Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantChoisir une assurance auto 4x4 implique de bien prendre en compte les spécificités de ce type de véhicule et l’usage que vous souhaitez en faire : conduite sur la route et/ou en mode tout terrain.
Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres
Un 4x4 est un véhicule dit à transmission intégrale soit pourvu de quatre roues motrices. Il possède une boîte courte qui lui sert à franchir des obstacles sur des terrains difficiles : boue, neige ou encore piste parsemée de cailloux. Enfin la partie arrière est indépendante de l’avant du 4x4 pour favoriser une adhérence maximale des pneus. Il est taillé pour rouler sur terrains difficiles et sa conduite sur route apporte peu de confort et engendre une consommation de carburant importante par rapport à une voiture classique.
Depuis quelques années le 4x4 a vu l’émergence de cousins plus ou moins proches que sont le crossover et le SUV. Des véhicules plutôt taillés pour la route :
Les garanties choisies dépendent du profil du 4x4. Un quatre roues motrices strict aura besoin d’une couverture solide en raison du prix onéreux du moteur, de la carrosserie et du châssis. Tandis qu’un SUV et un crossover, qui ne vont que sur la route, auront besoin de garanties classiques mais tout de même performantes en raison d’un prix d’achat non négligeable.
Si le 4x4, SUV ou crossover n’est utilisé que sur route, les garanties classiques d’une assurance tous risques suffiront :
Un tiers étendu performant fera aussi très bien l’affaire. A condition de choisir les options qui correspondent à l’âge du véhicule et à l’utilisation que vous en faites. Evitez tout de même l’assurance auto au tiers, assez mal adaptée à ces véhicules plutôt haut de gamme. Sauf si votre voiture a plus de 8 ans et que vous roulez très peu avec elle.
L’utilisation du 4x4 en mode tout terrain doit absolument être déclarée à votre assureur. Puisque ce mode de conduite change le risque pour lequel le véhicule est assuré. Une surprime et la hausse de certaines franchises sont à prévoir. Les terrains accidentés augmentent le risque d’avoir un sinistre, notamment si vous roulez en montagne ou sur des pistes particulièrement difficiles : pierriers, sable, neige ou dénivelé important. Optez notamment pour une garantie corporelle du conducteur couvrante, les chocs vous impliquant seul étant plus fréquents en conduite tout terrain : collision avec un tronc d’arbre, sortie de piste, 4x4 qui se renverse...
Si vous ne déclarez pas ce nouveau risque et que votre assureur s’en aperçoit, vous vous exposez à des sanctions pour fausse déclaration intentionnelle :
Le fait de posséder un 4x4 peut donner envie de partir à l’aventure à l’étranger. Vous êtes assuré d’emblée si vous vous rendez dans les pays figurant sur la carte verte du véhicule. Les pays rayés sont ceux dans lesquels votre assurance auto ne vous couvre pas. Pour ces pays-là, vous devrez souscrire une extension de garantie ou prendre une assurance sur place. La plupart des assureurs ne vous couvriront pas si vous voyagez dans des pays dits à risque listés par le ministère des affaires étrangères.
Avant de partir, assurez-vous bien que vous êtes couvert en cas de panne ou de vol. Et si votre assurance prend en charge votre rapatriement ainsi que celui du véhicule ou le paiement de nuits supplémentaires sur place en attendant que votre 4x4 soit réparé.
Le prix d’une assurance auto pour 4x4 varie fortement en fonction du niveau de garanties mais également des données suivantes :
En fonction de tous ces critères, le coût d’une assurance 4x4 peut s’échelonner de 300 à 5 000 euros pour les modèles les plus hauts de gamme. N’hésitez pas à comparer les formules en utilisant un comparateur d’assurances auto en ligne.
En plus du malus écologique et du malus de poids. Mon GLC hybride me coûte très cher. En effet, c’est lié au prix de la voiture neuve qui a prix un grosse augmentation de prix...
Les 4x4 sont les véhicules détestés par les assureurs et les gouvernements. En plus du malus écologique, ils sont très chers à assurer comparer à une berline et pourtant, il y en a de plus en plus sur les routes...
PUBLIEZ UN AVIS