Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Voiture sans permis : Choisir son assurance VSP pas chère

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Devis assurance > Voiture sans permis

Vous n’avez pas de permis B ou B1 et souhaitez tout de même conduire : la voiture sans permis, également appelée VSP, se révèle être une solution souvent ignorée ou méconnue. Elle constitue pourtant le véhicule idéal pour les zones urbaines et rurales. Vous souhaitez savoir comment l’assurer et trouver le devis le moins cher ? Vous êtes sur la bonne page !

Assurance VSP à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Quelques éléments à connaître sur la voiture sans permis

La voiture sans permis est une solution pour les conducteurs qui ne souhaitent pas passer le permis, ou ceux qui l’ont perdu. Elle se révèle pratique et maniable, permettant par exemple de se garer facilement dans les villages et les zones urbaines. Elle protège les utilisateurs des intempéries et se montre plus sécurisante qu’un deux roues.

Les caractéristiques de la voiture sans permis

Également appelée « voiturette », la VSP de deux places (quadricycle léger, avec un conducteur et un passager) peut être pourvue d’un moteur thermique (essence ou diesel) ou électrique, limité à 6 kW. La cylindrée maximale est de 50 cm3 pour les essences et 500 cm3 pour les diesels. Sa masse en ordre de marche (avec le carburant) ne peut excéder 425 kg. Sa longueur ne peut pas être supérieure à 3,00 m, et sa largeur à 1,50 m. Elle est limitée à 2,50 m en hauteur.

La VSP de quatre places (quadricycle lourd, avec un conducteur et trois passagers) est équipée d’un moteur diesel ou électrique limité à 15 kW. Sa masse en ordre de marche ne peut pas être supérieure à 450 kg (ou 600 kg pour les utilitaires). Sa longueur est limitée à 3,70 m, sa largeur à 1,50 m et sa hauteur à 2,50 m. Elle implique de posséder un permis (voir ci-dessous).

Caractéristiques VSP - 2 places VSP - 4 places
Type : Quadricycle léger Quadricycle lourd
Places : 2 (1 conducteur et 1 passagers) 4 (1 conducteur et 3 passagers)
Puissance max. : 6 kW 15 kW
Poids max. : 425 kg 450 kg (600 kg pour les utilitaires)
Taille max. : Longueur 3,00 m, largeur 1,50 m, hauteur 2,50 m. Longueur 3,70 m, largeur 1,50 m, hauteur 2,50 m.

Quelles sont les conditions pour conduire une VSP ?

À partir de quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

Il est possible de conduire une voiture sans permis de deux places< dès 14 ans. Sa vitesse est limitée à 45 km/h, ce qui réduit les risques d’accident. D’autant plus qu’il est interdit de la faire rouler sur les autoroutes, les voies express et le périphérique parisien.

Les VSP de quatre places peuvent être conduites à partir de 16 ans. Leur vitesse ne peut pas dépasser les 80 km/h, et elles ne sont pas autorisées sur les voies rapides et les autoroutes.

Faut-il avoir le code ou le permis pour conduire une voiturette ?

Les termes « voiture sans permis » sont trompeurs. Pour conduire les voiturettes deux places, les conducteurs nés après le 31 décembre 1987 doivent passer le permis AM (s’ils ne sont pas déjà détenteurs d’un permis A, A1, B ou B1). Ceux nés au plus tard le 31 décembre 1987 peuvent la conduire sans permis spécifique. Et il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le code.

Prendre position derrière le volant de la VSP de quatre places exige d’être doté d’un permis A, A1, A2, A3, A4, AT, AL, B, C, D ou une licence antérieure au 1er avril 1958. Le code est donc obligatoire pour la conduire.

Qu’est-ce que le permis AM ?

Le permis AM est une version améliorée du BSR (BSR=Brevet de Sécurité Routière). Il autorise son titulaire à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur (VSP ou quad). Son obtention implique une formation théorique (ASSR ou AST) et une formation pratique (8 heures au total). Le permis AM n’est pas obligatoire pour les personnes dont le permis B ou B1 est suspendu (sauf décision contraire du juge).

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voiture sans permis

Est-il obligatoire d’assurer une voiture sans permis ?

La VSP doit obligatoirement être assurée, comme tous les véhicules à moteur destinés à la circulation. Le contrat n’est pas soumis au coefficient des bonus-malus, c’est-à-dire qu’un accident responsable n’influencera pas la prime de référence. Sa souscription implique en revanche une déclaration des antécédents du conducteur.

En cas de défaut d’assurance, le conducteur de la voiturette risque les mêmes sanctions que celui d’une automobile ou d’un deux roues : l’amende peut atteindre 150 euros. Vous n’êtes pas couvert ? Remédiez à cela en quelques minutes en utilisant notre comparateur d’assurances auto sans permis !

Les autres démarches obligatoires pour la voiture sans permis

Il est obligatoire d’obtenir une carte grise pour circuler avec une VSP. La voiturette doit posséder une plaque d’immatriculation à l’arrière, tandis que celle de l’avant est facultative. Les démarches sont quasiment les mêmes que pour une voiture « classique », même si elles se révèlent en principe moins onéreuses. Le tarif est fonction de la région d’habitation.

Les voitures sans permis sont dispensées de contrôle technique. Il est en revanche conseillé de faire une révision tous les 5 000 kilomètres.

Les formules d’assurances proposées pour assurer une voiture sans permis

Comme pour les voitures « classiques », les contrats d’assurances destinées aux VSP se déclinent en trois principaux niveaux de garanties.

L’assurance au tiers

Il s’agit du niveau de protection minimal obligatoire (et donc le moins cher) pour assurer un véhicule destiné à la circulation. Il prévoit la garantie de responsabilité civile, qui couvre les dommages matériels et corporels que le véhicule pourrait causer à un tiers. Certains assureurs incluent des garanties complémentaires dans leur formule, telle que la défense pénale.

L’assurance au tiers plus

Cette formule intermédiaire reprend la responsabilité civile du contrat au tiers et l’agrémente d’autres couvertures telles que le bris de glace, le vol ou l’incendie. Ses garanties peuvent être sensiblement différentes d’une compagnie à une autre.

L’assurance tous risques

Il s’agit du contrat le plus cher et qui présente les couvertures les plus étendues. Il prévoit notamment le remboursement de ses propres dommages, même si l’on est responsable de l’incident. Le contrat peut également inclure d’autres garanties ou des assistances.

Quelles garanties souscrire pour une voiturette ?

Voici quelques exemples de garanties pouvant être intégrés aux contrats d’assurance voitures sans permis.

  • Défense pénale : elle prévoit la couverture des frais de défense ou de recours, dans le cadre d’un procès lié à un accident.
  • Protection juridique : elle implique une assistance qui intervient en cas de litige rattaché au véhicule (et pas seulement en cas d’accident).
  • Bris de glace : cette garantie est activée si des éléments vitrés du véhicule sont abîmés ou brisés. Elle s’accompagne souvent d’une franchise.
  • Vol/incendie : comme son nom l’indique, ces couvertures prévoient des indemnités pour les vols, les tentatives de vol ou l’incendie.
  • Dommages par collision : elle couvre les dommages subis par le véhicule lors d’une collision, que le conducteur soit responsable ou non.
  • Garantie du conducteur : elle prévoit l’indemnisation des dommages corporels occasionnés par un accident, lorsqu’on est responsable ou quand le responsable n’est pas identifié.
  • Assistances : il existe différents types d’assistances, telles que les pannes mécaniques, le remorquage, le véhicule de remplacement, etc.

Prenez toujours le temps de lire les garanties générales des contrats. Elles peuvent prévoir des plafonnements, des exclusions ou diverses conditions d’activation pour chacune des couvertures. Il est également important de comparer le niveau des franchises (qui correspondent à la somme restant à la charge de l’assuré après un sinistre) des différents contrats.

Comment résilier un contrat d’assurance voiture sans permis ?

L’assurance d’une VSP est soumise aux mêmes règles que les autres contrats. Depuis l’instauration de la loi Hamon, elle peut être résiliée à tout moment, après une année d’engagement et moyennant un mois de préavis. Et si vous choisissez de souscrire une assurance auprès d’une autre compagnie, vous n’avez aucune démarche à prévoir : c’est elle qui prendra en charge toutes les formalités. Profitez-en pour faire le point sur vos garanties et le montant de vos échéances !

Hors cadre de la loi Hamon, il est possible de résilier le contrat d’assurance en cas de motif légitime. En voici quelques exemples :

  • Le déménagement,
  • Le changement de situation ou de régime matrimonial,
  • La cessation d’activité professionnelle,
  • Le changement de profession.

Quel est le prix d’une assurance voiture sans permis en ligne ?

Les tarifs varient selon les profils : déterminez vos besoins !

Il est avant tout nécessaire de connaître ses besoins pour souscrire la meilleure assurance voiture sans permis qui y répond. Ils sont différents d’une voiture ou d’une personne à une autre : interrogez-vous donc sur l’utilisation que vous faites de votre véhicule, sur votre profil de conducteur et sur ce que vous attendez de la protection. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, optez pour un comparateur en ligne tel que celui de Mon Auto Assure, qui communique de précieux conseils pour définir le profil et faire le meilleur choix adapté à ses besoins.

Notez que les offres d’assurances auto sans permis varient en fonction de votre localisation. Ils sont en effet corrélés au taux de sinistralité de votre région. Ils sont par exemple particulièrement élevés en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils le sont beaucoup moins en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Quel budget prévoir pour assurer une voiture sans permis ?

Le coût d’une assurance auto sans permis est proportionnel au niveau de ses garanties. La formule de base implique logiquement les prix les moins élevés, alors que l’assurance tous risques est la plus chère. Et chez certains assureurs, elles peuvent être complétées par des options. Une fois vos besoins définis, prenez le temps d’évaluer l’utilité et la rentabilité de chaque garantie que vous souhaitez ajouter.

Comment trouver l’assurance auto sans permis la moins chère en ligne ?

Nous avons vu qu’il est obligatoire d’assurer la voiture sans permis, comme tous les véhicules destinés à la circulation. En premier lieu pour protéger les autres, mais aussi pour couvrir ses propres dommages (corporels ou matériels). Faire appel à un comparateur de prix compétitif et fiable vous aidera à définir vos besoins en fonction de vos paramètres personnels. Il vous permettra aussi de visualiser les contrats les moins chers du marché : comparez les assurances pour votre VSP, c’est 100 % gratuit et sans engagement !



Commentaires

Y a pas plus simple et pratique que les devis en ligne surtout pour les assurances auto VSP. Les offres d’assurances sont tellement nombreuses qu’on risque de se perdre, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai fais des demandes de devis sur ce service.

Bonjour, le comparateur proposé sur votre site est efficace ! J’ai réussi à dénicher une offre des plus intéressante très rapidement en remplissant un simple formulaire en ligne. Je conseille toute personne en recherche d’une bonne assurance de passer sur ce magnifique guide professionnel.

Tous les sites d’aide en assurance auto VSP que j’ai consulté présentaient des lacunes à certains points, chose que je n’ai pas remarqué avec ce guide. Ma voiture sans permis est assurée avec la meilleure formule disponible sur le net et tout cela grâce à ce site !

Je n’ai plus besoin de passer d’une agence à une autre pour l’assurance auto VSP, il suffit juste de passer en revu les différents éléments présents sur le guide pour avoir une vision complète sur l’assurance auto VSP.

Hey ! J’ai eu pas mal de craintes concernant la souscription à une assurance auto VSP en ligne, j’ai préféré m’informer à l’aide de ce guide. J’ai été dirigé vers un comparateur me permettant d’avoir tous les avantages et inconvénients des contrats d’assurance VSP en quelques clics.

Bonjour à tous, j’ai longuement hésité entre une assurance classique et une assurance auto VSP. Il est tout à fait possible d’opter pour l’un des deux types. Simplement, l’assurance auto VSP reste plus avantageuse.

Bonjour, vous pensez qu’il est possible d’avoir une assurance auto classique pour une voiture sans permis ? J’ai consulté le guide en intégralité et il n’y a pas d’informations spécifiques sur ce point.

Bonjour Laure, pour répondre à votre question, utilisez un comparateur d’assurance auto. C’est un outil fiable, gratuit et très pratique.

J’ai eu des soucis avec mon ancienne assurance auto VSP, et je n’ai pas réussi à trouver un service qui correspond mieux à mes besoins, quelle assurance me conseillez vous pour quelqu’un qui recherche la meilleure couverture possible ? Merci.

Un guide complet et bien présenté, j’en ai tiré plusieurs informations utiles pour mes recherches d’assurance auto VSP. Je vais pouvoir décider de l’assurance à choisir pour mon auto plus facilement !

J’ai pu avec un budget limité souscrire à une assurance proposant un rapport qualité/prix très intéressant, je suis très satisfait du service proposé par ce guide.

Bonjour, en ce qui concerne le prix moyen d’une assurance VSP, je sais que celui-ci est moindre en comparaison à une assurance classique. Je vous conseille d’utiliser un comparateur pour avoir tous les prix.

Bonjour, j’utilise depuis quelques temps une voiture sans permis, je dois donc l’assurer mais je n’ai aucune idée des tarifs appliqués pour ce type d’auto. Quels sont les tarifs moyens pour assurer une VSP ? Merci d’avance pour vos réponses.

Guide assez complet et riche en informations. Je recommande à toute personne voulant souscrire à une assurance VSP.

Bien heureux d’être tombé sur ce guide, j’étais sur le point de souscrire à une assurance VSP très coûteuse. Je sais maintenant qu’il est important d’utiliser un comparateur en ligne pour parvenir au bon choix en terme de prix et d’avantages. Je recommande !

Je trouve ce guide très intéressant ! En m’y rendant, les explications étaient très explicites moi qui suis totalement profane dans le domaine des assurances VSP. Je peux même dire que c’est grâce à ce même guide que je suis parvenue à une offre d’assurance pas chère et avantageuse.

J’avais souscris une première fois à une assurance VSP sans trop m’y connaître, ce qui m’a valu très cher. Avant de choisir un nouveau contrat, j’ai fait un petit saut sur ce guide en ligne pour bien me documenter et surtout comparer pour mieux choisir. Rien à dire, l’assurance VSP que j’ai actuellement me satisfait amplement.

Après avoir offert à notre fils une voiture sans permis, nous étions hésitants entre les différentes assurances auto VSP. Ce guide nous a permis d’en savoir davantage sur les critères précieux à prendre en considération et ce, gratuitement. Nous sommes très satisfaits de notre visite !

PUBLIEZ UN AVIS