Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantLes plafonds de garantie en assurance auto constituent la somme maximale que vous pouvez percevoir après un sinistre.
On distingue deux types de plafond :
Quoi qu’il en soit les montants des plafonds des garanties doivent être mentionnés dans le contrat pour être valables.
Les plafonds d’indemnisation concernent toutes les garanties, mise à part les dommages corporels de la responsabilité civile. Depuis la loi Badinter de juillet 1986, les victimes ont droit à une indemnisation complète de leur préjudice sans limitation de montant.
Peuvent être plafonnées :
La valeur à neuf et la valeur à dires d’expert (VRADE) constituent des plafonds spécifiques. Elles concernent les cas dans lesquels le véhicule est économiquement irréparable (VEI) et que l’assurance vous rembourse pour que vous puissiez acquérir une nouvelle voiture.
Cela concerne surtout les garanties vol, incendie, catastrophes naturelles et dommages tous accidents.
Lorsque le sinistre est remboursé à la valeur à neuf, il n’y a pas de plafond. Le montant remboursé correspond au prix du véhicule neuf tel qu’il apparaît sur la facture de votre concessionnaire.
Cette valeur à neuf peut être souscrite pour les véhicules de moins de 12 ou 24 mois selon les contrats d’assurance.
La VRADE est une somme d’indemnisation décidée par un expert. Elle est donc plafonnée et ne correspond pas au prix auquel vous avez acheté le véhicule.
La valeur à dires d’expert est définie comme le prix de revient d’un véhicule d’occasion de même type et dans un état semblable. Et ce au jour du sinistre. Il s’agit souvent de la cote Argus du véhicule. D’autres critères peuvent être pris en compte : comme le kilométrage, la date de première mise en circulation, la vétusté...
Certaines assurances proposent la valeur à dires d’expert majorée, pour les voitures ayant entre 12 et 36 voire 48 mois. Vous êtes ainsi remboursé du montant de la VRADE majoré d’un pourcentage, variable selon les contrats.
Le plafond est le montant maximal que vous pouvez percevoir de la part de votre assurance. La franchise est le montant qui reste à votre charge après indemnisation.
Ces deux notions sont toutefois très liées.Prenons un exemple. Votre véhicule a été endommagé suite à un incendie. Votre contrat prévoit une franchise de 300 euros et, le montant de l’indemnisation au titre de la garantie dommages tous accidents est plafonné à 1 500 euros. Hors le coût des dégâts a été évalué à 2 500 euros. Vous devrez donc payer 1 300 euros : les 300 euros de la franchise et la différence entre le montant du plafond et le prix réel des réparations.
Les assurances auto sans aucun plafond sont rarissimes et très onéreuses. Il reste possible de souscrire une couverture avec des plafonds élevés ou sans plafond pour certaines garanties :
Gardez toujours à l’esprit que relever les plafonds de garantie augmentera votre prime. Évaluez bien l’utilité de votre démarche. Si vous avez une voiture plutôt récente, la valeur à neuf ou la VRADE majorée sont intéressantes.
Si vous roulez beaucoup ou avez un véhicule puissant, un plafond plus haut pour la garantie corporelle du conducteur s’impose peut-être. Les accidents étant, en moyenne, plus graves au volant d’une voiture affichant un grand nombre de chevaux.
Pour faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les plafonds de garantie des assurances auto en utilisant le comparateur en ligne. Les montants sont clairement affichés avant que vous souscriviez.