Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comment Baisser le prix de votre Assurance Auto

Parmi les dépenses à effectuer lors de l’achat d’une voiture, l’assurance automobile n’est pas la moins importante. Il faut savoir choisir celle qui correspond le mieux à votre véhicule ainsi qu’à votre situation et vérifier si elle vous convient toujours au fil des ans. Pour cela, il existe de nombreuses astuces afin de faire baisser le prix de votre assurance.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Comparer les prix

Si chaque assureur propose ses propres options, il est tout à fait possible de tomber sur deux contrats différents au même prix ou deux contrats aux mêmes options mais à un prix différent. C’est pourquoi il faut comparer les assureurs afin d’économiser utilement. Des comparateurs en ligne comme Mon Auto Assure vous permettent de trouver le meilleur prix.

Ne pas déclarer les petits sinistres

Un accident plus ou moins important peut vous amener à payer une franchise, une somme non couverte par l’assurance. A l’inverse, une période sans accident peut faire baisser votre cotisation, d’autant que certaines assurances tendent à encourager leurs assurés en cas de bonne conduite. Ainsi, si vous subissez un choc mineur qui ne nécessite pas de faire fonctionner votre assurance, ne le déclarer pas afin de jouer sur cette possible baisse de cotisation.

Utiliser les promotions en vigueur

Les assureurs sont généralement bien renseignés sur les offres de leurs concurrents. Ils n’ignorent pas qu’avec la vague de comparateurs d’assurances et la possibilité de résilier son assurance auto une fois la première échéance annuelle passée, les conducteurs sont plus enclins à changer d’assurance ou de contrat. Or certaines d’entre elles proposent des promotions si vous renoncez à votre assurance actuelle. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence.

Sélectionner les garanties au tiers

La garantie tous risques n’a pas que des avantages. Par exemple, passés 24 mois, elle ne vous rembourse plus votre voiture à sa valeur d’achat en cas de vol ou d’accident, à moins de souscrire à une option. Vous payez donc le plein tarif sur toute la durée du contrat. C’est pourquoi en cas de voiture de plus de quatre ou cinq ans et à la valeur susceptible de rapidement baisser, la garantie au tiers serait plus pertinente. Vous pouvez économiser jusqu’à 700 euros en 10 ans tout en restant assuré sur les autres sinistres (incendie, vol, bris de glace). Faites attention cependant à souscrire à l’une ou l’autre option qui ne serait pas comprise dans le contrat de base.

Assurez-vous au km

Il existe des assurances « faible kilométrage » ou « Pay as you drive » (payez selon comment vous conduisez) qui vous permettent de payer moins cher qu’un conducteur régulier. Elles vous couvrent selon le nombre de kilomètres parcourus ou selon un forfait mensuel avec un seuil que vous ne devez pas dépasser. Un boîtier électronique se charge de contrôler votre kilométrage. Ceci est particulièrement indiquée pour les conducteurs qui ne roulent pas énormément (moins de 10 000 km par an) mais soyez certain que vous ne dépasserez pas le seuil maximal car le dépassement peut coûter cher. L’économie réalisée dépendra des assureurs qui n’appliquent pas le même tarif.

Augmentez la franchise

Ce conseil s’applique surtout si vous êtes certains de ne pas connaître d’accidents mais il permet des économies si vous y parvenez. En effet, il est possible de négocier une hausse de la franchise (d’une dizaine à une centaine d’euros supplémentaires) en échange d’une baisse de la cotisation annuelle d’environ 10 à 15%. Si vous évitez les sinistres, vous pourrez économiser jusqu’à 50 euros par an. Il vaut mieux néanmoins de ne pas négocier une franchise au-delà de 500 ou 600 euros.

Prenez une vieille voiture

On l’a vu, avec une voiture commençant à dater, une assurance au tiers est plus profitable. Or une voiture moins puissante, moins polluante ou faisant partie des véhicules les moins volés.est aussi appréciée par les assureurs qui peuvent proposer une réduction atteignant 30% par rapport au contrat précédent. En effet, les voitures sont évaluées selon leur risque pour les assureurs et les véhicules rapides sont généralement considérés comme les principales cibles de vandalisme, de vol ou les principales voitures impliqués dans des accidents par excès de vitesse.

Infographie :

Astuce Assurance Auto

Les données :

1-Age de la voiture
Choisissez une voiture de plus de 4 ans avec une faible puissance.

2-Augmentez la franchise
Plus vous augmentez la franchise, plus le prix de la cotisation baisse.

3-Assurez-vous aux KM
Si vous faites moins de 8000 km/ans ce système est fait pour vous.

4-Sélectionnez les garanties au tiers
La garantie au tiers et parfaite pour les véhicules de plus de 4 an.

5-Utilisez les promotions en vigueurs
De nombreuses assurances proposent des -promotions si vous résiliez votre contrat actuel.

6-Ne déclarez pas les petits sinistres
Afin d’éviter le malus et de payer la franchise ne déclarez pas les petit sinistres.

7-Comparez les prix
Utilisez un comparateur comme Mon Auto Assure pour trouver les meilleurs prix.