Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantLa résiliation pour non paiement par l’assureur intervient après 50 jours, à compter de la date à laquelle vous auriez dû payer. Que la prime soit réglée mensuellement ou en une seule fois. Et quel que soit le mode de règlement : prélèvement, virement bancaire ou chèque. Principale conséquence ? Vous allez sans doute avoir du mal à trouver un nouvel assureur sans payer une surprime car vous devenez un conducteur résilié.
La résiliation pour le non-paiement de votre prime d’assurance auto est précédée des étapes suivantes :
Si le paiement de votre prime est mensuel, vous ne payez que le mois dû. Si elle est annuelle, vous devez la totalité de la somme.
Quelle est la première conséquence de la résiliation pour non-paiement ? Vous n’êtes plus assuré et vous devez trouver rapidement un nouveau contrat pour pouvoir continuer à rouler.
L’assurance auto, au moins au tiers, est obligatoire sous peine d’une amende forfaitaire de 500 euros. Si les circonstances sont aggravantes et que vous êtes en récidive, l’amende peut même aller jusqu’à 3 750 euros et votre permis peut être suspendu.
Vous êtes aussi fiché à l’AGIRA. Cette liste est consultable par tous les assureurs. Ce qui rend difficile la recherche d’un nouvel organisme qui veuille bien vous assurer et cela sans surprime. Votre fichage à l’AGIRA dure en principe deux ans. Mais il peut prendre fin avant, dès que vous avez payé votre dette.
Si, après votre résiliation pour non-paiement, vous tardez à payer, votre ancien assureur peut exiger des intérêts ou des pénalités de retard. Ainsi que des frais de recouvrement.
Ne laissez pas la situation s’éterniser. Vous pouvez montrer votre bonne foi en contactant l’organisme et en essayant de convenir d’un échéancier et d’un étalement de votre dette. Surtout si vous étiez assuré en tous risques et que la somme est conséquente.
La résiliation pour non-paiement est un cas de résiliation moins grave que la résiliation pour alcoolémie ou retrait de permis. Vous allez sans doute parvenir à trouver un assureur sans trop de problèmes.
Mais attention à la surprime qui peut être assez variable d’un assureur à l’autre. D’où l’intérêt de comparer les assurances pour résiliés sur internet, certains assureurs proposent des formules sur mesure pour les conducteurs ayant ce profil.
Si vous ne trouvez aucun assureur, vous pouvez vous tourner vers le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme a le pouvoir d’obliger un assureur à vous couvrir, au moins au tiers. Ce qui peut être insuffisant si vous souhaitez assurer une voiture neuve ou récente. D’autres solutions sont possibles :
Si vous faites face à des difficultés financières, même passagères, envisagez de changer d’assurance auto pour une formule moins chère. Et ce, sans attendre de ne plus pouvoir payer votre prime.
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment s’il a plus d’un an, en vertu de la loi Hamon.
Si vous sentez que vous ne pourrez pas payer dans les 40 jours suivant la date d’échéance, répondez rapidement à la lettre recommandée de mise en demeure. Expliquez en détail votre situation en joignant un chèque, même d’un montant minime. Cela prouve votre bonne foi. Votre assureur sera sans doute plus enclin à accepter un échelonnement de votre dette. Et peut-être à vous proposer, même momentanément, de revoir vos garanties à la baisse.
Une résiliation pour non paiement en assurance auto concerne les conducteurs n’ayant pu payer leur prime dans les 50 jours suivant la date d’échéance.
La principale conséquence d’une résiliation pour non paiement de la prime d’assurance auto est que vous allez devoir trouver un nouvel assureur.
Pour trouver une assurance auto après une résiliation pour non paiement il existe des assureurs spécialisés. Vous pouvez aussi vous adresser au Bureau central de tarification (BCT).
PUBLIEZ UN AVIS