Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

Assurer une voiture avec immatriculation étrangère

Pour assurer une voiture immatriculée à l’étranger, vous devez obligatoirement vous mettre en règle avec la législation française. C’est-à-dire demander une immatriculation française et une nouvelle carte grise.

Les démarches pour immatriculer une voiture étrangère en France.

Pour assurer une voiture en France, vous devez obligatoirement demander une nouvelle carte grise et une immatriculation française.

Les démarches préalables.

Ces démarches dépendent du statut du véhicule (neuf ou d’occasion) et de son pays d’origine :

Vous devrez également réaliser le contrôle de réception et le contrôle technique. Mais seulement dans le cas où vous avez acquis la voiture hors de l’UE et que l’on ne vous a pas délivré de certificat de conformité ou une attestation d’identification de type CE.

Cette démarche est à effectuer auprès de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ou de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) si vous résidez en Ile-de-France. Ce contrôle vérifie les points suivants :

L’organisme de contrôle - DREAL ou DRIEE - vous délivre un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI). Si le véhicule a plus de quatre ans, la réalisation d’un contrôle technique français ou établi dans l’UE de moins de six mois est obligatoire.

Quels documents fournir ?

Pour une voiture neuve.

Si le véhicule est neuf, vous devez fournir les documents suivants pour le faire immatriculer en France et obtenir une nouvelle carte grise :

Pour une voiture d’occasion.

Pour une voiture d’occasion, les documents à fournir sont sensiblement les mêmes. Voici ce que vous devrez fournir en plus :

Comment demander votre nouvelle carte grise ?

Vous avez un mois à partir de l’achat du véhicule pour demander votre nouvelle carte grise. La démarche s’effectue intégralement en ligne via l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous devrez donc réaliser une copie numérique de tous les documents à fournir.

Une fois que vous avez rempli convenablement votre demande, vous pourrez imprimer votre certificat provisoire d’immatriculation, ou CPI. Ce dernier vous permet de circuler un mois avant d’obtenir votre carte grise définitive.

Pour les véhicules d’occasion, vous n’êtes pas obligé d’effectuer la démarche en ligne. Il est possible de vous rendre à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la préfecture de police. Vous pouvez également réaliser la numérisation de vos documents justificatifs dans un point numérique, dans la plupart des préfectures et sous-préfectures.

Quelle assurance choisir pour une voiture immatriculée à l’étranger ?

Le choix de l’assurance pour une voiture immatriculée à l’étranger ne diffère pas fondamentalement de celui pour un véhicule dont la première immatriculation a eu lieu en France.

Véhicule neuf.

Si vous avez acheté un véhicule neuf immatriculé à l’étranger, une assurance tous risques s’impose. Elle doit - a minima - inclure les garanties suivantes :

Véhicule d’occasion

Un véhicule d’occasion peut être assuré au tiers ou au tiers étendu. Ces formules sont moins couvrantes et ne proposent pas toutes les garanties souhaitées. Un tiers ne couvre que votre responsabilité civile. Tandis que le tiers étendu recèle souvent les garanties suivantes :

Le tiers étendu est conseillé pour les véhicules de plus de trois ans et de moins de huit ans. Au-delà une garantie au tiers est suffisante. Cette généralité est à nuancer selon la valeur du véhicule et votre utilisation. Si vous avez absolument besoin de votre voiture pour travailler tous les jours, optez pour une assurance tiers étendue même si elle est ancienne.

Véhicule de collection ou de grande puissance.

Un véhicule immatriculé à l’étranger peut tout à fait être une voiture de collection ou un engin puissant. L’importation de véhicules de marque provenant de pays où leur prix est moins cher est courante. Ce type de voiture doit évidemment être assuré tous risques, même si elle est assez ancienne. Soyez attentifs aux éléments suivants :

Pour choisir la meilleure assurance pour une voiture immatriculée à l’étranger, utilisez un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous obtenez votre tarif et pouvez souscrire immédiatement.



Les avis :

DUCLAUD patrick le 22 septembre 2023

J’habite en Espagne avec mon véhicule immatriculé en France. Quels sont vos conseils ? Sachant qu’une directive européenne obligé les assureurs à assurer tout véhicule immatriculé dans un autre pays européen.

Hajer Djebari le 28 avril 2022

Bonjour j’ai une voiture étrangère qui viens de l’Italie je fait le demarches pour changer l’immatriculation mais me manque seulement une attestation d’assurance quelle sont le demarches à faire pour pouvoir l’assurance en France

Sacco le 13 février 2022

Bonjour, je déménage en France avec ma voiture achetée en Belgique en 2018, quelles sont les démarches à faire pour pouvoir l’assurer en France ?

Said le 8 juillet 2021

Je cherche une assurance en ligne qui assure une voiture qui etai acheter en espagne.

Oscar DO PORTO le 17 avril 2021

Pas de réponse a mon problème : Pour obtenir l’immatriculation française la ANTS me demande une attestation d’assurance et l’assurance ne veule pas me faire une assurance provisoire pour la voiture avec plaque étrangère.

PUBLIEZ UN AVIS