Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantPour assurer votre voiture en LLD, plusieurs solutions s’offrent à vous :
LLD signifie location longue durée. Lorsque vous achetez un véhicule en LLD, vous payez un loyer d’une mensualité fixe qui vous permet d’utiliser la voiture. Mais vous n’en êtes pas propriétaire. A l’issue de la durée du contrat - qui dure généralement entre 12 et 60 mois - vous devrez rendre le véhicule au concessionnaire. Ce type de contrat se distingue de la LOA (location avec option d’achat ou leasing) qui vous permet d’acheter la voiture à l’issue de la période de location.
L’achat en LLD est souvent possible sans apport même si une caution peut être demandée par le loueur. Vous ne devez pas dépasser un nombre de kilomètres annuel fixé par avance : souvent 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 25 000 pour un diesel.
Lorsque vous achetez une voiture en LLD de nombreux éléments sont compris dans le contrat :
Vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance auto du loueur.
L’achat d’un véhicule en LLD s’adresse plutôt aux petits rouleurs, en raison de la limitation du kilométrage. La première cible de ces offres ? Les citadins qui n’empruntent leur voiture que pour les week-end et les vacances ou de petits trajets quotidiens. Les avantages sont nombreux :
Pour les grand rouleurs la LLD n’est pas vraiment indiquée. Certains concessionnaires proposent d’étendre le kilométrage autorisé, mais cette option est payante. Vous pourrez ainsi aller jusqu’à 60 000 ou 80 000 kilomètres par an mais moyennant un surcoût qui peut aller jusqu’à 100-150 euros par mois environ. D’autres inconvénients existent :
La LLD permet comme la LOA de louer un véhicule. Il est cependant impossible de le racheter à l’issue du contrat. En LOA l’assurance n’est pas comprise. Ce qui vous laisse plus de liberté.
Cette assurance peut être comprise dans le contrat de location. Mais elle n’est pas toujours très avantageuse. A noter que le concessionnaire n’a pas le droit d’obliger le locataire à prendre cette couverture. Il est dans l’illégalité s’il vous dit que vous êtes obligé de prendre sa couverture pour que votre dossier soit accepté.
Les garanties comprises varient fortement d’un concessionnaire à l’autre. Mais il existe un socle commun :
D’autres options indispensables ne sont pas forcément incluses. Comme la garantie perte financière, vol ou dommages sur vos objets personnels et les accessoires du véhicule. Ou une protection juridique. Ces garanties étant payantes, elles peuvent faire grimper vos mensualités. La solution ? Vous tourner vers une assurance tous risques indépendante.
Pour trouver un assureur en LLD compétitif, faites jouer la concurrence. En comparant les devis sur Mon Auto Assure. Vous obtiendrez une formule souvent plus complète pour un tarif moindre.
Comme le véhicule en LLD est neuf, une formule tous risques est obligatoire. Dans ce type de formule, le vol est toujours garanti. Ainsi que le remplacement à la valeur à neuf en cas de destruction complète pour les véhicules de moins de douze mois. Au-delà de cette période, vous serez souvent remboursé à la valeur à dire d’experts dite VRADE en cas d’accident . Il s’agit généralement du tarif correspondant à la cote Argus du véhicule. Sachant que certains assureurs proposent un remboursement à la VRADE majorée : le montant de la VRADE + un pourcentage de cette somme.
Et si vous souhaitez faire encore plus d’économies, choisissez l’assurance au km. Le kilométrage étant limité par votre contrat de LLD, vous pouvez espérer une réduction entre 12 et 40%. En comparaison d’une formule sans limitations.
Elle rembourse la différence entre la VRADE et la valeur demandée par le loueur. Cette dernière correspond à la valeur à neuf. Comme les assurances auto ne proposent pas la garantie valeur à neuf au-delà du premier anniversaire de mise en circulation du véhicule, vous allez devoir payer une somme au loueur.
La garantie perte financière est intéressante si le véhicule a plus d’un an. Et d’autant plus si vous avez souscrit une LLD de 60 mois. En effet, plus votre voiture avance en âge plus le montant de la VRADE est faible. Et plus la somme à régler au concessionnaire va être élevée.
En cas de dommages corporels la garantie du conducteur permet de toucher une somme variable, selon les contrats. Elle va souvent jusqu’à 500 000 euros ou 1 million.Vérifier les aspects suivants :
Veillez bien à prendre les garanties d’assistance / remorquage 0 km et véhicule de remplacement en cas de sinistre. En effet, si vous choisissez une assurance indépendante, vous ne pourrez bénéficier que de l’entretien de votre voiture par le loueur mais pas des autres garanties.
PUBLIEZ UN AVIS