Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Assurance auto pour les seniors à prix bas

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Devis > Assurance auto pour les seniors à prix (...)

Le vieillissement s’accompagne souvent de diminution des capacités physiques et intellectuelles. À partir de 60 ans, les problèmes de santé peuvent apparaitre. Pourtant, malgré leur âge avancé, beaucoup de personnes veulent garder leur autonomie. Les circonstances exigent parfois que l’on fasse certaines choses soi-même et pouvoir continuer à utiliser sa propre voiture.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Plus de seniors sur les routes signifie-t-il plus de risques ?

Grâce aux progrès de la médecine et à de bonnes habitudes de vie, une personne peut désormais espérer mieux vieillir. Toutefois, la dégradation de l’état de santé est incontournable. Cela peut commencer par : la baisse de la capacité auditive, la dégradation de l’acuité visuelle. Aussi, les réflexes peuvent ralentir. Ces faits peuvent impacter sur la capacité de conduite.

D’un côté, la conduite des seniors est alors associée à quelques risques, du fait de leurs facultés motrices, sensorielles et psychiques en baisse. Parmi les facteurs à ne pas négliger pour un conducteur :

  • la diminution de la vue,
  • le rétrécissement du champ de vision,
  • la sensibilité à l’éblouissement.

De plus, avec l’âge, un individu peut ne plus percevoir correctement les couleurs et les contrastes. Il peut alors avoir plus de difficultés à repérer d’éventuels obstacles sur les routes ou ne plus discerner rapidement les panneaux de signalisation. Les aléas climatiques comme la pluie, la neige, le brouillard ou autres augmentent les risques. Donc l’assureur proposera un devis d’assurance auto avec un tarif plus élevé pour couvrir ces risques.

D’un autre côté, comme argument en faveur des seniors, il y a leur expérience de la route ainsi que leur réticence à la prise de risque lorsqu’ils conduisent. Ensuite, selon les statistiques, les personnes âgées de 65 ans et plus n’ont pas plus de risques de provoquer un accident sur la route. Selon les informations publiées par la Sécurité routière, les personnes de cette catégorie d’âge sont les plus respectueuses du Code de la route.

Les compagnies d’assurances s’inquiètent des problèmes de santé liés à l’avancée de l’âge. Dans ce sens, pour une personne ayant un âge suffisamment avancé, il est de plus en plus difficile de trouver un assureur. Heureusement, il existe l’assurance auto senior.

Une assurance auto adaptée pour les seniors

Les seniors, à savoir les personnes âgées de plus de 60 ans, sont considérés comme des conducteurs à risque par les compagnies d’assurance automobile. De ce fait, beaucoup d’assureurs leur fixent des cotisations élevées. Pourtant, il faut savoir que l’apparition des effets du vieillissement est variable d’une personne à l’autre, les conducteurs d’une même catégorie d’âge ne présentent pas obligatoirement le même niveau de risque.

Pour certains conducteurs, les effets du vieillissement ne sont perçus que très tardivement. Si vous faites partie de ces individus, vous pouvez bénéficier d’une assurance à un tarif intéressant. Comment ? Il est d’abord possible de négocier votre assurance actuelle. Pour ce faire, vous devez réunir des preuves de vos bonnes aptitudes physiques.

Il vous faut obtenir un certificat d’aptitude auprès de votre médecin. Le certificat en question fait preuve de vos capacités visuelles, auditives et cognitives. Le médecin délivre ce document 2 fois par an pour les personnes âgées de 75 ans et plus, mais 1 fois tous les 5 ans pour les personnes d’un âge entre 60 et 74 ans. Il existe également des stages de « recyclage » proposés par La Prévention Routière. Les cibles sont les personnes disposant d’un permis depuis 35 ans ou plus. C’est sur le même principe que les stages de conduite pour les jeunes conducteurs.

En France, le nombre de conducteurs âgés de plus de 60 ans est en hausse, en même temps que l’espérance de vie. Conscients de cette situation, certaines sociétés d’assurance proposent des assurances automobiles adaptées aux personnes du troisième âge.

Les personnes âgées de 70 ans et plus peuvent alors bénéficier d’un contrat avantageux, à un tarif attractif et sans devoir fournir un certificat médical. De ce fait, il est important de comparer plusieurs offres avant d’en choisir une. Pensez à vous servir des comparateurs gratuits en ligne. Pour ne pas vous tromper d’assureur, vous pouvez également vous faire aider par un courtier d’assurance automobile.

Bien choisir son contrat d’assurance auto senior

Si le choix de l’assureur peut réduire vos coûts d’assurance auto, la sélection du type de contrat est aussi primordiale. Dans ce sens, vous pouvez adapter votre assurance auto en fonction de vos besoins pour payer moins cher.

Vous utilisez votre véhicule pour des besoins occasionnels ? Pourquoi ne pas opter en faveur d’une assurance automobile au kilomètre ? Ce type de forfait est calculé en fonction des kilomètres parcourus sur un mois ou une année. Un usage peu fréquent de la voiture signifie moins de kilomètres parcourus, et par conséquent, moins de charges d’assurance à payer. Vous pouvez faire jusqu’à 40 % d’économie.

Vous disposez d’un véhicule de faible valeur qui, de plus, ne vous sert pas très souvent ? Le choix d’un contrat d’assurance auto au tiers peut s’avérer être une bonne option. Ce type de contrat est considéré comme le minimum légal obligatoire et revient moins cher. Dans tous les cas, passer par un comparateur d’assurances en ligne est une technique simple et efficace pour analyser les avantages des offres disponibles sur le marché. Il suffit de quelques clics et quelques minutes pour trouver des assurances auto seniors à prix intéressant.

Certaines sociétés d’assurance proposent des contrats d’assurances auto écologiques. Les seniors qui habitent en ville peuvent bénéficier d’une réduction du tarif d’assurance, à condition de s’abonner aux transports en commun. Il s’agit d’une preuve de laquelle la personne n’utilise sa propre voiture pour se déplacer que de manière occasionnelle.



Commentaires

PUBLIEZ UN AVIS