Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comment changer d’assurance auto ?

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Devis > Changer son assurance auto

Après un an de souscription, il vous est possible de changer d’assurance auto quand vous le souhaitez. L’opération peut vous permettre d’obtenir une offre de contrat moins cher et davantage adapté à vos besoins. Vous voulez comprendre comment ? On vous explique tout ici !

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Changer d’assurance auto peut permettre de souscrire un contrat plus économique ou mieux adapté à ses besoins.

Trouver une formule qui s’adapte vraiment à vos besoins

Sans intervention de l’assuré, l’assurance auto est reconduite tacitement, tous les ans. Or les besoins évoluent : ils sont par exemple très différents selon qu’un véhicule est neuf, et garde une valeur importante, ou plus ancien. Il convient donc de faire le point régulièrement sur ses garanties afin de vérifier qu’elles restent adaptées à sa situation.

Obtenir un contrat d’assurance auto moins cher

Mettre en concurrence différents assureurs peut permettre de repérer un contrat pourvu de meilleures garanties, ou avec un rapport qualité-prix plus intéressant. Un changement d’assurance auto peut aider à faire des économies importantes.

Souscrire une formule dans une autre compagnie

Certains assurés peuvent avoir été déçus par la réponse ou le comportement de leur assureur, lors d’un sinistre. Le changement d’assurance auto peut aider à trouver une compagnie affichant une politique plus adaptée à ses souhaits.

Quels sont les principaux niveaux des assurances auto et à qui s’adressent-ils ?

Pour rappel, il existe trois niveaux principaux dans les contrats d’assurance auto.

  • La formule au tiers : elle inclut la garantie minimale obligatoire, la responsabilité civile. Elle peut parfois être complétée par des options.
  • La formule intermédiaire (au « tiers plus » ou au « tiers étendu ») : elle prévoit des garanties supplémentaires par rapport au niveau de base. Il peut s’agir par exemple du bris de glace ou de l’incendie.
  • La formule tous risques : il s’agit du niveau de couverture le plus sécurisant. Mais il est aussi le plus onéreux.

Certaines assurances proposent d’autres niveaux de formules intermédiaires, voire plus couvrants encore.

Quand est-il possible de changer d’assurance auto ?

Pour résilier son assurance auto durant la première année de contrat, il est nécessaire d’avoir un motif légitime. Par la suite, il est possible de rompre l’assurance auto à tout moment, sans raison spécifique.

La résiliation avant un an de contrat

Il est possible de résilier le contrat d’assurance auto avant le premier anniversaire, à condition de justifier l’un des motifs le permettant :

  • Un changement de situation matrimoniale ou de domicile : un mariage, un divorce ou un déménagement donnent par exemple la possibilité de mettre un terme à son contrat d’assurance auto.
  • Un changement professionnel, la retraite ou la cessation définitive d’activité : les changements de situation professionnelle offrent aussi l’opportunité de mettre fin à son engagement.
  • Une modification du risque : le refus de la diminution ou de l’augmentation du risque décidé par l’assureur peut justifier de résilier le contrat.
  • La hausse de tarif (autre que légale) : l’augmentation du prix du contrat (non inscrite au contrat, différente de l’application d’un malus, ou de l’augmentation des taxes légales ou réglementaires) peut également conduire à la rupture de l’engagement.
  • La vente ou la perte du véhicule : la vente de la voiture ou la disparition du risque (perte ou destruction du véhicule) constituent un motif de résiliation.
  • Le décès de l’assuré : en cas de décès, le délai de résiliation est de 10 jours après la notification.

Selon la loi, il est possible d’invoquer un autre motif, s’il est justifié et indépendant de sa volonté.

La résiliation après un an d’engagement

À compter du premier anniversaire, l’assuré peut mettre un terme à son contrat quand il le souhaite, sans motif particulier.

Les lois à connaître

Qu’est-ce que la Loi Chatel ?

La loi Chatel oblige l’assureur à informer l’adhérent de sa possibilité de résilier son contrat, deux mois et quinze jours avant sa date anniversaire synonyme de tacite reconduction. Elle permet à donc à l’assuré de s’opposer au renouvellement de l’assurance.

Qu’est-ce que la loi Hamon ?

La loi Hamon permet quant à elle de résilier le contrat n’importe quand et sans motif légitime, après la première année. Et en cas de changement d’assureur (toujours après un an de souscription), la nouvelle compagnie prend en charge les démarches de résiliation.

Comment trouver une meilleure assurance auto ?

Le changement d’assurance auto nécessite de faire le point sur ses besoins et de comparer les offres accessibles. Voici le descriptif des étapes indispensables pour changer d’assurance auto.

Faire le point sur ses besoins et sa formule actuelle

Comme indiqué plus haut, les besoins évoluent très vite, en termes d’assurances auto. Et en particulier avec l’ancienneté du véhicule. Il est donc important de faire le point régulièrement sur ses besoins pour vérifier que son contrat répond bien à ses exigences. Cela suppose de tenir compte de son profil, de son véhicule et aussi de l’utilisation qui en est faite. Et votre localisation, avec les spécificités qu’elle peut impliquer en termes de sinistres, influe aussi sur le type de contrat.

Certains comparateurs en ligne comme celui de Mon auto assure ont été élaborés pour vous accompagner dans ce travail. L’outil est gratuit et permet d’éviter de commettre des erreurs et de gagner du temps. Profitez-en !

Quelles informations réunir pour comparer les contrats ?

Comparer les contrats implique à l’utilisateur de renseigner les éléments liés à son identité, ses antécédents, son véhicule et l’usage qu’il en fait.

  • Son identité et sa date d’obtention de permis : pour utiliser un comparateur, il est d’abord nécessaire d’indiquer son sexe, son âge, son adresse et la date d’obtention du permis de conduire. Ces éléments sont intégrés dans le calcul de la prime d’assurance.
  • Ses antécédents : l’usager doit préciser son historique en tant qu’assuré, c’est-à-dire les bonus-malus, les éventuels retraits de permis, etc. Ils sont détaillés dans le relevé d’information.
  • Son véhicule : l’assuré doit communiquer des informations sur sa voiture. Il doit indiquer le modèle, la puissance fiscale, ou encore la date de mise en circulation, qui sont indiqués sur la carte grise.
  • L’usage du véhicule : le conducteur doit enfin renseigner s’il utilise la voiture à but privé ou professionnel, s’il la partage avec d’autres personnes, ou encore si elle stationne dans un garage privé ou à l’extérieur. Il doit aussi évaluer le nombre de kilomètres parcourus à l’année.

Les documents nécessaires pour utiliser un comparateur sont donc la carte grise, le permis de conduire et le relevé d’information.

Qu’est-ce que le relevé d’information et comment l’obtenir ?

Le relevé d’information détaille l’historique du conducteur, en tant qu’assuré. Il indique le coefficient bonus-malus, ainsi que les sinistres et les parts de responsabilité des cinq dernières années. Il permet au nouvel assureur de connaître les antécédents et de calculer la prime d’assurance.

Le document est envoyé automatiquement tous les ans, à l’échéance du contrat. Il est également possible d’en faire la demande à tout moment, en cours d’année, en ligne (par le biais de l’espace client si c’est prévu dans votre contrat, par téléphone ou par courrier postal). Il est aussi adressé en cas de résiliation du contrat. Pour le cas où vous changez d’assurance et laissez le nouvel assureur s’occuper des démarches administratives, le relevé d’information est automatiquement transmis par l’ancienne compagnie à la nouvelle.

Les conducteurs qui n’ont jamais été assurés à titre individuel ou qui n’ont pas été assurés depuis plus de deux ans ne disposent pas de relevé d’information. Ils ne bénéficient d’aucun bonus.

Comment comparer les différentes assurances auto ?

Il est recommandé de recourir à un comparateur performant. Il vous aidera à obtenir de nombreux devis personnalisés et à faire le meilleur choix parmi les meilleures offres du marché.

Si l’emploi du comparateur ne nécessite que quelques minutes, prenez bien le temps d’analyser le contenu des différentes formules. Les garanties générales indiquent notamment les niveaux des franchises et des exclusions de garanties. Elles précisent aussi les délais de paiement ou les modalités de déclaration des sinistres. Tous ces éléments peuvent faire la différence entre deux contrats qui paraissent identiques.

Les étapes du changement d’assurance auto

Avec la loi Hamon, le changement d’assurance auto se fait en quatre étapes. L’opération n’implique pas de frais.

  1. La comparaison des contrats : comme indiqué ci-dessus, cette phase est déterminante pour obtenir une formule plus adaptée, avec un meilleur rapport qualité prix. À l’aide d’un comparateur en ligne, quelques minutes suffisent pour obtenir plusieurs dizaines de devis.
  2. Le choix de la meilleure assurance auto : le comparatif doit permettre la sélection du contrat le moins cher, répondant à ses besoins. Attention à bien vérifier l’intégralité de son contenu, en lisant les conditions générales.
  3. La prise en charge des formalités administratives par le nouvel assureur : la loi Hamon simplifie les démarches, puisque la nouvelle compagnie prend en charge la résiliation de l’ancien contrat.
  4. La bascule d’un contrat à l’autre : la couverture de l’ancienne assurance auto prend fin un mois après la notification de résiliation par la nouvelle compagnie. Le contrat souscrit prend alors le relai.

Le changement d’assurance auto est aujourd’hui très facilité par la loi Hamon.

Comment résilier l’assurance auto soi-même ?

En cas de changement d’assurance auto, le nouvel assureur s’occupe des formalités. Mais vous pouvez procéder vous-même à la résiliation du contrat. Il vous suffit pour cela d’envoyer une lettre de résiliation à l’assureur, en respectant les délais prévus dans les conditions générales.

Quels éléments doit contenir la lettre de résiliation ?

Dans la lettre de résiliation, il est obligatoire de mentionner vos coordonnées (noms, adresse, numéro de téléphone), le nom et l’adresse de l’assureur, le numéro du contrat, sa date de souscription et l’immatriculation de la voiture.

Il faut également indiquer la volonté de résiliation du contrat et mentionner les conditions dans lesquelles elle est réalisée (loi Hamon, loi Chatel ou motifs légitimes).

Où doit-on envoyer la lettre de résiliation ?

La lettre de résiliation doit être adressée à l’assureur, dont l’adresse figure sur les conditions générales ou sur le site internet. Il convient de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Notre simulateur de devis d’assurances auto peut vous aider à trouver le contrat idoine en quelques clics. Il est gratuit et sans engagement. Ne vous en privez pas !

Questions / Réponses

Quand a-t-on le droit de changer d’assurance auto ?


Après la première année, il est possible de changer d’assurance n’importe quand, sans motif particulier. Le nouvel assureur prend éventuellement en charge les formalités administratives (loi Hamon). En revanche, il faut un motif légitime pour résilier son contrat durant la première année.

Comment obtenir son relevé d’information ?


La compagnie d’assurance envoie le relevé d’information tous les ans, avec l’échéancier. Il est également possible de l’obtenir en contactant son assurance (par exemple par téléphone) ou, pour les assureurs qui le permettent, par le biais de son espace personnel.

Comment retrouver son numéro de contrat d’assurance auto ?


Le numéro de contrat de l’assurance auto peut être retrouvé sur l’échéancier, la carte verte, ou encore le relevé d’information. Certains assureurs permettent de consulter ou télécharger ces documents depuis l’espace personnel.

Comment s’opposer à la tacite reconduction de son contrat d’assurance auto ?


La loi Chatel oblige l’assureur à envoyer son échéancier 15 jours avant la date de préavis, de façon à ce que l’assuré puisse adresser sa lettre de résiliation dans les temps pour s’opposer à la tacite reconduction. Après la première année, l’assuré n’est plus obligé d’attendre la date d’échéance pour résilier.

Assurance voiture dès 11 €/mois

Obtenez vos devis d'assurance auto. C'est Simple, Rapide et 100% Gratuit.



Commentaires

Super guide, grâce à vos conseils j’ai pu trouver l’assurance auto qui convient le mieux à mes besoins en un rien de temps.

Chapeau à l’équipe pour l’élaboration de ce site très utile et très clair.

Simple et efficace, rien à dire je recommande !

Rien à redire, je suis convaincue de votre guide simple et efficace.

Informations claires, on retrouve facilement ce qu’on souhaite pour bien choisir sont assurance auto.

Au lieu de visiter les sites des assureurs ou de les contacter je suis passé par cette plate-forme et j’ai pu trouver tout ce dont j’avais besoin pour choisir mon assurance.

Très satisfaite de ce qui a été proposé par ce guide, vraiment bravo.

J’ai beaucoup aimé ce guide qui est très simple avec un plus, il permet d’économiser de l’argent.

Ce site m’a vraiment faciliter la recherche d’une assurance pour mon véhicule.

Je recommande vivement cette plate-forme qui m’a aidé à assurer ma voiture en payant moins cher.

Enfin un guide complet qui fournit toutes les informations pour être sur de bien choisir l’assurance auto qui répond le mieux à nos besoins.

Votre site est super pratique, je conseille chaque personne qui cherche une assurance auto à le consulter.

Ce site est le meilleur moyen pour assurer sa voiture sans se ruiner, je recommande.

Pour mon premier véhicule je voulais être sure de trouver l’assurance adéquate et grâce à ce guide j’ai pu trouver ce que je souhaitais.

Ce guide m’a été conseillé par des amis et je regrette pas de l’avoir visité il est vraiment complet et très utile.

J’ai pu réaliser vraiment des économies pour mon assurance auto grâce à votre site, je recommande.

Meilleur site en ligne ! service rapide, garantie assurée, et très économique à la fois.

Les assurances ! oh mon dieu ce calvaire qu’on doit supporter au courant de notre vie , personnellement c’est mon mari qui s’en occupe à chaque fois , mais voilà qu’il arrive qu’il ai d’autres occupations , ce qui fait que je dois m’en occuper toute seule , et c’est bien ce site qui m’a faciliter les choses avec leur présentation bien détaillée et leur tarifs réglo !

Excellent service ! je tiens à féliciter l’équipe qui a mis en place ce suivi, aucune difficulté à changer son assurance auto, bravo !

Site extrêmement intéressant ! j’étais complètement perdue à l’idée de me trouver une assurance auto afin de la renouveler, mais maintenant ce n’est plus un problème grâce à vous !

PUBLIEZ UN AVIS