Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Tout connaître sur l’assurance voiture de sport et de luxe

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Devis > Tout connaître sur l’assurance voiture de sport (...)

Avoir une voiture de sport nécessite la souscription à une assurance adéquate afin de garantir la sécurité du conducteur et des passagers. L’assurance de ces véhicules de sport est aussi onéreuse que sa catégorie sociale.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Mais qu’est-ce qu’une voiture de sport ?

Le monde de l’auto ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles productions de prestige, et ce pour toutes les marques, Lamborghini, Ferrari ou Porsche. Le prix d’achat est souvent nettement au-dessus de la capacité financière de la classe moyenne. L’entretien de ces véhicules s’avère aussi être un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.

Ce qui démarque un véhicule pour qu’il puisse être qualifié de voiture de luxe, réside dans sa qualité vraiment haut de gamme. Les constructeurs automobiles accordent une importance majeure à la qualité des produits. En l’occurrence, du côté mécanique, ces véhicules sont très puissants et modernes, avec des pièces de qualité exceptionnelle. Les matériaux adoptés sont aussi haut de gamme, pour ne citer que l’acier, le bois et le cuir. Et en plus de la qualité, ces matériaux répondent également aux normes de sécurité et de non-toxicité exigées. Bref, les pièces et les matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour faire de ces types de véhicule, un véritable produit haut de gamme, qui s’acquièrent à un prix exorbitant.

Quelques exemples supercars et voitures de luxes

  • Ferrari
  • Lamborghini
  • Porsche
  • Maserati
  • Rolls-Royce
  • Bentley

Les types de contrats

Quel que soit le type de contrat d’assurance auto choisi pour ce véhicule de luxe, il reste toujours plus cher que celui d’une voiture citadine standard. Les assureurs considèrent ces modèles comme plus à risques, notamment en ce qui concerne le vol. D’un autre côté, un jeune conducteur qui assure son véhicule de sport trouvera le devis de sa prime très élevée, mais cela relève du fait que les assureurs accordent peu de confiance aux novices. De plus, la police classique est celle au tiers ; mais pour les voitures sportives, l’assurance tous risques est la seule admise, et ce, pour un coût plus cher afin d’assurer une couverture complète. Cependant, les compagnies proposent diverses options pour les propriétaires.

Contrat à responsabilité civile classique

Il s’agit un contrat obligatoire, incluant l’assurance contre le vol, la garantie dommage contre tout type d’accidents et une garantie catastrophe. Compte tenu du coût de réparation et des pièces des automobiles de sport, il est préférable de rajouter une assurance tous risques. Cela couvre tous les dommages, allant jusqu’aux accidents responsables.

L’assurance d’un véhicule pour le sport automobile

Dans le cas où la voiture est utilisée pour une participation aux compétitions sur des circuits, une responsabilité civile circuit s’impose. Cette option permet de bénéficier d’une couverture optimale puisque l’assurance classique exclut la conduite sur circuit. Cette souscription est valable pour une séance de roulage et aussi pour tester les performances du véhicule sur circuit.

Astuces et conseils pour payer moins cher

L’usage de la voiture haut de gamme définit la prime d’assurance à payer. Un véhicule qui roule au quotidien, a une assurance plus chère que celle qui ne sort que pour des occasions spéciales. En l’occurrence, il est préférable de ne pas utiliser un véhicule de sport tous les jours pour rejoindre son lieu de travail.

Calculer le prix de l’assurance auto luxe

Le montant de la prime d’assurance d’une automobile sportive prend en considération les points suivants :

  • la valeur financière du véhicule,
  • les trajets : quotidiens et circuit,
  • le lieu de résidence.

Le coût de la prime est plus élevé que celle d’un break ou d’une citadine. La valeur du véhicule, ainsi que sa puissance justifient ce montant. En l’occurrence, il faut dire, que le véhicule de sport n’est pas adapté à tout le monde, et ne convient pas aux jeunes conducteurs sous peine d’avoir une surprime élevée à payer.

Les exigences des assureurs

Outre le tarif onéreux, les compagnies d’assurance exigent aussi la mise en place d’un dispositif de sécurité sur un véhicule haut de gamme. Il s’agit entre autres d’un équipement GPS pour faciliter la géolocalisation, et aussi d’une alarme antivol.

Étant donné que le véhicule sportif est particulièrement prisé par les voleurs, les assureurs exigent aussi que le lieu de stationnement soit sécurisé avec une alarme et un système performant.

Les risques de la conduite d’un véhicule de sport

Même au-dessous de la vitesse autorisée, une accélération non maîtrisée est un risque énorme d’accident de voiture. Cela peut entraîner des conséquences financières exagérées si le contrat d’assurance est mal formulé.

Au même titre, un jeune conducteur risque de se voir refuser une souscription aux assurances. La puissance du véhicule, ainsi que le manque d’expérience et de réflexe du conducteur sont des critères suffisants pour l’assureur, pour lui faire payer une somme très élevée en prime, voire même pour ne pas assurer le véhicule.

Les garanties de l’assurance auto pour une automobile de sport

Les compagnies d’assurance proposent un contrat d’assistance mécanique pour les véhicules haut de gamme, une option qui couvre les problèmes mécaniques. Pour une vieille automobile de sport, elles préconisent l’assurance tous risques pour une sécurité optimale, tant pour les dommages causés, que ceux subis par les tiers.

Les assureurs proposent également une assistance juridique qui aide les propriétaires à recevoir une indemnité correcte en cas d’accident non responsable.

Certains assureurs exigent l’inclusion d’une clause de conduite exclusive. Dans ce cas, l’assuré est l’unique personne couverte par le contrat, et tout autre conducteur, secondaire ou occasionnel est totalement exclu. SI un manquement à cette obligation est constaté, l’assureur peut facilement résilier le contrat avec le motif de fausse déclaration.

Un véhicule de sport a une valeur financière élevée, et son assurance est proportionnelle. Évidemment, il est possible de souscrire une assurance moins chère, mais toujours est-il que les conditions sont aussi strictes. La meilleure option reste toujours l’assurance tous risques et la limitation d’utilisation du véhicule, pour préserver la qualité de la voiture, tout en économisant. Il est préférable de ne pas attribuer un véhicule de sport à un jeune conducteur pour éviter une dépense folle. Et dans la mesure du possible, il faut lui laisser le temps de mûrir et d’acquérir assez d’expériences avant de s’attaquer à ce genre de bolides.



Commentaires

Vos consignes sur les assurances auto sport m’ont été très utiles et m’ont aidé à mieux choisir. Le comparateur est aussi très utile et rapide.

Très satisfait de ma visite, j’ai eu toutes les réponses à mes questions, à recommander !

Bonjour, je suis conducteur de voiture de course, et d’habitude mes assurances me reviennent trop chères, et leurs services ne sont pas vraiment à la hauteur, mais en suivant vos consignes, j’ai pu trouver la formule idéale, service très pratique, bravo !

Hey Rio, moi je trouve ça logique. Un jeune conducteur est plus susceptible de commettre des erreurs de conduite, qu’un automobiliste plus expérimenté. En gros, l’assurance fait payer les novices car ils représentent plus de risques.

Bonjour à tous, je lis sur le site que les jeunes conducteurs de voiture de sport paierait plus qu’un conducteur ayant eu son permis depuis un certain temps, pour quelle raison ?

Bonjour, un passage complet et riche en informations utiles, je recommande énormément l’assurance auto sport

Je trouve que c’est très intéressant et riche. Idéal pour bien se renseigner et avoir toutes les informations nécessaires sur l’assurance auto sport

Bonsoir, je suis conductrice amatrice de voiture de sport, en consultant vos informations, j’ai choisi une assurance idéale avec des sérvices appropriés aux voitures de sport. C’est que du bonheur merci !

PUBLIEZ UN AVIS