Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

Augmentation des tarifs de l’assurance auto en 2021

Quels tarifs pour l’assurance auto en 2021 ? Malgré le confinement en 2020 et une sinistralité en baisse, les prix devraient augmenter de 1,5 à 2%.

Mise à jour 2022 : Quelle augmentation de la prime d’assurance auto en 2022 ?

Assurance Auto 2021 : ce que l’on sait sur les prix en 2021

Les tarifs de l’assurance auto devraient légèrement augmenter malgré le confinement et une baisse de la sinistralité. Ainsi, selon l’Argus de l’Assurance lors de la période du 17 mars au 11 mai 2020, il y a eu 75% d’accidents en moins et -53% de vols de voiture. Une chute spectaculaire contrebalancée par une accidentologie post confinement en hausse : 2% d’accidents en plus au mois d’août 2020 par rapport à la même période en 2021.

Cette réalité engendre deux attitudes chez les assureurs :

  1. Le gel des tarifs d’assurance auto en 2021 par rapport à 2020.
  2. La hausse de ces tarifs.

Le gel des tarifs d’assurance auto pour 2021

Quelques assureurs auto ont annoncé le gel de leurs cotisations pour 2021 :

Gestes commerciaux sur les tarifs d’assurance auto pour 2021

Les gestes commerciaux proposés par les assureurs auto pour 2021 :

Quelle hausse des prix pour l’assurance auto en 2021 ?

Selon Facts & Figures, cabinet de conseil en stratégie et management spécialisé dans l’assurance, les tarifs de l’assurance auto devraient subir une augmentation de 1,5 à 2% en 2021. Et ce malgré la sinistralité qui a baissé de près de 80 % pendant le confinement. Les causes ? Un coût de réparation automobile qui augmente avec des prix sur les pièces détachées en hausse de +6,2% au premier trimestre 2021. Et l’arrivée de véhicules propres qui coûtent plus cher à réparer.

Comment économiser sur son assurance auto en 2021 ?

Heureusement il existe des moyens pour économiser sur votre assurance auto en 2021 et anticiper les hausses de tarifs.

Revoir vos garanties

Il est temps de revoir vos garanties d’assurance auto pour amortir les hausses de tarif en 2021. Si votre véhicule a plus de trois ou quatre ans, une assurance au tiers étendu peut être suffisante, surtout si vous roulez peu. Choisissez tout de même une couverture assez large avec les garanties bris de glace, vol, vandalisme, incendie, collision, assistance et garantie corporelle du conducteur. En passant d’un tous risques à cette formule, vous pouvez espérer 10 à 15% d’économies selon les assureurs.

Faites jouer la concurrence

Votre assureur n’a pas annoncé de gel de sa prime d’assurance auto ? Attendez tout de même de recevoir votre décompte ou appel à cotisations pour constater la hausse. Ce document est généralement envoyé deux mois avant la date de renouvellement de votre contrat. Si le prix a augmenté il est sans doute plus judicieux d’aller voir ailleurs. Attention, toutefois, l’augmentation peut être due à d’autres facteurs comme un sinistre responsable que vous avez eu en 2020 (donc un malus) ou la souscription d’options complémentaires.

Pour trouver une nouvelle assurance auto utilisez notre comparateur. En quelques clics vous obtenez différents tarifs correspondant à vos besoins.

Utiliser la loi Hamon pour changer d’assureur auto

Vous avez laissé passé la date d’échéance de votre contrat auto pour changer d’assureur ? Comme votre contrat a plus d’un an vous pouvez le résilier à tout moment en respectant un préavis d’un mois. Si vous avez réglé vos cotisations à l’année, votre ancien assureur vous rembourse la somme qui équivaut aux mois restants.

Choisir un forfait petit rouleur

Vous roulez moins de 5 000 à 15 000 kilomètres par an ? Vous pouvez bénéficier d’un contrat petit rouleur moins cher qu’une assurance auto classique. Et ainsi effectuer 5 à 40% d’économies en moyenne, ce qui compensera largement la hausse des tarifs. A condition de choisir le bon forfait et de ne pas dépasser le nombre de kilomètres inclus, sous peine de devoir repasser sur un contrat sans réductions.

Opter pour une assurance auto connectée

L’assurance auto connectée dite pay how you drive récompense la bonne conduite. Elle fonctionne grâce à un boîtier qui analyse vos données : vitesse, comportement du véhicule dans les virages, fluidité de passage des vitesses… Votre prudence est récompensée et vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économies.

Passer à la voiture électrique

Les véhicules électriques sont généralement moins cher à assurer que les voitures thermiques. La raison ? Leurs conducteurs parcourent en moyenne moins de kilomètres et la vitesse et les performances d’accélération y sont moindres que sur une auto fonctionnant à l’essence ou au diesel. Elles engendrent donc moins d’accidents.

Troquer votre véhicule neuf contre un d’occasion

Vous avez un véhicule neuf qui vous coûte cher à assurer ? Pour éviter de subir les augmentations de tarifs et avoir une cotisation encore plus élevée, revendez votre voiture. Et achetez une auto d’occasion. Vous pourrez l’assurer au tiers étendu plutôt qu’en tous risques et la prime sera plus basse puisque sa valeur à dires d’experts sera moins élevée. Cet indicateur sert à évaluer la somme que votre assureur vous verse si votre véhicule n’est plus en état de rouler. Il se base sur différents éléments comme la cotation Argus ou le prix moyen des voitures de même marque et cylindrée sur le marché de l’occasion.

Augmenter certaines franchises

Plus la franchise est basse plus le tarif de votre assurance auto est haut. Il est peut être judicieux d’augmenter certaines franchises sur des garanties mineures comme le bris de glace. Les réparations étant souvent peu onéreuses pour ce type de sinistre : éclat sur le pare-brise ou rayures sur le rétroviseur.

Pour choisir l’assurance auto au meilleur prix en 2021, utilisez notre comparateur. Nous comparons des dizaines d’assurance auto et vous obtenez votre tarif en 3 minutes.



Les avis :

Toto le 20 janvier 2021

Contradiction sur les véhicules électriques

PUBLIEZ UN AVIS