Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

Choisir entre un paiement de cotisation mensuel ou annuel pour son assurance auto ?

Le paiement de la prime d’assurance auto peut être réglé mensuellement ou annuellement. La deuxième option permet d’éviter une majoration de 5 à 8 %. On vous explique tout ça !

Ce qu’il faut savoir sur la prime d’assurance et les cotisations

La prime d’assurance diffère des cotisations.

Qu’est-ce que la prime d’assurance ?

La prime d’assurance est la somme payée par un souscripteur sur une période donnée (en général douze mois) pour bénéficier des garanties d’un contrat. Elle est calculée à partir de nombreux critères, liés au véhicule, aux garanties, au conducteur et à l’assureur lui-même.

Quelle est la différence entre la prime d’assurance et les cotisations

La prime d’assurance correspond au total des cotisations sur la période (souvent un an). Ces cotisations peuvent être mensuelles, trimestrielles ou annuelles.

Vous pensez payer votre assurance auto trop cher ? Utilisez notre comparateur en ligne pour visualiser des dizaines de devis correspondant à vos besoins et à votre voiture, c’est gratuit et sans engagement !

Assurance automobile : cotisation mensuelle ou annuelle, que choisir ?

Chacun peut choisir de payer la cotisation de l’assurance de sa voiture à l’année ou au mois. Chaque stratégie de versement possède ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages et les inconvénients de la cotisation annuelle

L’avantage d’opter pour un paiement annuel dépend de sa situation. Cette méthode de règlement nécessite en général de mettre de l’argent de côté tous les mois, de façon à disposer du montant voulu à la date d’échéance. Une petite somme peut ainsi être placée mensuellement sur un compte rémunérateur. La cotisation annuelle est plus risquée, mais peut permettre de faire des économies :

En ce qui concerne les inconvénients, la cotisation annuelle implique d’être rigoureux dans la gestion de ses comptes.

Payer sa prime d’assurance chaque mois : les plus et les moins

Le paiement tous les mois est privilégié par la majorité des assurés. Il rend le règlement plus accessible. La mensualisation est recommandée pour les personnes qui ne sont pas particulièrement prévoyantes ou rigoureuses dans la gestion de leurs finances. D’autant que les prélèvements se font généralement de façon automatique, même si certains assureurs exigent de payer les deux ou trois premières échéances par le biais d’un chèque ou d’une carte bancaire. La cotisation mensuelle n’impose pas de mettre une somme de côté tous les mois.

Le point noir de cette périodicité est lié à la majoration du tarif de 5 à 8 %, différente selon les compagnies et générée par le fractionnement du paiement. Le prélèvement mensuel parait adapté aux jeunes conducteurs, aux malussés voire aux propriétaires de voitures puissantes, lesquels doivent généralement payer des montants plus élevés.

Quid des paiements trimestriels ou semestriels ?

Certains assureurs proposent de payer l’assurance auto selon des rythmes intermédiaires. Ils permettent de moduler les avantages et inconvénients mensuels et annuels. Ils sont souvent liés à des assurances temporaires, par exemple pour une location de véhicule.

Est-il possible de changer la fréquence des cotisations ?

Vous payez votre prime d’assurance tous les mois et souhaitez changer la périodicité ? La plupart des contrats donnent la possibilité de la modifier. L’assureur n’est toutefois pas obligé de l’accepter : la modification peut être refusée selon la situation de l’assuré.

Vous souhaitez changer d’assurance ? C’est possible à tout moment, après un an. Demandez vos devis d’assurances auto, notre comparateur peut vous aider à faire le meilleur choix et souscrire le contrat le plus adapté à votre situation.

Quand peut-on passer d’une cotisation mensuelle à une annuelle ?

Il est possible de demander le changement de périodicité à n’importe quel moment. L’opération ne sera toutefois effective qu’à la prochaine échéance (en respectant les délais prévus dans les conditions générales) : vous recevrez alors un échéancier précisant les nouvelles modalités de paiement.

Comment changer la fréquence de paiement de son contrat ?

Pour changer la périodicité de paiement, l’assuré doit faire sa demande par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Certaines compagnies autorisent de faire la modification par le biais d’un appel téléphonique.

Modèle de lettre recommandée pour changer la périodicité de prélèvement

Voici un exemple de lettre recommandée, pour demander le changement de fréquence du paiement de son assurance auto :

Prénom, Nom
N° d’assuré
N° de contrat
Adresse postale
Téléphone
Mail

Compagnie
Adresse postale

Objet : demande de changement de périodicité des prélèvements
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur, bonjour

Je paie actuellement les cotisations de mon contrat d’assurance auto n° [numéro du contrat] selon une périodicité [mensuelle ou annuelle]. Pour des raisons personnelles, je souhaite que les prélèvements se fassent désormais par fréquence [mensuelle ou annuelle].
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande et de m’en tenir informé.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

[Signature de l’assuré]

Modalités et échéances de paiement, ce qu’il faut savoir

Délai de paiement de la cotisation

L’assuré dispose de dix jours, à l’échéance de sa cotisation, pour la régler. S’il ne paye pas dans les délais prévus, l’assureur peut adresser un courrier recommandé le mettant en demeure de payer sous trente jours.

Que risque-t-on à ne pas payer sa cotisation ?

Si le règlement n’est pas parvenu à l’assureur, passé trente jours après la réception du courrier de mise en demeure, l’assuré s’expose à la résiliation du contrat, conformément à ce que précise l’article L. 113-3 du Code des Assurances. Si la somme n’est toujours pas payée dix jours après, le contrat peut être rompu (et le montant reste du). A noter que trente jours après la mise en demeure, le contrat est suspendu. Il reprend effet au lendemain du paiement des montants dus, à midi.

Il peut être difficile de retrouver une assurance, après avoir été résilié pour défaut de paiement. Et la prime d’assurance proposée pourrait être beaucoup plus chère.

Automatiser son paiement

Le prélèvement bancaire permet d’automatiser ses paiements et de gagner du temps. Le montant de la cotisation est ainsi débité à date fixe, ce qui évite par exemple d’avoir à envoyer un chèque. Comme indiqué plus haut, la souscription de certaines formules implique de régler les premières cotisations à l’avance par le biais d’une carte bancaire ou d’un chèque.

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Trouver la bonne formule au meilleur prix implique de la méthode. Définissez avant tout votre profil et vos besoins.

Quel est votre profil de conducteur ?

Les tarifs des assurances auto diffèrent selon l’historique, les bonus-malus et le profil du conducteur. Prenez le temps d’analyser le vôtre pour connaître vos possibilités.

Quels sont vos besoins ?

Chaque assuré a des besoins différents. Étudiez les vôtres afin de vous tourner vers une assurance auto qui y réponde. Certaines garanties sont utiles aux uns et pas aux autres.

Comparez différents devis

Mettez les différentes compagnies en concurrence. Aucun contrat n’est identique et chaque assureur a sa politique tarifaire propre. Il parait bénéfique d’en comparer le plus possible.

Optez pour une assurance en ligne

Les assurances en ligne sont moins chères. Un simulateur d’assurances auto tel que celui de Mon auto assure peut permettre de visualiser les meilleurs contrats et de faire des économies. Profitez-en pour repérer la meilleure formule et y adhérer !

FAQ

Quand payer son assurance auto ?

Vous avez dix jours, à compter de la date précisée sur votre avis d’échéance, pour régler votre cotisation. Au-delà, l’assureur peut vous envoyer une lettre de mise en demeure.

Qu’est-ce qu’une cotisation d’assurance ?

La cotisation de l’assurance auto correspond au montant qui doit être payé périodiquement, en général tous les mois ou tous les ans. Elle est précisée dans l’avis d’échéances adressé par l’assureur, après l’adhésion ou à l’approche de la date anniversaire.

C’est quoi un paiement annuel ?

Il s’agit d’un mode de règlement qui consiste à payer le coût de la cotisation une fois par an, à la date anniversaire du contrat. Il permet d’éviter les majorations de tarif liées au fractionnement des versements.



PUBLIEZ UN AVIS