Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

C’est quoi le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ?

La carte grise et un document maintenant appelé certificat d’immatriculation. C’est une autorisation de circuler du véhicule.

Quels véhicules sont concernés par le certificat d’immatriculation ?

Le certificat d’immatriculation, anciennement appelé carte grise, concerne tous les véhicules terrestres à moteur :

À quoi ressemble un certificat d’immatriculation ?

Carte grise ou certificat d’immatriculation

Quels sont les éléments figurant sur le certificat d’immatriculation ?

De nombreux éléments sont listés sur la carte grise. Les informations sont précédées de numéros allant de A à Z :

Quand a-t-on besoin de la carte grise pour souscrire une assurance auto ?

La carte grise est le premier document demandé par votre assureur pour la souscription d’un contrat et demander une devis. Il en a besoin pour deux raisons :

  1. La carte grise porte le numéro d’immatriculation qui devra également figurer sur votre certificat d’assurance auto.
  2. Pour estimer le montant de votre prime, votre assureur a notamment besoin de connaître le modèle, la puissance et l’âge de votre véhicule. Autant d’informations mentionnées dans le certificat d’immatriculation.

Comment assurer une voiture sans carte grise ?

Il est impossible d’assurer une voiture sans carte grise. Toutefois, si vous venez d’acheter le véhicule, neuf ou d’occasion, vous ne disposerez que d’un certificat d’immatriculation provisoire en attendant la carte grise définitive. Ce document est suffisant pour souscrire un contrat d’assurance.

Comment assurer un véhicule dont la carte grise n’est pas à votre nom ?

Vous pouvez tout à fait assurer un véhicule dont la carte grise n’est pas à votre nom. Ceci pour le compte d’un tier, comme un parent âgé par exemple. Gardez toutefois à l’esprit que tous les assureur n’acceptent pas ce cas de figure. En pratique, la souscription se fait de manière classique. Deux possibilités existent :

  1. Vous êtes assuré pour le véhicule en tant que conducteur principal.
  2. Vous l’êtes en tant que conducteur secondaire.

En cas d’accident avec le véhicule assuré, c’est vous qui devrez assumer les conséquences du sinistre. Et non la personne dont le nom est stipulé sur la carte grise.

Quelle sanctions en cas de contrôle sans carte grise ?

Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre et que vous ne pouvez pas présenter votre certificat d’immatriculation, vous risquez une contravention de 11 euros. Si vous ne le présentez pas dans les cinq jours suivant, il vous en coûtera 135 euros.

Vous pouvez toutefois rouler sans le précieux sésame, dans deux cas :

Dans les cas précédents, vous avez un mois pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation. Dès la demande effectuée en préfecture, il vous sera délivré un Certificat provisoire d’immatriculation (CPI) avec lequel vous pourrez rouler sans encombres jusqu’à l’obtention de la carte grise définitive.



Les avis :

Denis DELOUMEAUX le 8 mars 2019

Bonjour
j’ai assuré une renault chez vous N°444 AZA 971 puis j’changer la carte grise que je vous envoyé sous le N° FD 463 XH ,je n’ai toujours pas mon macarons ni ma feuille verte quoi faire je droit circuler.

Denis DELOUMEAUX le 8 mars 2019

Bonjour
j’ai assuré une renault chez vous N°444 AZA 971 puis j’changer la carte grise que je vous envoyé sous le N° FD 463 XH ,je n’ai toujours pas mon macarons ni ma feuille verte quoi faire je droit circuler.

PUBLIEZ UN AVIS