Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Assurance 4x4 : Choisir son assurance 4x4 pas chère

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Devis > Assurance 4x4 : Choisir son assurance 4x4 pas (...)

Choisir une assurance auto 4X4 implique de bien prendre en compte les spécificités de ce type de véhicule et l’usage que vous souhaitez en faire : conduite sur la route et/ou en mode tout terrain.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Qu’est-ce qu’un 4X4 ?

Un 4X4 est un véhicule dit à transmission intégrale soit pourvu de quatre roues motrices. Il possède une boîte courte qui lui sert à franchir des obstacles sur des terrains difficiles : boue, neige ou encore piste parsemée de cailloux. Enfin la partie arrière est indépendante de l’avant du 4X4 pour favoriser une adhérence maximale des pneus. Il est taillé pour rouler sur terrains difficiles et sa conduite sur route apporte peu de confort et engendre une consommation de carburant importante par rapport à une voiture classique.

Depuis quelques années le 4X4 a vu l’émergence de cousins plus ou moins proches que sont le crossover et le SUV. Des véhicules plutôt taillés pour la route :

  • Le SUV ou Sport Utility Vehicle est une auto hybride entre 4X4 et monospace. Même s’il dispose souvent de quatre roues motrices, ce mode n’est pas utilisé sur route en raison de la grande consommation de carburant que cela génère. La transmission intégrale n’étant activée que si l’un des deux essieux patine ce qui ne peut arriver que sur terrain accidenté. De nombreux SUV ne sont pourvus que de deux roues motrices comme les voitures classiques ce qui empêche totalement leur utilisation en tout terrain. Son caractère spacieux en fait plutôt une auto familiale.
  • Le Crossover est plutôt un mélange entre une berline ou un break et un SUV. Il possède un profil plutôt sportif et ne peut pas être conduit sur terrain trop accidenté.

Quelles garanties choisir pour l’assurance auto d’un 4X4 ?

Les garanties choisies dépendent du profil du 4X4. Un quatre roues motrices strict aura besoin d’une couverture solide en raison du prix onéreux du moteur, de la carrosserie et du châssis. Tandis qu’un SUV et un crossover, qui ne vont que sur la route, auront besoin de garanties classiques mais tout de même performantes en raison d’un prix d’achat non négligeable.

Le 4X4 n’est utilisé que sur route

Si le 4x4, SUV ou crossover n’est utilisé que sur route, les garanties classiques d’une assurance tous risques suffiront :

  1. Bris de glace, incendie et tempête.
  2. Dommages tous accidents.
  3. La garantie vol et vandalisme est particulièrement importante, ce type de véhicule attirant la convoitise. Optez ici pour une franchise basse qui vous permettra d’être remboursé efficacement/
  4. La garantie panne mécanique est utile, les organes de ce type de véhicule étant assez onéreux à réparer ou à changer. Ainsi qu’une assistance 0 km pour être dépanné en bas de chez vous.
  5. Une garantie de remboursement à la valeur à neuf si votre véhicule a moins de trois ans. S’il a entre trois et huit ans, certains assureurs vous proposeront la valeur de remboursement à dires d’expert (VRADE) étendue qui vous couvre efficacement dans les cas où votre 4x4 est à l’état d’épave ou n’est plus en état de rouler.
  6. Une bonne garantie corporelle du conducteur. Etant donné la puissance de la plupart des 4X4, les accidents et collisions peuvent être sérieux.
  7. Et si vous avez des accessoires dans le véhicule (GPS, caméra de recul…), assurez-les contre le vol.

Un tiers étendu performant fera aussi très bien l’affaire. A condition de choisir les options qui correspondent à l’âge du véhicule et à l’utilisation que vous en faites. Evitez tout de même l’assurance auto au tiers assez mal adapté à ces véhicules plutôt haut de gamme. Sauf si votre voiture a plus de 8 ans et que vous roulez très peu avec elle.

Le 4X4 est utilisé sur route et en tout terrain

L’utilisation du 4X4 en mode tout terrain doit absolument être déclaré à votre assureur. Puisque ce mode de conduite change le risque pour lequel le véhicule est assuré. Une surprime et la hausse de certaines franchises sont à prévoir. Les terrains accidentés augmentent le risque d’avoir un sinistre, notamment si vous roulez en montagne ou sur des pistes particulièrement difficiles : pierriers, sable, neige ou dénivelé important. Optez notamment pour une garantie corporelle du conducteur couvrante, les chocs vous impliquant seul étant plus fréquents en conduite tout terrain : collision avec un tronc d’arbre, sortie de piste, 4X4 qui se renverse...

Si vous ne déclarez pas ce nouveau risque et que votre assureur s’en aperçoit vous vous exposez à des sanctions pour fausse déclaration intentionnelle :

  • Votre contrat d’assurance va être déclaré nul et vous serez fiché au fichier des résiliations automobiles de l’AGIRA pour fausse déclaration intentionnelle. Ce fichier étant consultable par tous les assureurs, cela va compliquer votre quête d’une nouvelle assurance.
  • Si vous avez reçu une ou plusieurs indemnisations dans les deux ans précédant la découverte de la fausse déclaration par votre assureur, vous devrez rembourser l’intégralité des sommes perçues.
  • Même si le contrat est caduc, votre assureur conserve toutes les primes que vous lui avez versées au titre de dommages et intérêts.
  • Si la fausse déclaration a été découverte suite à un sinistre, vous ne percevrez rien. Seuls les tiers victimes de l’accident, s’il y en a, seront dédommagés par votre assurance.

Quelle assurance 4X4 à l’étranger ?

Le fait de posséder un 4X4 peut donner envie de partir à l’aventure à l’étranger. Vous êtes assuré d’emblée si vous vous rendez dans les pays figurant sur la carte verte du véhicule. Les pays rayés sont ceux dans lesquels votre assurance auto ne vous couvre pas. Pour ces pays-là, vous devrez souscrire une extension de garantie ou prendre une assurance sur place. La plupart des assureurs ne vous couvriront pas si vous voyagez dans des pays dits à risque listés par le ministère des affaires étrangères.

Avant de partir, assurez-vous bien que vous êtes couvert en cas de panne ou de vol. Et si votre assurance prend en charge votre rapatriement ainsi que celui du véhicule ou le paiement de nuitées supplémentaires sur place en attendant que votre 4x4 soit réparé.

Quel est le prix d’une assurance auto pour 4x4 ?

Le prix d’une assurance auto pour 4X4 varie fortement en fonction du niveau de garanties mais également des données suivantes :

  • Le nombre de chevaux fiscaux du véhicule.
  • Son prix d’achat et son âge.
  • Son utilisation : sur route ou à la fois sur l’asphalte et en tout terrain.
  • Votre profil de conducteur.

En fonction de tous ces critères, le coût d’une assurance 4x4 peut s’échelonner de 300 à 5 000 euros pour les modèles les plus haut de gamme. N’hésitez pas à comparer les formules en utilisant un comparateur d’assurances auto en ligne.



Commentaires

PUBLIEZ UN AVIS