Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantDe nos jours, de plus en plus de Français se tournent vers les contrats d’assurances temporaires pour leur automobile. Quelles sont leurs raisons de choisir un tel contrat ? En quoi leurs sont ils profitables ? Y a t il des inconvénients ?
Comme son nom le laisse penser, l’assurance auto temporaire se définit principalement par une durée de validité très limitée dans le temps. Elle s’oppose ainsi aux autres contrats plus classiques qui sont le plus souvent conclus pour une durée d’une année et renouvelés de façon automatique à l’issue de leurs échéances. Dans un contrat auto temporaire, la durée de la couverture est définie à l’avance entre le souscripteur et l’assureur. Celle ci peut très bien n’être que d’une seule journée. Vous devez être averti que pour quitter le territoire national avec votre véhicule, vous aurez l’obligation de vous assurer pour une durée minimale de trois jours.
Sachez enfin que la plupart des grands acteurs de ce marché acceptent de porter la limite maximale de cette durée de couverture jusqu’à 90 jours (soit trois mois). Vous l’aurez compris, l’assurance auto temporaire est véritablement un type de contrat à part entière qui ne doit pas être confondu avec les autres types de contrats aux caractéristiques différentes (par exemple l’assurance auto au kilomètre).
Potentiellement le public qui pourrait être intéressé par un contrat d’assurance auto temporaire est large. En effet, il existe de très nombreux cas pour lesquels s’assurer pour une longue période est absolument inutile. Voici quelques exemples concrets afin d’illustrer ce propos :
Chaque souscripteur peut rencontrer un jour des problèmes de trésorerie l’obligeant à ne pas régler dans les temps impartis sa cotisation. Si 30 jours après l’envoi d’une mise en demeure, vous n’avez toujours pas solutionné le problème alors votre assureur suspendra votre contrat. En clair, à partir de ce moment, votre véhicule ne sera plus assuré. Beaucoup de personnes dans ce cas se tournent alors vers l’assurance auto temporaire afin de continuer à utiliser leur véhicule.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un véhicule (non roulant régulièrement) remisé dans un lieu privatif et sécurisé ne doit pas être nécessairement assuré. Donc imaginez désormais que vous possédiez un véhicule de collection dans votre garage et que vous ayez envie d’en profiter lors d’une ballade le temps d’un week-end. Pour l’assurer, vous choisirez alors un contrat temporaire.
Si vous venez d’acquérir une voiture à l’étranger il est alors fort probable que celle-ci possède une immatriculation temporaire. En attendant d’obtenir son certificat définitif d’immatriculation, vous pourrez tout de même jouir de votre véhicule en l’assurant de manière temporaire.
Un contrat "classique" d’assurance pour votre véhicule ne s’applique pas à l’ensemble des pays du monde. Si vous voyagez avec votre voiture à l’étranger, jetez un oeil à votre carte verte ! Vous y verrez la liste des pays inclus et exclus par votre couverture. Pour ces derniers, vous aurez alors l’obligation de souscrire un contrat auto temporaire. Bien évidemment, il en est de même pour tout conducteur étranger n’étant pas assuré lorsqu’il voyage en France.
De manière générale, vous retrouverez uniquement l’ensemble des garanties de base d’un contrat auto. La couverture de l’assuré restera donc au minimum fixé par la loi, à savoir "au tiers". Le conducteur sera ainsi couvert par la responsabilité civile et bénéficiera également d’une protection juridique.
Notez tout de même qu’il vous sera possible de souscrire à des options telles les garanties corporelle du conducteur, assistance et dépannage ou encore dommage. Si vous voyagez à l’étranger, votre assureur vous incitera fortement à ajouter ces options à l’assurance auto temporaire.
Autant vous l’avouer tout de suite, un contrat auto temporaire impliquera forcément un montant de cotisation plus élevé qu’un contrat à long terme pour une même durée de couverture. Ainsi la cotisation d’un tiers de votre contrat annuel sera moins élevée que celle d’une assurance temporaire de quatre mois. C’est pourquoi il n’est pas du tout intéressant financièrement parlant de cumuler les contrats courtes durées. Rappelez vous que cette solution doit uniquement restée occasionnelle. Concernant les options évoquées un peu plus tôt, vous constaterez qu’elles subissent aussi cette inflation par rapport à une assurance auto annuelle. N’hésitez donc surtout pas à utiliser les comparateurs en ligne d’assurance et à faire jouer la concurrence. Enfin, dernier détail à connaître : une assurance auto temporaire ne vous permettra pas d’améliorer votre coefficient bonus-malus.
Voici un ordre d’idées des prix pratiqués pour ces contrats temporaires :
Pour obtenir un prix plus précis, rendez-vous sur le spécialiste de l’assurance auto temporaire : Assurance-Courte-Durée.fr
Ce type de contrat ne sera pas accessible à tous les conducteurs. En effet, vous devrez être nécessairement âgés de 21 ans minimum et être possesseur du permis de conduire depuis au moins deux ans à la date de signature du contrat. Les conditions varient d’un assureur à l’autre. Par exemple, certaines n’assurent pas les personnes de plus de 70 ans avec un contrat temporaire.
Votre assureur vous demandera une copie du certificat d’immatriculation du véhicule, qu’il s’agisse du vôtre ou pas. Vous fournirez également une copie de votre permis de conduire en cours de validité et permettant de circuler sur le territoire français. A certaines occasions, il vous sera exigé d’effectuer une déclaration sur l’honneur concernant vos éventuels antécédents comme les sinistres (responsables ou non) ou les infractions.
C’est bien une assurance temporaire juste pour une semaine si je part à l’étranger ? Ou je peux utiliser ma voiture sans changer mon contrat ?
Bonjour, je suis très satisfait par votre guide, j’avais du mal à trouver une assurance qui me convient mais plus maintenant, et cela est grâce à votre interface informative qui m’a beaucoup aidé et orienté vers l’assurance auto temporaire.
Merci pour ces informations utiles sur les assurances auto temporaire, je pense que pouvoir faire un essai car y a tellement d’avantages à cette assurance.
C’est une formule d’assurance que je ne connaissais pas, je vais m’informer plus en détail auprès de mon assurance afin de voir si je peux faire switch.
J’ai enfin trouvé ce que je cherchais, et c’est bel et bien l’assurance auto temporaire, merci pour les détails et les conseils surtout..
Bonjour, à mon avis, ça parle en général et ça manque un peu de détails, j’espère que vous prenez ce point en considération, merci.
Merci pour les informations utiles sur les assurances auto temporaires, je vais prendre tout ce que j’ai lu en considération pour me trouver une assurance auto de ce type.
Pour ma part je valide tout ce que vous avez mentionné, ce sont des explications assez intéressantes et bien détaillées à propos des assurances auto temporaires.
Bonjour, pour moi ce n’était pas si convainquant et intéressant que ça, dommage.
Très satisfait, je recommande énormément le service d’assurance auto temporaire.
Bonsoir, je suis revenu ici pour vous dire que j’ai pratiqué quelques conseils que vous avez mentionné ici, et franchement je suis plus que content que j’ai fait ce passage sur les assurances auto temporaire, je recommande à toutes personne intéressé d’y jeter un œil.
J’ai appris pas mal de nouvelles informations sur l’assurance auto temporaire, et je pense que maintenant je sais très bien quelle assurance est faite pour moi, merci alors !
Pas très convaincu pour ma part, c’est vrai que c’est assez attirant comme formule d’assurance mais je doute de son utilité en cas de problème.
Bonjour, je pense que grâce à cela, je vais faire mon choix plus rapidement et facilement, merci !
C’est assez intéressant et bien détaillé comme service d’information, merci
Je pensais à souscrire à une assurance auto temporaire pour ma voiture de location. Simplement, je me demande si ce n’est pas trop galère niveau remboursement et démarches en cas d’accident ?
Excellent moyen si vous hésitez à vous engager auprès de votre assureur ou même si vous désirez avoir un aperçu des garanties de diverses compagnies. C’est suite à un contrat d’assurance auto temporaire que j’ai opté définitivement pour mon assurance dont je suis maintenant pleinement satisfait !
Pour les personnes hésitantes à souscrire à l’assurance auto temporaire, je recommande sans hésitation si vous comptez acquérir une voiture pour une période temporaire ou si vous souhaitez tester les services de votre assureur. Très pratique !
Hello Brigitte, je me permets de répondre à ton commentaire. J’ai moi même souscris à une assurance auto temporaire il y a de cela deux ans. C’est une assurance plutôt avantageuse puisqu’elle est d’une durée déterminée ce qui signifie qu’il n’y pas de frais de résiliation en cas d’insatisfaction et pour de nombreuses autres raisons mentionnées plus haut.
Je trouve le concept de l’assurance auto temporaire très intéressant. Maintenant que j’en sais plus, je pense souscrire à ce type d’assurance. Y’a-t-il des personnes pouvant témoigner de leur expérience ?
J’ai opté pour une assurance auto temporaire pour de nombreuses raisons mais principalement pour tester la qualité de services et les garanties, avant de m’engager pour un contrat de longue durée. J’avoue que ce n’est pas ce qu’il y a de moins cher, mais je suis sûre de la qualité des prestations après engagement.
PUBLIEZ UN AVIS