L’assurance auto intermédiaire est aussi appelée tiers étendu ou tiers plus. C’est une couverture médiane entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle est très souvent choisie par les conducteurs qui possèdent un véhicule de plus de trois à cinq ans et ceux qui souhaitent une couverture à la fois complète et pas chère.
Assurance voiture à partir de 11 €
Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.
Que couvre l’assurance auto intermédiaire ?
Les garanties similaires au tiers
L’assurance au tiers étendu recèle des garanties que vous retrouvez dans l’assurance au tiers. Comme la responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à des tiers. S’ajoutent souvent d’autres garanties :
- La garantie défense-recours et insolvabilité des tiers. Avec elle vous pouvez notamment être conseillé par un avocat pour les litiges concernant un sinistre avec un tiers non identifié ou non assuré.
- La garantie corporelle du conducteur qui vous indemnise en cas d’invalidité, la plupart du temps si le taux est supérieur à 10%. La plupart des assurances prennent aussi en charge certains frais de santé.
- L’assistance et le remorquage. Il y a souvent une franchise de l’ordre de 25 à 50 km en cas de panne mais fréquemment aucune pour les accidents.
Les garanties complémentaires
L’assurance intermédiaire recèle d’autres garanties. Celles-ci varient d’un contrat à l’autre. Un socle commun se dégage que l’on retrouve dans la plupart des contrats :
- Le vol et la tentative de vol ;
- l’incendie ;
- le bris de glace ;
- la collision ;
- Les tempêtes et catastrophes naturelles.
Vous pouvez aussi souscrire des options complémentaires pour être mieux assuré. Notamment une couverture contre le vol du contenu et des objets du véhicule. Ou la suppression de la franchise de l’assistance. Ou encore augmenter le plafond de la garantie corporelle du conducteur à 500 000 ou 1 million d’euros si votre contrat de base prévoit des sommes inférieures
Ce que l’assurance intermédiaire ne couvre pas
L’assurance au tiers plus ne couvre jamais les éléments suivants :
- Le dommages tous accidents qui couvre les cas de sinistre non pris en charge par les autres garanties. Comme la collision avec un animal sauvage ou des dommages que vous auriez eu seul sans qu’un tiers soit en cause.
- Le remboursement à la valeur à neuf. Cette garantie est proposée aux conducteurs de véhicule neuf de moins de 12 ou 24 mois. Elle s’applique lorsqu’une voiture est déclarée comme économiquement irréparable. La somme devant vous permettre de racheter un engin neuf. Si vous êtes au tiers étendu, l’assurance va vous verser le montant correspondant à la valeur à dires d’experts du véhicule (VRADE) qui se base notamment sur le prix moyen des véhicules de même marque et même kilométrage disponibles sur le marché de l’occasion.
- Il peut arriver aussi que certains options très couvrantes ne soient pas disponibles, comme le fait de profiter d’une franchise très basse ou nulle. Ou de remonter certains plafonds de remboursement.
Dans quels cas choisir une assurance intermédiaire ?
Choisir une assurance au tiers étendu est avantageux dans un certain nombre de cas :
- Vous avez un véhicule qui a plus de 3 ou 5 ans. Une assurance tous risques n’est plus forcément avantageuse, puisque vous ne pouvez plus bénéficier de la valeur à neuf. Et que votre assureur va vous indemniser en fonction de la cotation Argus de votre voiture.
- Si vous roulez peu, les risques de dommages sont plus réduits. Ainsi, le dommage tous accidents n’est pas forcément nécessaire. A part si vous habitez en campagne ou roulez souvent dans des zones boisées dans lesquelles les collisions avec des animaux sauvages sont fréquentes.
- Vous possédez une voiture qui a plus de 8 ou 10 ans mais c’est votre seul moyen de locomotion ? Une assurance au tiers n’est donc pas suffisante pour vous couvrir efficacement.
Le coût d’une assurance au tiers étendu
Une assurance intermédiaire est en moyenne 10 à 20% plus chère qu’une assurance au tiers et 10 à 15% moins onéreuse qu’une couverture tous risques.
Liste des différences entre assurance au tiers et tous risques
En moyenne la prime pour un conducteur ayant un bonus à 0,50 se situe entre 300 et 400 euros pour une citadine. Il faut ajouter à cela les options éventuelles qui font grimper la facture, comme la garantie contre le vol du contenu du véhicule ou la suppression de la franchise pour l’assistance et le remorquage.
Pour faire encore baisser la facture, et si vous roulez peu, vous pouvez opter pour une assurance auto tiers étendu au kilomètre. Elle assure les véhicules parcourant moins de 8 000 à 10 000 kilomètres par an.
Comment trouver une assurance intermédiaire ?
Pour trouver l’assurance intermédiaire qui correspond à votre situation, comparez les différentes formules sur Mon Auto assure. Vous pourrez ainsi évaluer les tarifs et choisir un contrat sur mesure en fonction de votre véhicule, de son usage et de votre profil de conducteur.
Questions / Réponses
Qu’est-ce qu’une assurance auto intermédiaire ?
Une assurance auto intermédiaire est un contrat dont le niveau de protection est à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.
Quels sont les avantages de l’assurance intermédiaire ?
Principal avantage de l’assurance intermédiaire : son rapport protection/prix. Elle offre de nombreuses garanties similaires à celles de l’assurance tous risques tout en étant moins chère.
Quelles sont les garanties de l’assurance au tiers étendu ?
L’assurance au tiers étendu recèle de nombreuses garanties indispensables, comme la responsabilité civile, la garantie corporelle du conducteur ou la protection contre le vol ou les incendies.
Combien coûte une assurance intermédiaire ?
Une assurance auto intermédiaire coûte généralement de 12 à 15% moins chère qu’une couverture tous risques. Et de 10 à 20% plus chère qu’une formule au tiers.
Assurance voiture dès 11 €/mois
Obtenez vos devis d'assurance auto. C'est Simple, Rapide et 100% Gratuit.
Commentaires
L’assurance au tiers PLUS commence dès le moment ou on ajoute une garantie complémentaire à une formule au tiers. C’est bon à savoir, merci
PUBLIEZ UN AVIS