Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Pay how you drive : Conduisez bien et payez moins chère votre assurance

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Assurance KM > Pay how you drive : Conduisez bien et payez (...)


Vous respectez scrupuleusement le code de la route ? Vous avez plutôt un comportement irréprochable au volent ? Si la réponse est oui, vous faites partie des conducteurs que votre assureur pourrait récompenser pour sa bonne conduite en vous faisant payer moins chère votre prime d’assurance.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

En quoi consiste l’assurance auto connectée ?


Cette nouvelle formule d’assurance auto arrive en Europe et plus précisément en France. Elle est aussi appelée « Pay how you drive - PHYD » signifiant en français « payez comme vous conduisez ». Ce nouveau type d’assurance connectée a pour objectif de permettre aux bons conducteurs de payer leur prime d’assurance en fonction de leur technique de conduite et d’en faire baisser le prix.


Nombreuses études le confirment, les automobilistes dont la conduite est conforme au code de la route et particulièrement aux limitations de vitesse ont beaucoup moins d’accidents. Il faut donc en déduire qu’un bon conducteur paie son assurance pour tous ceux qui ont des écarts de conduite en tout genre comme :

  • La vitesse
  • Le comportement en virage
  • La souplesse des accélérations
  • Le freinage
  • Les kilomètres parcourus
  • La date et heure
  • Les temps de pauses

L’assurance auto connectée « Pay how you drive » est différente de l’assurance auto « Pay as you drive ».

Comment pouvez-vous prouver à votre assureur que vous êtes un bon conducteur ?


C’est par une note de conduite que vous allez pouvoir prouver à votre assureur que vous êtes un bon conducteur. Ce nouveau type d’assurance nécessite la présence d’un boîtier électronique dans votre véhicule. Ce dernier transmet à votre compagnie d’assurance différentes informations lui permettant de vous attribuer une notre de conduite.


Selon les assureurs les données collectées varient légèrement. Cependant les principaux points retenus sont : le nombre de kilomètres parcourus, les horaires de conduite, le temps de pose lors d’un long trajet, la prise des virages, les accélérations, la puissance des freinages, la vitesse de la voiture en fonction du trafic.


Dans la plupart des cas, la géolocalisation du véhicule est également transmise à l’assureur. Si la géolocalisation peut être un avantage en cas de vol du véhicule ou permettre de déterminer la responsabilité des conducteurs dans un accident, nombreux sont les automobilistes qui n’ont pas vraiment envie que leur assureur connaisse les lieux qu’ils fréquentent.


Cependant, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) protège la mise en place de ces nouveaux contrats. Elle contrôle l’utilisation et la requête des données personnelles qui sont transmises aux compagnies d’assurance. D’ailleurs, ce type de contrat ne peut être proposé aux assurés que dans la mesure où la compagnie d’assurance a obtenu l’accord de la CNIL.

Comment est calculée la réduction d’un contrat PHYD ?


En acceptant que votre véhicule soit équipé d’un boîtier électronique et que des informations sur votre conduite soient transmises à votre compagnie d’assurance vous allez pouvoir faire baisser le prix de votre prime d’assurance. Selon votre assurance et votre note de conduite, la réduction peut atteindre de - 30 à - 50 %.


Certains assureurs proposent une application pour smartphone. Celle-ci permet à l’automobiliste de suivre sa note de conduite et d’obtenir des indications sur sa conduite. À la connaissance de ces notifications, le conducteur peut essayer de s’améliorer de façon à faire encore baisser le prix de sa prime. À l’heure actuelle, en cas de mauvaise note, la cotisation d’assurance ne subit aucune majoration.

À qui pourrait profiter le plus l’assurance auto connectée ?


L’assurance voiture connectée devrait profiter plus particulièrement aux jeunes conducteurs considérés par les compagnies d’assurance comme étant un « profil à risque ». Les jeunes conducteurs (qui sont dans la majorité des cas très connectés et friands d’objet connecté d’assurance et de nouvelles technologies) risquent d’accepter facilement la présence d’un boîtier électronique dans leur véhicule si ce dernier sécurise les informations. Rappelons que les jeunes conducteurs ne bénéficient du bonus de 50 % qu’après plusieurs années de conduite et de ce fait paient très chère leur assurance.


Le Pay how you drive devrait donc leur permettre d’obtenir une réduction de leur prime d’assurance pour bonne conduite et peut-être même faire réduire les mauvais comportements au volant.