Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Assurance kilometre

Assurance auto au km pas cher

Vous roulez peu mais désirez bénéficier d’une bonne couverture ? L’assurance au kilomètre pourrait constituer votre premier choix.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Définition de l’assurance au kilomètre


L’assurance au kilomètre, comme son nom l’indique, détermine le montant de cotisation en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année. Il s’agit donc d’une formule « sur mesure » qui s’adapte à vos besoins réels.

Elle vous concerne si vous roulez peu avec le véhicule assuré : que vous soyez jeune conducteur, âgé, que vous utilisiez régulièrement les transports en commun ou que vous disposiez de plusieurs véhicules différents.

Profitez de plus d’infos avec assurance-km.com, le 1er site dédié à l’assurance auto au kilomètre.

Les deux formes d’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au forfait

Vous convenez, avec votre assureur, d’un kilométrage annuel à ne pas dépasser. Le compteur du véhicule est ainsi vérifié au moment de l’engagement, puis chaque année.

Si vous dépassez le forfait établi, vous serez redevable d’une pénalité, elle-même forfaitaire ou fixée selon un barème en kilomètres, en fonction de la distance supplémentaire parcourue.

Mais le cas inverse existe également : vous n’atteignez pas le nombre de kilomètres établi. Tout dépend alors de votre assureur, certains prévoyant le remboursement de la différence ou encore le report des kilomètres non parcourus sur votre quota pour l’année suivante.

L’assurance auto « Pay as you drive »

Littéralement : payez autant que vous roulez. Il s’agit d’une assurance au kilomètre au sens le plus strict du terme. Autrement dit, vous payerez une cotisation correspondant précisément au nombre de kilomètres effectués par année.

Votre véhicule est alors équipé d’un boitier GPS, dont la pose peut être payante ou gratuite, en fonction de votre assureur.

Certains contrats prévoient également des tarifs différents en fonction des conditions de conduite (la nuit, le week-end, en agglomération…)

Pour déterminer quelle assurance au kilomètre est la plus attrayante pour vous, il vous faut estimer le nombre de kilomètres effectués sur une année, sans oublier de songer au fait que la distance parcourue soit plus ou moins équivalente d’une année à l’autre. Dans ce dernier cas, l’assurance au forfait pourrait s’avérer plus attractive.

Sous quelles conditions ?


Rouler peu, d’accord, mais que cela signifie-t-il au juste ?

Sachez que pour que l’assurance au kilomètre soit intéressante pour vous, il vous faut parcourir moins de 8000 km par an.

Dans ce cas, réfléchissez-y à deux fois, car bénéficier d’une assurance auto au kilomètre pourrait vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre prime d’assurance !

L’inconvénient principal : le placement éventuel d’un boitier GPS, « boitier mouchard », lequel pourrait vous mettre mal à l’aise. En effet, outre le nombre de kilomètres parcourus, ce boitier peut également relever vos déplacements, votre comportement d’automobiliste, la durée de roulage, le genre de routes empruntées, etc.

Cependant, sachez que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) encadre la mise en place de ces contrats, concernant la collecte et l’utilisation des données individuelles par les assureurs. À priori, il n’y a donc rien à craindre.