Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantLes pneus sont l’un des éléments essentiels de votre voiture. Afin de vous assurer une sécurité optimale, l’entretien de vos pneus n’est pas à négliger. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quand changer ses pneus et surtout quels pneus choisir.
Les pneus ne sont pas faits pour durer dans le temps. Il faut vérifier de temps en temps leur usure. Sur tous les pneus, il existe des témoins vous indiquant l’état d’usure de vos pneus. Lorsque ces témoins sont détectés, vous pouvez considérer que votre pneu est usé. A ce stade, l’adhérence sur les routes n’est plus la même et les distances de freinage sont plus longues. Il est alors temps de changer vos pneus.
Il faut noter qu’il existe plusieurs types de pneus et qu’il convient de choisir celui qui correspond le mieux à votre voiture, votre route, votre lieu de conduite.
- Le pneu hiver : Souvent appelés pneus neige, ce sont des pneus que l’on monte vers le mois de novembre, lorsque les températures extérieures avoisinent les 7 degrés. Les pneus hiver ont des sculptures profondes et lamellées. Cela vous permettra d’avoir une meilleure adhérence, notamment sur les sols mouillés ou enneigés. Ces pneus se changent par quatre afin d’éviter un éventuel déséquilibre.
- Le pneu d’été : Au début du printemps, en même temps que l’heure d’été, il est temps de passer aux pneus d’été. Ces derniers vous assurent une tenue de route irréprochable sur les sols secs et avec une température extérieure à 7 degrés. Ces pneus vous permettent de rouler par tous les temps (sauf par temps de neige !).
- Le pneu RunFlat ou Pax : ce sont des pneus anti-crevaison, obligatoires sur certains véhicules qui ne possèdent pas de roue de secours. Avec un pneu RunFlat crevé, vous pouvez conduire 200 km à 80 km/h.
- Le pneu clouté : C’est un pneu de type nordique. Il possède des pointes métalliques, ce qui permet une meilleure adhérence sur les sols verglacés.Ils sont surtout utilisés dans les pays où l’hiver est très rigoureux, et pour certaines régions de montagne. En France, l’utilisation de ces pneus est réglementée. Vous pouvez les installer du samedi précédent le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche du mois de mars de l’année suivante.
- Les chaînes à neige : ce sont des chaînes métalliques à fixer autour de votre pneu "normal". A utiliser sur les routes enneigées. Ces chaînes à neige permettent de redonner de la motricité au moteur afin d’éviter le patinage des roues. Leur usage est limité à 50 km/h. Certaines zones montagneuses imposent leur utilisation.
Il faut savoir qu’on ne pose pas le même pneu sur tous les véhicules.
- Pneu de tourisme : Celui-ci est le plus vendu et le plus courant. Ce pneumatique équipe les voitures standard, à savoir les berlines, les citadines, les compactes, les monospaces et les véhicules légers.
- Pneus 4x4 : Ces pneus sont posés sur les véhicules 4x4, à savoir les compactes ludiques (de petite taille à utilisation routière), les polyvalents (plus grands, ils permettent un usage routier et tout-terrain), les franchisseurs (tout-terrain principalement), les pickups (4x4 polyvalents).
- Pneu sport : Ces pneus sont tout particulièrement adaptés aux voitures sportives et de compétitions. La largeur de ce pneu est plus importante, il mesure en général plus de 235 mm. Le pneu est plus large, la surface de contact avec la route est plus large et l’adhérence est meilleure. Ce pneu possède beaucoup d’autres caractéristiques particulières, notamment une énorme capacité à s’échauffer.
- Pneu poids lourds : Un pneu spécial pour un usage professionnel. Le pneu poids lourds est adapté pour les véhicules PTAC supérieurs à 3,5 tonnes. Ce pneu est donc beaucoup plus gros, plus robuste et avec une grande capacité d’endurance.
- Pneu utilitaire : Ce pneu est destiné à un véhicule utilitaire léger (VUL) à vocation commerciale ou industrielle. Son PTAC est inférieur à 3,5 tonnes. Ces pneus sont conçus comme des pneus tourisme, mais avec des dimensions et des caractéristiques plus importantes.
- Pneu agricole : Évidemment, ces pneus sont uniquement utilisés sur les machines agricoles. Ce pneu doit être capable de permettre simultanément une traction et une motricité, ainsi qu’un roulage à basse pression, une polyvalence des sols et une endurance extrème.
Il existe encore quelques pneus particuliers, tels que ceux des motos, des vélos ou encore des camping-cars.
Certains cas ne permettent aucune hésitation et nécessitent un changement de pneus immédiat.
Pensez enfin qu’un pneu usé à 50 %, c’est 20 % d’adhérence en moins !