Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

Assurance auto pas chère pour militaires

Certaines formules d’assurances auto sont spécialement dédiées aux militaires. Elles intègrent des couvertures spécifiques, telles que la mise « hors circulation » ou l’extension de la garantie personnelle du conducteur. Voici quelques éléments à connaître pour faciliter votre choix.

Quelles sont les spécificités du métier de militaire ?

Les conducteurs militaires disposent d’un statut particulier et peuvent avoir un usage singulier de leur véhicule.

Les risques liés à la profession de militaires

Dans l’armée de terre, la marine, la gendarmerie ou l’armée de l’air, les missions des militaires sont diverses. Elles peuvent réunir des activités semblables à celles d’un civil ou d’autres plus spécifiques. Leurs durées sont variables.

Les missions du militaire peuvent prendre trois formes :

Lors de ces missions, les militaires peuvent faire face à des situations à risque, telles que des guerres civiles, des émeutes ou des mouvements populaires. L’emploi des véhicules est parfois aussi périodique, selon qu’il est utilisé ou non durant les missions. La voiture peut ainsi devenir « non roulante » : la flexibilité du contrat peut être déterminante pour limiter la dépense.

Les caractéristiques idéales de l’assurance auto pour militaire

Militaire ou non, il est recommandé d’opter pour un contrat qui réunisse des garanties destinées à protéger le conducteur. Dans le cas où l’usage de la voiture est intermittent, l’idée d’adhérer à une assurance auto favorisant une mise « hors circulation » paraît séduisante, pour les périodes de missions. Cette solution peut permettre de faire des économies. Certains assureurs prévoient des prix moins élevés si le stationnement a lieu dans une zone militaire, où les risques de vandalisme sont réduits. Un forfait au kilomètre peut être envisagé en cas de missions régulières : il permet que la tarification soit proportionnelle à l’usage du véhicule.

Les besoins sont différents d’une situation à une autre. Il convient de les étudier avant de se lancer dans la quête d’un contrat. Notre comparateur d’assurance voiture en ligne peut vous y aider, gratuitement et sans engagement.

Quelles sont les garanties des assurances auto dédiées aux militaires ?

Comme tous les assurés, les militaires peuvent opter pour trois niveaux de garanties. Ils peuvent aussi agrémenter les contrats avec des couvertures supplémentaires.

Trois niveaux de contrat

Les trois niveaux de protection classiques de l’assurance auto sont les suivants :

La plupart des assureurs proposent des garanties complémentaires qui peuvent être incluses moyennant un coût supplémentaire.

Les garanties complémentaires utiles pour les militaires

Les assurances auto peuvent être personnalisées par le biais de garanties complémentaires. Certaines d’entre elles sont destinées aux militaires :

Il existe de nombreux types de garanties. Leur utilité dépend des besoins de chacun. Une couverture catastrophe naturelle ou tempête peut par exemple être nécessaire dans certaines zones géographiques.

Liste des compagnies qui proposent des assurances auto pour les militaires

Certains assureurs élaborent des produits spécifiquement destinés aux militaires.

Unéo

Allié à la GMF, Unéo propose une formule nommée Auto Pass. Elle donne la possibilité de basculer sur une formule « hors circulation », avec réduction de cotisation. Elle prévoit aussi un rabais en cas de stationnement dans une enceinte militaire. Elle intègre une assistance 0 kilomètre, le prêt d’un véhicule de remplacement, la garantie du conducteur étendue jusqu’à 1 million d’euros et des tarifs réduits pour les petits rouleurs.

La compagnie propose une réduction de 15 % sur le montant de la première cotisation annuelle, pour toute souscription entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

TEGO/AGPM

La fusion entre AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) et le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance), en 2020, a abouti à la création de l’association Tégo (parfois encore appelé AGPM).

Tégo commercialise des contrats dédiés aux militaires pour les voitures et les deux roues. De la même façon, son assurance auto intègre des garanties particulières, par exemple en cas d’immobilisation du véhicule ou de stationnement dans une enceinte militaire. Un pourcentage de réduction est prévu pour les kilométrages inférieurs à 8 000 km par an : il peut atteindre 20 %. Un rabais est aussi accordé pour les participants à un stage de sécurité routière ou d’éco-conduite.

SARPGN

Cette compagnie est spécialisée dans les assurances destinées aux gendarmes (qui sont membres d’une institution militaire). Elle propose 2 mois gratuits, en cas de souscription coordonnée d’une assurance habitation. Le contrat prévoit une clause d’abandon de recours contre l’État et des options telles que l’assistance à 0 kilomètre, le remboursement en valeur d’achat, ou encore le prêt d’un véhicule.

Euralpha Assurance

Cet assureur propose aussi une formule destinée aux gendarmes. Elle est assortie de trois niveaux de garanties, de deux degrés de franchise et d’un large choix d’options. Chaque niveau prévoit une garantie conducteur : le souscripteur peut la doubler pour qu’elle atteigne 600 000 euros.

Quel est le prix d’une assurance auto pour militaire ?

Comme pour toutes les assurances auto, les tarifs des formules dédiées aux militaires dépendent des garanties sélectionnées et du profil du conducteur. Les contrats spécifiques qui réunissent des garanties personnalisées peuvent présenter un coût plus élevé, car peu d’organismes sont spécialisés. Pour autant, ils prévoient très souvent des réductions selon l’usage qui est fait du véhicule. C’est par exemple le cas lorsque l’automobile est stationnée dans une zone militaire. Vous souhaitez visualiser de nombreux devis correspondant à votre recherche ? Cliquez ici pour utiliser notre comparateur d’assurances auto pour obtenir le meilleur devis d’assurance auto !

Comment trouver le contrat d’assurance auto le moins cher ?

Voici quelques conseils pour souscrire une offre pas chère et adaptée à vos besoins.

Changer d’assurance auto, c’est facile !

Après un an, il est possible de rompre son contrat sans justification, avec la loi Hamon. Et en cas d’adhésion à une nouvelle compagnie, c’est elle qui prend en charge les formalités administratives liées à la résiliation. Vous pouvez ainsi facilement vous tourner vers une formule moins chère et mieux adaptée à votre situation.

Définir ses besoins pour trouver le contrat le mieux adapté

Prendre le temps de repérer vos habitudes et vos besoins vous aidera à choisir une assurance auto adaptée. Il existe en effet de nombreuses garanties, dont certaines ne sont pas profitables à tout le monde. Par exemple, si vous êtes militaire, le type de mission et l’utilisation du véhicule sont déterminants pour trouver le type de contrats le plus avantageux.

Certaines compagnies prévoient des remises

Certains assureurs proposent régulièrement des promotions, à certaines époques de l’année. L’utilisation d’un comparateur en ligue peut aider à les repérer et permettre de saisir l’occasion. Les assurances auto en ligne sont les moins chères du marché, du fait de l’absence d’agences et donc de frais fixes moins importants.

Comparer les offres d’assurances auto dédiées aux militaires

Comparez les contrats pour repérer les offres les plus avantageuses, en termes de prix et de contenu. L’utilisateur d’un simulateur d’assurances auto en ligne peut vous permettre de visualiser des dizaines de devis adaptés aux besoins. C’est gratuit, sans engagement et cela ne prend que quelques minutes : vous n’avez plus aucune excuse pour payer plus cher !

FAQ

Qu’est-ce qu’un contrat « hors circulation » ?

Une formule « hors circulation » consiste à assurer un véhicule qui ne roule pas. Il permet de rembourser les dommages causés par un conducteur qui utiliserait le véhicule sans prévenir le propriétaire.

Qu’est-ce que la garantie personnelle du conducteur ?

La garantie personnelle du conducteur couvre les dommages subis par le conducteur, en cas de sinistre responsable et de tiers non identifié.

A quoi sert une garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique est très souvent optionnelle. Elle permet de disposer d’une aide juridique, en cas de litige lié à un sinistre.



PUBLIEZ UN AVIS