Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Courtier en assurance auto : pour qui, pourquoi ?

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Devis > Courtier en assurance auto : pour qui, (...)

Un courtier en assurance automobile vous aide dans votre recherche d’assurance auto et donc trouver les meilleurs suivant votre profil.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Qui est-il ?


Un courtier est un expert indépendant, mandaté pour son activité. Son indépendance est donc gage de qualité de son service. Vous êtes certain que les offres qu’il vous propose sont les plus avantageuses pour vous, et non pour une marque d’assurance. Il est immatriculé auprès de l’ORIAS ( registre unique des mandataires en assurances, banque, finance ). Cette habilitation vous assure un niveau minimal de compétence de votre courtier, via l’absence de casier judiciaire, un diplôme de niveau licence ( Bac +3 ) ou encore la détention d’une responsabilité civile professionnelle.

Une recherche plus efficace


Le courtier en assurance auto compare pour vous les différentes offres qui s’appliquent à votre situation, et vous communique seulement celles qui sont les plus intéressantes. Il vous évite donc d’avoir à faire la recherche vous même. Qui plus est, comme il négocie un certain nombre de contrats tous les ans, il a une connaissance importante du domaine de l’assurance. Cela vous est utile pour éviter les contrats qui peuvent avoir l’air alléchants de prime abord, mais dont les clauses -qui peuvent paraitre obscures pour des non-initiés- s’avèrent néfastes en cas d’accident. Il vous permet aussi de comparer des contrats avec les mêmes garanties. Ceci peux s’avérer utile lorsque les compagnies d’assurances usent de termes différents pour un même service.


Le courtier en assurance automobile vous permet donc d’avoir accès à un certain nombres de contrats qui correspondent réellement à vos besoins, sans perte de temps de votre part.

Un meilleur tarif


En outre, grâce à la quantité de contrats d’assurance qui lui sont demandés, il peut avoir des remises importantes pour ceux-ci. Il lui est aussi plus facile de faire jouer la concurrence, et obtient donc pour vous de meilleurs tarifs que ceux affichés pour les particuliers. Il bénéficie également de nombreuses offres en promotions.


Le courtier est, en général, rémunéré par l’assurance que vous choisissez. Vous n’avez donc aucun frais à fournir, et avez en plus un contrat à un tarif imbattable. De plus, comme c’est l’assurance qui paye le courtier, cette dernière tendra à vous proposer un contrat plus intéressant, ou un meilleur prix. Vous êtes donc gagnant sur les deux tableaux.

Une mission à long terme


Le travail d’un courtier en assurance ne se limite pas à la recherche de la meilleure offre. En effet, lors d’un sinistre, vous devrez vous rapprocher de votre courtier et non pas de votre assurance. Il a donc tout intérêt à vous fournir le contrat le mieux adapté à votre situation. Le courtier s’occupe aussi pour vous de la gestion de votre dossier auprès de votre assurance. Le courtier vous apporte donc une solution "clé en main" pour votre contrat d’assurance. C’est pour vous une façon de régler rapidement et facilement vos questions administratives.

Le saviez-vous ?


Le métier de courtage ne se limite pas à l’assurance automobile. Un courtier peux vous aider à trouver tous types de contrats : les assurances habitation ou voyage par exemple, mais aussi votre prêt immobilier.


Il est très utile lorsque vous cherchez un contrat d’assurance atypique. Sa connaissance du marché est alors un véritable atout. Que vous vouliez assurer une voiture de collection, que vous ayez un gros malus ou que vous soyez jeune conducteur, le courtier saura vous guider vers l’assurance automobile qui vous convient le mieux.


Le point fort d’un courtier en assurance est son indépendance. C’est ce qui vous permettra de trouver au prix le plus juste le contrat d’assurance qui convient le mieux à votre situation. Grâce à lui, vous pourrez gagner du temps en recherche, tout en réalisant des économies sur votre contrat d’assurance automobile.