Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Assurance voiture tuning pas chère

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Devis > Assurance voiture tuning pas chère

Trouver une assurance pour voiture tuning n’est pas forcément une mince affaire. Ceci parce que ce type de véhicule a été modifié par rapport à l’apparence qu’il avait à l’origine. Il vous faudra donc dénicher une couverture couvrant ces éléments ajoutés. Ce qui peut rapidement faire grimper la facture sur le devis.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Qu’est-ce qu’une voiture tuning ?

Une voiture tuning est un véhicule dont on a modifié certains éléments. Cela peut être :

  • Le moteur et/ou le pot d’échappement.
  • Les jantes.
  • Les vitres.
  • Les accessoires tels que des enceintes ou amplificateurs.
  • La peinture et l’ajout de décorations sur la carrosserie.

En tout état de cause, les modifications du véhicule doivent avoir été validées par la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE). L’organisme délivre une attestation de conformité, indispensable pour obtenir une carte grise et une assurance auto. Et n’accepte que quatre modifications au maximum. A noter qu’une nouvelle carte grise est obligatoire si le véhicule, d’apparence classique à l’achat, est tuné par vos soins. A condition que les nouvelles caractéristiques de l’auto ne correspondent plus à celle qui sont mentionnées dans le document. Dans le cas contraire, le changement de carte grise n’est pas obligatoire.

Les éléments de tuning interdits

Certaines modifications du véhicule sont formellement interdites. Vous ne pourrez donc pas vous assurer si vous les effectuez. Et l’assurance au tiers étant obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, vous serez donc en infraction. En cas de contrôle, vous risquez jusqu’à 3 750 euros d’amende, une suspension de permis et, dans, certains cas, la confiscation de votre voiture.

Une voiture tuning ne doit pas subir les modifications suivantes :

  1. Bandes et films adhésifs sur les vitres ou le pare-brise. De la même façon, le teintage des vitres supérieur à 30% est interdit.
  2. Le pot d’échappement doit respecter les normes anti pollution. Pour une voiture essence immatriculée entre octobre 1986 et 1993 pas plus de 3,5% d’émissions de monoxyde de carbone. 0,5% au ralenti et 0,3% à 2 500 tours minutes pour les véhicules immatriculés entre juillet 1996 et juillet 2002. 0,3% au ralenti et 0,2% à 2 500 tours pour les véhicules d’après 2002. Il est également interdit de retirer le silencieux du pot.
  3. Ajout de néons.
  4. Ajout d’enceintes ou d’amplis alourdissant ou dépassant du véhicule.
  5. Ajout de becquets ou d’ailerons sur la carrosserie.
  6. Ajout de pneus plus gros que ceux d’origine.
  7. Modification du boîtier électronique.
  8. Augmentation de la cylindrée du moteur ainsi que la modification ou l’ajout d’un turbocompresseur.
  9. Changement de côté de la direction.
  10. Abaissement des suspensions, modification du nombre de sièges ainsi que la modification ou l’ajout d’arceaux de sécurité.

En résumé, les changements apportés sur le véhicule ne doivent pas accroître le risque d’accidents ni fragiliser l’habitacle de votre voiture. Un phénomène qui peut engendrer des blessures corporelles en cas de collision.

Quelles garanties choisir pour l’assurance auto d’une voiture tuning ?

Une voiture tuning arborant souvent des accessoires onéreux, une couverture performante est indispensable. Il est judicieux de souscrire des options complémentaires tout en optant pour une formule tous risques. Le tiers étendu reste possible, à condition de choisir les bonnes garanties.

Assurance tous risques ou au tiers étendu ?

Le choix entre assurance tous risques et tiers étendu pour un véhicule ayant fait l’objet de tuning dépend de plusieurs facteurs :

  • Le coût et l’ampleur des transformations appliquées au véhicule.
  • Son âge et le nombre de kilomètres qu’elle affiche au compteur.
  • L’utilisation du véhicule : trajets quotidiens, déplacements occasionnels...

L’assurance tous risques s’impose si les modifications apportées au véhicule sont onéreuses, si le véhicule a moins de cinq ans ou moins de huit ans et si vous l’utilisez tous les jours. Vous disposerez ainsi d’une couverture complète comprenant généralement les garanties suivantes :

  1. Bris de glace, incendie, tempête, vol et vandalisme.
  2. Dommages tous accidents.
  3. Garantie corporelle ou individuelle du conducteur.
  4. Assistance 0 ou 20 km.
  5. Une protection juridique pour les litiges liés à votre voiture.

L’assurance au tiers étendu est moins couvrante. Elle inclut souvent les quatre premières garanties. Mais ne comprend généralement pas la garantie dommages tous accidents. La couverture corporelle du conducteur peut afficher un plafond de remboursement moins élevé et l’assistance 0 km se transformer en option payante. Ne choisissez cette formule que si les modifications apportées au véhicule sont minimes, s’il a plus de huit ans et si vous roulez peu avec votre voiture. Dans ce dernier cas, une formule petit rouleur peut tout à fait vous convenir et faire baisser la facture de 20 à 30% en moyenne.

Même si l’assurance au tiers est la seule obligatoire pour les véhicules terrestres à moteur, il est fortement déconseillé de la souscrire pour une voiture tuning. Dans les cas où votre responsabilité est engagée, vous risquez de devoir payer l’intégralité de la facture des réparations.

Les garanties optionnelles intéressantes pour une voiture tuning

Pour une voiture tuning il est intéressant d’ajouter des options complémentaires et de choisir des franchises adaptées :

  • Une garantie pour les accessoires du véhicule tels que enceintes, amplis, GPS ou caméra de recul.
  • Une franchise bris de glace peu élevée si les modifications ont eu lieu au niveau des vitres et/ou du pare-brise.
  • Une garantie de remboursement à la valeur à neuf si le véhicule a moins de trois ans. Gardez à l’esprit que, si votre voiture n’est plus en état de rouler suite à un sinistre, l’assureur vous remboursera le prix du véhicule à l’achat et non après transformations.
  • Si le véhicule participe à des courses sur circuits, une option spéciale est obligatoire.
  • En revanche, il reste compliqué de trouver un assureur qui accepte de garantir les jantes, surtout si ces dernières ne correspondent pas au modèle constructeur.

Voiture tuning : attention à la fausse déclaration

Vous venez de tunervotre véhicule et cela entraîne l’obligation de changer de carte grise ? Vous devez obligatoirement déclarer ces modifications à votre assureur auto puisque le risque pour lequel vous êtes couvert a changé. Si vous n’effectuez pas cette démarche, et que votre assureur s’en aperçoit, vous vous exposez à une résiliation de contrat pour fausse déclaration intentionnelle. Le contrat est en réalité entaché de nullité. Ce qui entraîne quelques conséquences :

  • Si vous avez perçu une indemnisation dans les deux ans précédant la découverte de votre fausse déclaration par votre assureur, vous devrez rembourser l’intégralité des montants.
  • Et même si le contrat est considéré comme nul, votre assureur conserve toutes les primes d’assurance versées au titre de dommages et intérêts.
  • Suite à la résiliation de votre contrat, vous êtes fiché au fichier des résiliations automobiles de l’AGIRA. Il est consultable par tous les assureurs et rendra plus difficile la souscription d’une nouvelle assurance à un prix raisonnable.

Quel est le prix d’une assurance auto pour voiture tuning ?

Le prix d’une assurance auto pour voiture tuning peut rapidement grimper. Notamment en raison de la souscription d’options complémentaires, mais pas seulement. En effet, les assureurs considèrent que les amateurs de ce loisir ont davantage de risques d’avoir un accident. Ceci en raison de moteurs plus réactifs et d’un comportement au volant moins prudent que les conducteurs classiques. D’où des primes plus élevés. A vous de trouver la meilleure assurance au meilleur prix grâce à un comparateur d’assurance auto en ligne.



Commentaires

PUBLIEZ UN AVIS