Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

Assurance auto pas chère pour conducteur en situation de handicap

Que ce soit avec un handicap physique, auditif, mental ou visuel, le conducteur peut toujours conduire lorsqu’un avis médical l’y autorise. La personne à mobilité réduite est soumise à une souscription de contrat d’assurance auto, comme les conducteurs valides. Chaque citoyen en situation de handicap se doit de connaître ses devoirs ainsi que ses droits. Que savoir sur le sujet ?

Fonctionnement de l’assurance auto pour personne à mobilité réduite

L’assurance pour une voiture aménagée ne diffère pas assez de celle contractée avec une auto classique. Les conducteurs en situation de handicap sont soumis à la même grille tarifaire que tout autre conducteur.

Ils peuvent également bénéficier des mêmes options proposées aux personnes valides. L’assuré handicapé passe par une déclaration du type de véhicule et des aménagements avec les justificatifs. En cas de réalisation des risques, la compagnie d’assurance doit connaître le prix du véhicule tenant compte des aménagements effectués. Cela permet au conducteur d’être remboursé de la manière la plus juste.

Le Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité Handicap accompagne les conducteurs handicapés à travers les démarches pour trouver une assurance voiture pas chère.

La déclaration de handicap auprès de l’assureur

Suite à un handicap, le permis de conduire doit être régularisé. Le véhicule nécessite quelques aménagements pour s’accorder à la personne à mobilité réduite. Tout cela fait, des déclarations de handicap sont à faire parvenir à votre assurance automobile. Vous devez mentionner les aménagements effectués, à savoir le transfert du frein et de l’accélérateur. Il peut également y avoir l’installation de portes coulissantes et de sièges pivotants.

Ces déclarations permettent à votre véhicule d’être assuré contre le vol et les accidents. Vous serez remboursés intégralement si la responsabilité ne vous revient pas.

Aides aux aménagements du véhicule

L’acquisition des matériels pour aménager la voiture d’une personne handicapée, ainsi que leur installation s’avère être onéreux. Or, l’aménagement est obligatoire.

Heureusement qu’il existe des aides financières que vous pouvez demander. Il est possible d’avoir recours à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Le conseil général verse cette aide visant, entre autres, à aménager les voitures. Le poste de conduite adapté doit être mentionné sur le permis du requérant.

Conditions et démarches d’allocations de l’aide

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, une demande est à adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La demande est composée de :

Vous serez informé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) sur l’examen de votre demande. La décision sera annoncée en votre présence. Une procédure de conciliation est possible si le demandeur n’est pas satisfait de la décision, en cas de refus. Après cette procédure, si la demande est encore refusée, la personne en situation de handicap a le droit de saisir le tribunal du contentieux de l’incapacité.

Handicap et tarif d’assurance auto

Statistiquement, les personnes handicapées n’engendrent pas plus d’accidents que les autres conducteurs. Elles en font même moins. Il est à conclure qu’une personne à mobilité réduite ne figure pas parmi les conducteurs à risque comme les jeunes conducteurs.

D’ailleurs, des évaluations chez un spécialiste ont été effectuées avant l’accord de conduite : le médecin pour les handicapés mentaux, l’ophtalmologue pour les handicapés visuels, etc. Sans des risques particuliers, les assureurs n’ont pas le droit de majoration de votre assurance. Pourtant, avec le véhicule aménagé, la compagnie d’assurances peut demander un supplément de prime afin d’assurer en totalité les aménagements.

Indemnisation du véhicule aménagé en cas de sinistre

Après avoir déclaré les aménagements auprès de la compagnie d’assurances, le conducteur handicapé peut percevoir une indemnisation. Toutefois, quelques conditions régissent le véhicule aménagé.

À l’issue des travaux d’installation, un agrément est nécessaire. L’aménagement doit être réalisé par un professionnel. Celui-ci garantit la qualité des matériels installés ainsi que la fiabilité des installations.

Les bricolages constatés sur les aménagements sont des raisons de réticence éventuelle des assureurs lors de l’indemnisation. Vous devez alors vous régulariser par rapport à ces quelques obligations pour jouir de votre droit en cas d’éventuels accidents.

Obligations des assureurs vis-à-vis des conducteurs handicapés

La loi oblige les compagnies d’assurances à ne pas exclure les personnes à mobilité réduite. Ainsi, les assureurs sont tenus de :

Régulariser le permis de conduire

Le handicap peut toucher aux capacités de conduite, dans certains cas. C’est la raison pour laquelle l’examen médical est incontournable pour le conducteur handicapé. Si le conducteur a subi un handicap après l’obtention du permis, il doit régulariser sa situation. L’avis médical répond toujours à la capacité, ou non, de conduite de la personne à mobilité réduite. Si un accident survient, alors que le permis du conducteur handicapé n’est pas encore conforme, la compagnie d’assurances est libérée de ses responsabilités.



Les avis :

Manuel le 19 mai 2021

Je suis handicapé, je conduis ma propre voiture avec des aménagements et mon assureur refuse de m’inscrire en tant que deuxième conducteur sur la voiture de mon épouse. En ont-ils le droit ?

mohamed ben hamad le 24 février 2021

Un grand problème qu une personne a mobilité réduire et qui ne peut pas avoir un permis de conduire et qui a une voiture. Ne peut pas assurer sa voiture. Parceque il n a pas le permis de conduire. Et s il met la carte grise au nom d un proche il ne pourra pas profiter de la carte de stationnement comme la carte grise n est plus à son nom. Et c est mon ca actuel

BENOIT le 13 août 2020

Je ne parviens pas à trouver un contrat d’assurance auto qui corresponde à mon besoin : je transporte mon fils lourdement handicapé et lorsque ma voiture tombe en panne, mon contrat d’assurance propose de me payer le train 1ere classe ou l’avion pour nous ramener à notre domicile ou de nous payer l’hôtel en attendant que le véhicule soit réparé. J’aurais un besoin bien spécifique, celui d’avoir un véhicule aménagé qui vienne nous chercher sur le lieu du sinistre. Mes recherches pour trouver un contrat plus adapté au handicap restent vaines.
Existe-t-il une assurance qui pourrait me proposer ce que je recherche ?
Merci

Noémie le 30 décembre 2019

Mon père étant handicapé avait souscris à la première assurance qui s’était offerte à nous. Une fois son contrat expiré, on s’est lancé dans quelques recherches notamment ici pour comparer entre plusieurs assurances afin de mieux choisir.

Ninette le 19 novembre 2019

Très bonne initiative, je trouve que c’est très bien d’avoir pensé aux personnes à mobilité réduite pour les renseigner sur l’assurance auto concernant cette catégorie de personnes, j’aime bien comment c’est organisé et la façon dont les renseignements sont fournis, simplicité et efficacité, bonne lecture à tous

Olivier le 30 octobre 2019

Très intéressant comme site, ça fourni toutes les informations nécessaire à connaitre concernant l’assurance auto handicap, la mobilité réduite peut arriver à n’importe qui donc c’est tout le monde qui est concerné et appelé à se renseigner au maximum sur ce genre de sujet, qualité et quantité d’informations très généreuses, utiles et précieuses

Mercier le 23 octobre 2019

Une personne qui conduisait une voiture pour handicapés mais qui n’était pas à elle a accidentée ma voiture, la voiture peut elle être conduite par tout le monde ?

Petter le 30 septembre 2019

Salut, cet article m’a vraiment intrigué car c’est rare de trouver des sites qui prennent en considération les personnes à mobilité réduite alors que c’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui, cet article détient des infos les plus importantes qui concernent l’assurance auto handicap, bonne continuation.

Alice le 17 septembre 2019

Un site très intriguant, ça aide beaucoup à se renseigner sur l’assurance auto handicap, facile à comprendre, très bien structuré, et l’initiative elle même sur les renseignements concernant cette catégorie de gens est trop inspirante, recommandé pour tous, bonne lecture

Rou28 le 20 août 2019

Une interface plutôt utile, aucun regret après l’avoir consulté je suis partis la tête pleine de nouvelles idées et bourrée d’informations primordiales à connaitre surtout pour les personnes à mobilité réduite, cependant il ne faut pas être limité par cette idée car ça peut arriver à tout le monde et en ce temps là vous allez souhaiter d’être plus renseignés sur l’assurance auto handicap.

Abby le 10 juillet 2019

Très satisfaite par le sérieux et la régularité de ce service, j’y ai trouvé tout ce dont j’avais besoin de savoir et bien plus, doté d’informations précieuses et nécessaire à connaitre par tout le monde, très recommandé à lire, vous n’aller pas le regretter.

Kadou89 le 6 juin 2019

Plutôt pas mal, les informations sont très bien combinées, la structuration et la logique de l’écriture rendent la personne plus intéressée et plus incitée à lire d’avantage et en savoir plus, c’est l’un des articles qui m’ont été les plus utiles en matière de renseignements mais le seul dans son domaine qui m’a satisfait à 100%, je le conseille vivement à toute personne voulant se renseigner sur l’assurance auto handicap.

Ayli89 le 14 mai 2019

Les informations fournies par ce site m’ont été d’une utilité immense, je remercie les gens qui en ont contribué et le recommande fortement à toute personne cherchant à se cultiver ou se renseigner ou voulant être conseillée dans le domaine de l’assurance auto handicap, bonne lecture à toutes et à tous.

Audrey le 18 avril 2019

Une interface très satisfaisante, très agréable à lire, bonne structuration des infos collectées et ça donne envie de continuer la lecture jusqu’à la fin, personnellement j’ai été bien informée, j’ai appris pleins de choses sur l’assurance auto handicap.

Sarah le 12 mars 2019

Très bon espace d’information, recommandations très utiles, conseils pratiques,grâce à vous j’ai pu me renseigner à propos de tout se qui concerne l’assurance auto handicap je peux maintenant envisager la conduite tranquillement et en toute confiance

Freddy le 12 février 2019

Bonsoir, je viens d’avoir mon permis de conduire, et en tant qu’handicapé, j’ai pu bénéficier d’informations qui me sont relativement utiles sur votre espace. Grâce à vous je sais exactement quel genre d’assurance il me faut, et lesquelles à éviter, merci !

Rose22 le 17 janvier 2019

Victime d’un accident qui m’a rendu handicapé, se fut difficile pour moi de reprendre la conduite, cependant, en suivant vos consignes j’ai pu aménager ma nouvelle voiture et trouver une assurance auto handicap idéale qui répond parfaitement à mes besoins.

Nadia le 5 décembre 2018

Bonsoir, je suis une handicapée motrice, et mon assurance auto handicap me coûte vraiment chère, mais grâce à vos informations et vos directions j’ai pu comparer les différentes offres pour changer de mon assurance actuelle et économiser mon argent, trés bénéfique pour moi, continuez !

Saamy le 3 novembre 2018

Bonjour, j’ai récemment était victime d’un accident de la circulation, et comme je ne suis pas responsable de l’accident, mon assurance auto handicap m’a remboursé les dégâts en intégralité , je me suis souscrit à mon assurance actuelle aprés avoir suivit vos précieux conseils, merci !

Gustave le 30 octobre 2018

Hello, votre documentation ma permis de prendre conscience en tant qu’handicapé des aménagements idéales pour ma voiture et surtout des droits auxquels j’ai accès en me souscrivant à telle ou telle assurance, de plus, j’ai pu obtenir et avoir accès aux meilleures offres disponibles sur le marché et les comparer, ça m’a vraiment facilité la vie.

Sabrina le 10 octobre 2018

Salut, à travers vos informations j’ai appris que les assurances auto handicap ne doivent pas demander de prime pour les aménagements et les vols, et ayant un handicap physique j’ai pu comparer le prix des assurances, et trouvé celle qui me convient le plus, astucieux non !

Meli-melo le 18 septembre 2018

Bonsoir, il faut toujours signaler son handicap avant de se souscrire à une assurance, car cela à un impact direct sur les aménagements à faire pour votre voiture, et les remboursements en cas d’accident, j’ai justement appris cela à travers vos recommandations, étant un nouveau conducteur et ayant un handicap auditif, j’ai alors opté pour l’assurance idéale.

Leaticia le 26 août 2018

Bonsoir, ayant un handicap visuel, mais cela ne m’empêche pas de conduire, par contre avant l’accès à ces informations, j’ai toujours eu du mal à trouver une assurance moins chère et idéale pour mon cas, mais aujourd’hui et grâce à vous je peux comparer les prix d’assurance en toute simplicité, vous m’avez facilité la vie, un grand bravo, merci !

Séb le 8 août 2018

Bonjour, j’ai un handicap physique, et aprés avoir eu mon permis de conduire,aménagé ma voiture, il m’a fallu une assurance auto handicap convenable , sauf que je ne savais pas laquelle choisir devant toutes ces propositions, mais avec vos informations et vos conseils, j’ai su trancher et je me suis souscrit à l’assurance idéale qui prenait en compte mon cas, c’était vraiment très utiles comme recommandations, merci !

PUBLIEZ UN AVIS