Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

Relevé d’informations d’assurance auto

Qu’est-ce qu’un relevé d’informations en assurance auto ?

Le relevé d’informations retrace votre historique avec votre compagnie d’assurance actuelle. Tous les ans, à l’échéance annuelle de votre contrat, votre assureur est tenu de vous le fournir. Vous pouvez également le demander à n’importe quel moment.

A quoi sert le relevé d’informations ?

Ce relevé sert surtout lorsque vous décidez de changer d’assureur ou d’assurer un nouveau véhicule. Généralement, votre nouvel assureur vous demandera un document retraçant les 24 derniers mois de votre parcours d’assuré. Mais le relevé d’informations peut couvrir une période plus longue : entre deux et cinq ans.

Comment obtenir le relevé d’informations ?

Il suffit d’effectuer une demande auprès de votre assurance. Cela peut se faire par téléphone ou par écrit. Le document vous sera transmis sous quinze jours, en vertu de l’article A 212-1 du Code des assurances.

Quelles sont les informations incluses dans un relevé d’informations ?

Les informations mentionnées dans un relevé d’informations en assurance auto sont encadrées légalement. Doivent y figurer :

Exemple de relevé d’informations

Exemple relevé d'information assurance auto

Comment obtenir une assurance voiture sans relevé d’information ?

Pour les conducteurs n’ayant jamais été assurés, ou se retrouvant dans l’incapacité de justifier d’une assurance auto durant les deux dernières années, il peut être compliqué de trouver une assurance voiture sans relevé d’information.

Plusieurs situations peuvent amener un conducteur à ne pas avoir de relevé d’information :

Pour tous ces conducteurs, également appelés conducteurs sans antécédents, il est complexe de souscrire une assurance auto puisque les assureurs leur demanderont de remplir un questionnaire afin d’établir leur profil. Sans relevé d’information, ils ne peuvent pas justifier de leur passé de conducteur, et sont donc considérés comme des profils à risque.

Tout comme pour les jeunes conducteurs, les automobilistes sans relevé d’informations peuvent être assurés, mais se voient appliquer une surprime importante afin de pallier leur manque d’expérience. De plus, ils ne peuvent prétendre à aucun bonus-malus.

Il est cependant possible de trouver une assurance voiture sans relevé d’information pas chère en suivant les conseils suivants :

Obtenir une assurance auto sans relevé d’information, c’est possible ! Pour trouver le meilleur contrat, adapté à votre profil, n’hésitez pas à comparer les offres avant de faire votre choix.



PUBLIEZ UN AVIS