Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Assurance véhicule utilitaire pas chère

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Devis > Assurance véhicule utilitaire pas chère

Vous êtes propriétaire d’une voiture de la catégorie des utilitaires ? Le choix d’une assurance adaptée doit alors figurer parmi vos préoccupations concernant votre véhicule. Pourquoi assurer ce type de voiture ? Comment prendre les bonnes décisions ?

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Que savoir sur les véhicules utilitaires

Le véhicule utilitaire est une catégorie de voiture pouvant être utile à un particulier. Toutefois, pour un professionnel, il peut s’avérer être indispensable et servir quotidiennement. Il est aménagé de manière à pouvoir transporter différents types de marchandises, de matériels ou des biens variés dans la partie arrière de la cabine du conducteur. Lorsqu’il pèse, en charge, moins de 3,5 tonnes, il appartient à la classe des VUL (Véhicules Utilitaires Légers), mais s’il dispose d’un poids en charge supérieur à ce chiffre, il est alors considéré comme un véhicule professionnel. Le permis B suffit pour la conduite d’un VUL. En général, un VUL a une hauteur inférieure à 2 m, une longueur de 12 m et une largeur de 2,55 m (2,60 m pour les modèles de VUL frigorifiques).

Il existe 2 types de véhicules utilitaires :

  • les châssis-cabines
  • les fourgons

Un fourgon est une voiture monobloc, tandis qu’un châssis-cabine est doté, à l’arrière, d’une caisse de transport amovible. L’usage de ce type de voiture requiert des assurances spécifiques. Une assurance véhicule utilitaire concerne les VUL. Un véhicule professionnel d’un poids de plus de 3,5 tonnes requiert une assurance poids lourds.

Assurer un véhicule utilitaire à titre privé

Un véhicule utilitaire appartenant à un particulier est généralement moins sollicité. Pourtant, il faut savoir que la voiture doit être assurée. Pour pouvoir faire des économies sur les coûts d’assurance auto, surtout s’il s’agit d’une voiture neuve, il est possible d’opter pour un regroupement de contrats auprès d’un unique assureur.

Pour ce faire, passer par un comparateur d’assurance auto ou un courtier est le plus avantageux. En effet, en procédant ainsi au lieu d’avoir de multiples assurances séparées, vous pouvez profiter d’une économie allant jusqu’à 20 %. En outre, certains assureurs en flotte d’entreprise proposent des offres adaptées aux besoins d’un particulier. Si vous souhaitez assurer moins de 3 voitures coûteuses, cette option est conseillée.

Dans le cas où un véhicule utilitaire appartenant à un particulier serait à quelques occasions utilisées à des fins professionnelles, l’usage en question doit être déclaré. L’assurance à adopter serait alors une assurance de véhicule utilitaire à titre professionnel et non privé.

Assurer un véhicule utilitaire à titre professionnel

Une entreprise profite facilement d’avantages économiques sur leur contrat d’assurance automobile. En effet, elle dispose généralement de plusieurs véhicules utilitaires. Ces derniers profitent d’un contrat d’assurance de flotte d’entreprise, une garantie qui couvre, via un même contrat, l’ensemble des utilitaires appartenant à la société. De ce fait, des économies se constatent sur les coûts d’assurance.

Afin d’accéder à une assurance de flotte d’entreprise, le demandeur doit représenter une entreprise et posséder au minimum 3 voitures à assurer. La prime associée à cette assurance est calculée chaque année sur le coût réel des sinistres subis par l’assuré.

Une voiture utilitaire d’entreprise est un véhicule de service. Toutefois, lorsqu’elle est attribuée à un salarié en particulier, elle est jugée comme étant une voiture de fonction.

Garanties classiques et spécifiques d’une assurance pour utilitaire

Tout possesseur de véhicule utilitaire, particulier ou professionnel, doit trouver une assurance adaptée. Il existe 2 catégories de garanties pour les véhicules utilitaires. Une assurance classique constitue le minimum exigé par la loi. Il s’agit d’une assurance proposant les mêmes garanties que celles d’une voiture de tourisme. Son principe de fonctionnement est identique à celui d’une assurance automobile normale. De ce fait, si vous voulez profiter d’une meilleure couverture, le mieux serait d’opter pour une assurance tous risques. Cependant, il faut se préparer à payer le prix qui revient souvent cher. Pour éviter ça, il faudra choisir une assurance au tiers qui est beaucoup moins chère.

L’usage professionnel d’un véhicule utilitaire constitue un facteur qui fait évoluer les garanties proposées par le contrat d’assurance pour VU. Les garanties complémentaires pouvant être adoptées sont de plusieurs types : tous accidents, incendie, vol, protection juridique, assistance, bris des glaces et pare-brise et garantie du conducteur. Une garantie assistance est utile en cas d’accident ou de panne.

Généralement, les garanties spécifiques concernent le contenu, c’est-à-dire tout ce qui est transporté par le véhicule : marchandises, outils, matériels, documents, etc. En effet, le contenu d’un véhicule utilitaire doit profiter d’une garantie en cas de destruction totale ou partielle. Une garantie sur le contenu limite également vos pertes en cas de vol. Il est aussi possible de contracter une assurance sur les accessoires et les aménagements pouvant être ajoutés sur le véhicule.

Les principaux intéressés par les garanties spécifiques sont les professionnels. Une garantie à la valeur « neuf » d’un véhicule permet un remboursement en fonction de la valeur de l’utilitaire neuf. Cela vous permet, en cas de sinistre, de remplacer votre voiture. Pour un professionnel qui ne peut se passer d’une voiture utilitaire, l’immobilisation du véhicule peut engendrer des pertes financières. Pour se protéger des risques, il convient de souscrire à une garantie perte d’exploitation.

Pourquoi garantir un véhicule utilitaire ?

D’abord, il faut se rappeler qu’assurer son véhicule utilitaire est une obligation et non un choix. Toutefois, le propriétaire peut se limiter à une assurance classique ou choisir une assurance spécifique. Avec une assurance couvrant le maximum de risques, vous profitez de plus de sérénité. Aussi, en cas d’accident, les pertes financières sont limitées.

Quel contrat choisir pour son véhicule utilitaire ?

Il est important, pour un propriétaire de VU, de bien choisir l’assurance la plus adaptée pour son véhicule. Le choix se fait en considérant les besoins. Toutefois, le côté tarifaire est aussi un critère de sélection incontournable. L’objectif serait de trouver une assurance couvrant le maximum de risques, mais qui est proposée à un bon prix. Pour faciliter la prise de décision, il existe aujourd’hui des comparateurs d’assurances en ligne comme Mon Auto Assure. Cet outils permettent d’identifier les meilleures offres par des simulations et des devis.



Commentaires

PUBLIEZ UN AVIS