Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Assurance auto tous risques : Différences de prix avec l’assurance au tiers

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Assurance au tiers > Assurance auto tous risques : Différences de (...)

Si assurer son véhicule est obligatoire, c’est à vous de choisir entre une assurance auto tous risques ou seulement au tiers (la moins chère). Toutes les deux ne vous offriront pas les mêmes garanties et par conséquent elles ne coûteront pas le même prix. Nous nous concentrerons spécifiquement sur les assurances tous risques et leurs fonctionnements.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Qu’est ce qu’une assurance tous risques ?

Elle contient une clause qui garantit l’indemnisation pour l’assuré des dommages subis par son véhicule et ce, même si l’assuré est le responsable du sinistre. C’est bien la principale différence avec une assurance dite au tiers qui ne couvrira que les dégâts causé par l’assuré et non ceux qu’il a subit. La couverture offerte par ces deux types d’assurances est donc très différente. Il s’agit donc désormais d’identifier à qui s’adressent en priorité les assurances tous risques.

Dans quel cas assurer son véhicule tous risques ?

Choisir ce type d’assurance c’est jouer la carte de la sécurité. Ces assurances s’adressent donc en priorité aux propriétaires de voiture toujours cotée à l’Argus (moins de 8 ans) ou aux possesseurs de voitures de valeur (luxe, collection). Avouez qu’il serait dommage de prendre le risque de perdre une voiture "à fort potentiel" juste parce que vous n’avez pas choisi le bon type d’assurance...

Vous bénéficierez en plus d’un niveau de garanties bien plus élevé. En effet, vous êtes potentiellement couvert en cas de vandalisme, catastrophes naturelles, sinistres avec tiers identifié ou non, véhicule à l’arrêt ou en circulation etc... Avec une assurance au tiers, vous ne serez pas indemnisé dans ces cas précis.

Les avantages de l’assurance tous risques

Nous venons déjà de l’évoquer en partie : vous serez couvert dans de très nombreux cas. Ceci sera valable aussi bien pour le véhicule (garantie des dommages matériels) que pour le conducteur (prise en charge des frais médicaux, compensation suite à un arrêt de travail et même dans les cas les plus extrêmes, la prise en charge des frais d’obsèques). Bien sûr, tous les contrats d’assurance tous risques ne se valent pas. C’est donc à vous de bien prendre connaissance des tarifs et couvertures proposées. Le comparateur gratuit en ligne de Mon Auto Assure peut également vous aider à faire votre choix.

Les limites de l’assurance tous risques

Il est important de rappeler qu’être assuré tous risques n’autorise pas pour autant à faire n’importe quoi sur la route. Ainsi si le sinistre a été causé par un conducteur sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant, un mauvais entretien du véhicule, un conducteur sans permis ou même de façon volontaire et délibérée alors l’assurance est en droit de ne pas vous indemniser.