Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantLe bureau central de tarification ou BCT est une entité de l’administration qui permet aux personnes ayant du mal à assurer leur voiture de pouvoir souscrire cette assurance obligatoire. En effet, certains conducteurs malussés ou résiliés peuvent peiner à trouver un organisme qui accepte de les couvrir. Outre l’assurance auto, le BCT intervient notamment dans les domaines de l’assurance habitation ou de la responsabilité civile locative.
Organisme indépendant institué par l’Etat, le bureau central de tarification a le pouvoir d’obliger un assureur à vous couvrir en responsabilité civile. Il s’agit de la couverture minimale obligatoire en France, que l’on appelle généralement assurance auto au tiers. C’est également le BCT qui fixera la prime dont vous devrez vous acquitter.
En revanche, le BCT n’a pas la charge de vous trouver un assureur. Ce sera à vous de lui proposer le nom d’une compagnie qui a refusé de vous assurer. Le bureau central lui imposera ensuite de vous couvrir au tiers.
A noter qu’il ne peut contraindre un assureur à vous proposer des garanties complémentaires, comme une assurance au tiers étendu ou tous risques.
Les conducteurs qui saisissent le BCT sont, la plupart du temps, des conducteurs dit à risque que les assureurs répugnent à couvrir. Par exemple, il peut s’agir de :
Créé pour éviter que de trop nombreux conducteurs roulent sans assurance, le Bureau central de tarification doit être saisi de la manière suivante, sachant que cette démarche est entièrement gratuite.
Avant toute saisie du BCT, vous devrez prouver que les assureurs que vous avez sollicité ont refusé de vous couvrir. Comme preuve, ces derniers doivent vous fournir une proposition d’assurance avec la mention du tarif et ceci en deux exemplaires. Ensuite, suivez le processus suivant :
Suite au premier délai de 15 jours cité précédemment, vous avez de nouveau 15 jours pour saisir le BCT. Là aussi vous devez envoyer un courrier en LRAR qui devra comporter, a minima, les éléments suivants :
Le Bureau central de Tarification rend ses décision dans un délai d’un à deux mois. Bien entendu, dans ce laps de temps vous n’aurez pas le droit de conduire votre véhicule qui n’est plus assuré. Gardez à l’esprit que conduire sans assurance auto vous expose à une amende maximale de 3 750 euros ainsi qu’à une suspension de permis de trois ans.
Une fois que le BCT a rendu sa décision, il vous adresse un courrier mentionnant le nom de votre nouvelle compagnie d’assurances ainsi que le montant de la prime. La décision du BCT s’impose à la compagnie d’assurances qui avait refusé de vous couvrir. Votre seule obligation sera de payer le tarif décidé par le BCT.
Entre le refus de l’assureur et la décision final du BCT il peut s’écouler facilement trois mois. Avant de saisir le BCT ou en attendant sa réponse, vous pouvez peut-être envisager d’autres alternatives :
Bonjour, je suis venu en France en tant que réfugié de Turquie. La France m’a accepté comme réfugié et m’a accordé un récépissé de 8 mois. Je veux acheter une voiture. Mais les assurances ne m’acceptent pas. Ils ne veulent pas assurer ma voiture parce que j’ai un permis de conduire étranger. Que devrais-je faire ?
PUBLIEZ UN AVIS