L’assurance d’une voiture hybride présente quelques spécificités. Elle s’avère notamment de 10 à 30% moins cher que la couverture pour un véhicule classique pour une devis d’assurance équivalent. Mais implique des garanties particulières comme le fait d’assurer - par exemple - le système de charge si vous avez fait le choix de l’hybride rechargeable.
Assurance voiture à partir de 11 €
Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Stricto sensu, une voiture hybride est un véhicule qui utilise deux sources d’énergie distinctes pour se déplacer à l’inverse d’une voiture 100% électrique. Les alliances les plus répandues étant l’électricité et l’essence ou l’électricité et le diesel. La voiture est donc dotée de deux moteurs, l’un électrique et l’autre thermique. On distingue quatre grands types de véhicules hybrides :
- Les microhybrides qui bénéficient du système start and stop qui gère le démarrage et l’arrêt du moteur thermique. Elles permettent une économie de carburant et rejettent moins de CO2 et de gaz d’échappement dans l’atmosphère en circulation urbaine.
- Les semi-hybrides utilisent aussi l’électricité pour d’autres systèmes que le moteur. Il peut s’agir de l’éclairage et des appareils situés dans l’habitacle comme l’autoradio ou les indicateurs de vitesse et autres jauges de carburant. La batterie se recharge via le moteur thermique et lors des phases de freinage.
- Les full hybrides sont les véhicules les plus répandus. Ils sont pourvus de deux moteurs : l’un thermique et l’autre électrique. L’énergie est produite à la fois par le moteur classique et par le système dit de freinage régénératif. Le moteur électrique est un véritable générateur, producteur d’une énergie qui est ensuite stockée dans une batterie.
- Les hybrides rechargeables fonctionnent davantage comme une voiture électrique classique. La batterie du véhicule se branche sur une prise de courant. Ce système permet donc d’utiliser l’engin en mode 100% électrique.
Comment assurer une voiture hybride ?
Assurer une voiture hybride implique de prendre en compte les spécificités du véhicule. Voici quelques questions à vous poser avant d’effectuer votre choix :
- La voiture possède-t-elle un moteur électrique rechargeable ?
- L’avez-vous acquise neuve ou d’occasion ?
- Quel usage allez-vous en faire : trajets longs, urbains, domicile-travail ?
La voiture possède un moteur électrique rechargeable
Dans ce cas, vous devez obligatoirement assurer la recharge à votre domicile. Ceci pour parer aux risques d’incendie ou de court-circuit qui peuvent parfois intervenir, malgré toutes les précautions prises par les constructeurs. Parfois, ce type de garantie est inclus dans votre assurance habitation. Vérifiez cet aspect avant d’opter pour cette garantie d’assurance auto, histoire de ne pas être couvert deux fois pour le même risque.
La voiture hybride est neuve
Si le véhicule hybride est neuf, il est conseillé de souscrire une assurance tous risques qui vous couvre dans la très grande majorité des situations. Elle est assortie de garanties complètes :
- La garantie dommages tous accidents qui vous couvre dans toutes les situations même si vous êtes responsable de l’accident. Dans ce dernier cas vous devrez tout de même régler une franchise. Attention, toutefois, cette garantie ne fonctionne pas si vous vous êtes rendu coupable d’un délit : conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants ou accident suite à un délit de fuite.
- La garantie corporelle du conducteur pour vos éventuels blessures ou dommages physiques.
- La garantie de remboursement à la valeur à neuf. Si, à la suite d’un accident grave, votre voiture est à l’état d’épave ou déclarée économiquement irréparable, votre assurance vous rembourse le prix d’achat de l’engin.
- Les garanties classiques qui couvrent les sinistres survenus dans les circonstances suivantes : incendie, bris de glace, tempête, vol et vandalisme...
- Et des options complémentaires si vous en ressentez le besoin. Comme, par exemple, la garantie des accessoires du véhicule : GPS, autoradio…
La voiture hybride est d’occasion
Selon l’ancienneté du véhicule, vous n’allez pas l’assurer de la même manière. Si votre voiture a moins de cinq ans, il reste intéressant de l’assurer en tous risques. Au-delà, un tiers étendu peut suffire à condition que vous gardiez les garanties les plus courantes comme l’incendie, le bris de glace et le vol/vandalisme ainsi que la garantie corporelle du conducteur. La garantie vol et vandalisme étant particulièrement importante si vous habitez en zone urbaine et si, a fortiori, vous ne disposez pas d’un garage fermé. Vous pouvez également conserver une assurance tous risques mais en laissant de côté la garantie valeur à neuf qui ne peut, de toutes façons, plus être souscrite au-delà de quelques années.
Pour une voiture hybride, évitez tout de même l’assurance au tiers. Ce type de véhicule est assez onéreux à l’achat, même d’occasion. Une couverture convenable est donc de rigueur si vous ne voulez pas vous retrouver avec des factures de garage conséquentes, suite à un sinistre non couvert.
L’utilisation de la voiture
Si vous n’utilisez votre voiture hybride que pour partir en vacances quelques semaines par an, vous êtes sans doute ce que l’on appelle un petit rouleur. Vous pouvez ainsi opter pour une couverture au kilomètre, réservée à ce profil de conducteur. Avec des économies substantielles à la clé de l’ordre de 50% environ, un chiffre qui varie selon les cas. C’est aussi le cas si votre véhicule ne vous sert que pour de courts trajets.
En revanche, si vous vous servez de votre voiture hybride tous les jours, notamment pour des trajets domicile-travail, une assurance classique s’impose. En effet, les assurances petits rouleurs sont assez limitatives concernant le nombre de kilomètres couverts au contrat. Ainsi, si vous dépassez le quota imparti, vous devez payer une surprime pour continuer à être assuré. Cette somme s’entend souvent au kilomètre parcouru supplémentaire.
Quel est le prix d’une assurance pour voiture hybride ?
Le prix d’une assurance pour voiture hybride est de 10 à 30% moins cher que pour une couverture classique. Et il y a plusieurs raisons à cela :
- Les assureurs récompensent le comportement écologique des conducteurs ayant choisi la voiture hybride.
- Selon les études effectuées par les actuaires des sociétés d’assurance, les conducteurs de voitures hybrides sont généralement plus prudents que ceux des voitures classiques. Notamment parce que ces véhicules sont coûteux à l’achat et qu’ils en prennent donc le plus grand soin. Ils provoquent donc moins de sinistres ce qui entraîne moins de frais pour les assureurs.
- Ce type de véhicule est souvent choisi par des habitants des zones urbaines qui ne se servent de leur voiture que pour partir en week-end et en vacances. Ce qui leur donne accès à des assurances petits rouleurs moins onéreuses.
- En revanche, le remplacement des pièces défectueuses peut parfois s’avérer plus coûteux. Ainsi que la complexité des réparations. Les factures chez le garagiste - suite à un sinistre - sont parfois plus lourdes mais moins fréquentes.
Pour choisir votre assurance pour votre véhicule hybride et comparer les offres, vous avez tout intérêt à vous rendre sur notre comparateur d’assurances auto en ligne. Vous disposerez d’un tarif en quelques clics et pourrez souscrire immédiatement.
Assurance voiture dès 11 €/mois
Obtenez vos devis d'assurance auto. C'est Simple, Rapide et 100% Gratuit.
Commentaires
Sur les sites des assurance assurer une voiture propre est moins chère à assurer, mais comme la voiture est plus chère à l’achat elle est finalement aussi chère à assurer qu’une voiture thermique. Heureusement que les assureurs proposent des cotisations moins chère pour ce type de voiture propre. Notez que c’est la même chose pour une voiture électrique.
L’assureur MAIF cumule la puissance Electrique et Thermique, ce qui fait que pour une Classe B 250e hybride votre prime est calculée sur 100+116=216ch ce qui double montant de la prime par rapport à une essence. Les autres assureurs AXA GENERALI chiffre normalement, car ils doivent tenir compte qu’un seul moteur fonctionne à la fois. Qui à raison ? toujours est il que c’est déroutant et un mauvais point pour les hybrides.
L’assurance est moins chère et maintenant avec la nouvelle prime à la casse c’est valable de changer sa voiture par une hybride voir une électrique si vous ne faites pas beaucoup de km chaque année.
Ma ´nouvelle voiture(aurais hybride rechargeable) plus récente de 3ans que mon ancienne voiture. Baisse de 27% du prix de mon assurance pour les même garantieset franchises.
PUBLIEZ UN AVIS