Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Assistance 0 kilomètre, une garantie optionnelle

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > assurance au tiers > Assistance 0 kilomètre, une garantie optionnelle


L’assistance 0 km est une garantie optionnelle, qui n’est pas proposée par tous les assureurs auto. Elle permet de prendre en charge les accidents auto qui ont lieu près du domicile de l’assuré.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Qu’est-ce que l’assistance 0 km ?


Généralement, une assurance automobile ne propose pas ses services (dépannage, voiture de remplacement, taxi…) à son assuré si ce dernier se trouve à moins de 50 km de son domicile ; certaines assurances rabaissent cette franchise kilométrique à 30 km.


Dans le cas de l’assistance 0 km, il est possible pour l’assuré de bénéficier des services de son assurance peu importe la distance à laquelle se situe sa voiture de son domicile : si une panne a lieu à 10 mètres de chez lui, il est tout de même pris en charge par son assurance. L’assistance 0 km rend donc caduque la franchise kilométrique, qui devient en effet nulle.

Comment savoir si je suis couvert par cette garantie ?


Étant donné qu’il s’agit là d’une garantie optionnelle, toutes les assurances ne la proposent pas systématiquement. Pour savoir si l’on est couvert par la garantie assistance 0 km, il faut bien vérifier dans les conditions générales les clauses du contrat d’assurance auto tous risques que l’on a signé auprès de son assureur.


Certaines assurances ne proposent pas du tout d’assistance 0 km, pas même en option ; de plus, d’une assurance à l’autre, l’assistance 0 km ne couvre pas exactement les mêmes problèmes et ne propose pas non plus exactement les mêmes services.


Le mieux est de contacter son assurance pour demander si l’on a bien veillé à prendre l’assistance 0 km lors de la signature du contrat d’assurance auto.

Comment obtenir l’assistance 0 km avec son contrat ?


Comme l’assistance à 0 km est optionnelle, demander cette garantie fait augmenter sa prime d’assurance. Il est possible d’ajouter cette option après avoir conclu son contrat d’assurance auto. Pour ce faire, l’assuré doit entrer en contact avec son courtier ou sa compagnie et prendre rendez-vous avec ce dernier.


La prime d’assurance de l’assistance 0 kilomètre est généralement comprise entre 20 et 50 euros selon l’assureur qui la propose. Il faut bien penser à vérifier que l’on a pris l’option assistance 0 km, car seule l’assurance automobile au tiers est obligatoire selon la loi.

Comment bénéficier de l’assistance 0 km ?


Pour pouvoir bénéficier ensuite de l’assistance 0 km, il suffit d’appeler lors du sinistre son assurance au numéro spécial d’assistance, qui généralement est délivré sous forme de carte lors de la souscription du contrat ; ce numéro est la plupart du temps différent de celui de l’assureur.


Il suffira alors à l’assuré de consulter sa carte d’assuré ou le dos de sa vignette d’assurance pour trouver le numéro à contacter en cas de sinistre. L’assuré doit aussi avoir sur lui son certificat d’immatriculation pour pouvoir communiquer son numéro à la personne qu’il aura au téléphone lors du sinistre. Cette prise en charge peut avoir lieu 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Les sinistres pris en charge par l’assistance 0 km


Plusieurs sinistres sont pris en charge par cette assistance sans franchise kilométrique :

  • Un accident entraînant l’immobilisation du véhicule
  • Une panne mécanique
  • Une panne de carburant
  • Une crevaison de pneu
  • Un vol
  • Un acte de vandalisme
  • Un incendie, et cætera

Les sinistres non pris en charge par l’assistance 0 km


Il existe aussi des sinistres courants qui ne sont généralement pas pris en charge par l’assistance 0 km, en particulier ceux où la responsabilité du conducteur est pleinement engagée. Or, il arrive souvent que les assurés appellent pour :

  • Une perte de clefs
  • Une erreur de carburant
  • Des pannes à répétition
  • Une crevaison de pneu : toutes les assurances ne la prennent pas en charges, mais cf ci-dessus


Ces sinistres ne sont généralement pas pris en charge. De plus, l’assistance 0 km peut cesser de s’appliquer lorsque le véhicule est devenu trop ancien pour garantir un bon fonctionnement. Il convient de relire attentivement les clauses de son contrat d’assurance auto de manière à s’assurer que son véhicule entre encore dans les critères obligatoires à remplir pour bénéficier de l’assistance 0 km.

Les solutions de prise en charge des compagnies avec l’assistance 0 km


Plusieurs solutions peuvent être proposées à un automobiliste qui bénéficie de l’assistance zéro km en cas de sinistre :

  • L’envoi d’un dépanneur et le dépannage sur place
  • Le remorquage du véhicule en panne
  • L’envoi de pièces de rechanges chez un garagiste
  • Le prêt d’un véhicule de location pour une durée de plusieurs jours, le temps que l’autre véhicule soit réparé
  • Le paiement des frais de transport (taxi, train…)
  • Le paiement des frais d’hébergement pour le conducteur et pour les autres passagers
  • Le paiement des frais médicaux et des frais d’hospitalisation
  • S’il y a eu un décès, le rapatriement du corps