Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Assurance camping-car, les points essentiels pour réduire le prix

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Devis > Assurance camping-car, les points essentiels (...)

Le camping-car connait un engouement croissant. Synonyme de liberté et de découverte. Toutefois, s’agissant d’un véhicule à moteur circulant sur les voies publiques, il n’échappe pas à une obligation d’assurance. Les offres d’assurances qui couvrent les camping-car s’articulent autour de polices qui recoupent celles des voitures traditionnelles. Mais certaines spécificités ne doivent pas être négligées. Voici un décryptage du fonctionnement des assurances pour camping-car.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Qu’est-ce qu’une assurance pour camping-car ?

Il s’agit d’une police d’assurance contractée au près d’un professionnel, assureur ou banquier assureur, qui couvre le pilote, les passagers, et les biens spécifiques abrités par le véhicule, en cas d’accidents divers. Exactement comme pour les voitures, il existe plusieurs formules d’assurance possibles, qui vont crescendo en terme de tarifs et d’étendue des couvertures.

Les différentes formules d’assurance pour camping-car

La détention d’un permis B automobile classique suffit pour conduire un camping-car dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Au-delà de ce poids, la détention d’un permis C est obligatoire. Les formules d’assurance qui existent sur le marché recoupent donc les typologies d’assurances-auto classiques.

On trouve trois formules d’assurance possibles.

L’assurance "au tiers", la moins onéreuse et la moins protectrice, qui comprend toutefois l’assistance et la responsabilité civile.

L’assurance "au kilomètre parcouru", dont l’étendue de la couverture varie selon les options additionnelles souscrites. Le tarif de cette police d’assurance s’adapte à la distance réellement effectuée avec le véhicule.

Enfin, l’assurance "tous risques", la plus coûteuse mais la plus protectrice, incluant notamment les dommages causés par toutes les typologies d’accidents, ainsi qu’une garantie contre le vol.

Les différences avec les assurances-auto traditionnelles

Si les assurances pour camping-car s’articulent autour de formules similaires à celles des voitures classiques, des spécificités doivent êtres négociées avec l’assureur.

Les volets assistance et bris de glace

Il convient notamment de vérifier que le volet assistance du contrat d’assurance inclut bien le dépannage et le remorquage d’un véhicule de type camping-car. Les camping-car sont souvent équipés de vitrages latéraux différents de ceux d’une voiture traditionnelle. Il est recommandé de vérifier que le volet "bris de glace" couvre bien ce type de vitrage.

Les spécificités liées aux déplacements internationaux

Le camping-car étant également utilisé pour des déplacements hors des frontières nationales, il faut veiller à ce que le contrat d’assurance garantisse le remboursement de la taxe douanière.

En effet, certains pays laissent circuler les camping-car étrangers sur leurs réseaux routiers, moyennant une taxe qui fonctionne comme une caution. Si le véhicule est accidenté ou endommagé sur le territoire étranger, et qu’il n’est pas en état de repasser la frontière pour retourner sur le territoire national, la taxe prélevée est conservée par les services douaniers du pays visité. Le propriétaire ne se verra alors remboursé du montant de cette taxe douanière pas son assureur, que si l’étendue de la police souscrite pour son camping-car couvre bien ce point.

Il convient également de vérifier avec l’assureur, avant son départ, si les garanties du contrat s’appliquent bien dans le pays que l’on envisage de découvrir. Les couvertures géographiques peuvent varier d’un assureur à un autre.

Les spécificités liées à l’aspect de maison itinérante

Le camping-car est conçu pour offrir le confort d’un logement itinérant. A ce titre, le véhicule abrite plus de biens qu’une voiture classique. Il convient donc de vérifier soigneusement avec l’assureur si l’ensemble du contenu du camping-car est couvert contre le vol, et quels sont les plafonds de remboursements et les franchises éventuelles à considérer.

Le camping-car abrite notamment un certain nombre de couchages. Avant de prendre la route, il convient de vérifier sur la carte grise du véhicule, combien de passagers sont autorisés à voyager. Parfois, le nombre autorisé diffère du nombre de couchages. Un nombre de passager supérieur à l’autorisation, en cas d’accident, annule les dispositifs de garantie.

Si le camping-car est à l’abri dans un parking une bonne partie de l’année, durant les périodes d’utilisation il stationne dehors, et est en permanence soumis aux aléas météorologiques. Il est donc vivement recommandé de vérifier quels sont les plafonds de remboursements et les franchises en cas de dommages causés par les intempéries, comme la grêle, la tempête, ou l’incendie.

Les spécificités de stationnement et d’entretien

Contrairement à un contrat d’assurance-auto traditionnel, le contrat d’assurance pour camping-car peut également imposer un mode de stationnement. Il est recommandé de vérifier ce point auprès de son assureur. Il convient également de faire le distinguo entre le stationnement simple et le camping. Garer son camping-car sur une place de stationnement est autorisé, même si le véhicule reste stationné toute la nuit, sauf si un arrêté municipal spécifique l’interdit. Toutefois, sortir des tables et du matériel personnel sur l’emplacement de stationnement est interdit. Cela est assimilé par le législateur à du camping sur la voie publique.

L’utilisation inadéquate d’une place de parking, ou un mode stationnement ne correspondant pas à celui imposé par le contrat d’assurance, en cas de dommages causés au camping-car, au matériel sorti du véhicule, ou en cas de vol, annulent de fait les garanties souscrites auprès de l’assureur.



Commentaires

Bonjour, je vois à travers les commentaires que la plupart des avis sont unanimes.
Ce site m’a beaucoup aidé à faire mon choix d’assurance auto camping-car

Que de bons plans avec ce guide d’assurance auto camping-car ! Je suis très satisfait des services proposés par le guide surtout en matière de comparateur en ligne. Mes recherches ont été rapides et peu difficile.

J’ai souscris à un contrat d’assurance camping-car en passant par le guide. Rapide, simple et efficace. Très bonne expérience !

Nous trouvons ce guide génial !! Il soulève des points très important dans l’assurance camping-car que nous ne pouvions jamais soupçonner.

Très bon guide pour bien comprendre l’assurance camping-car qui diffère beaucoup de l’assurance auto classique.

J’ai longuement hésité entre deux assurances auto camping-car, après être passé par le guide, j’en suis sorti avec une offre plus avantageuse que les précédentes grâce au comparateur. Très pratique l’astuce !

PUBLIEZ UN AVIS