Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantLorsqu’ils acquièrent une voiture, les étudiants ou jeunes actifs doivent se doter d’une assurance auto. Tarifs, garanties indispensables… Voici les éléments à connaître sur la question.
Comme tous les détenteurs de véhicule à moteur destiné à la circulation, les étudiants doivent se couvrir avec une assurance auto. Voici quelques précisions.
Le rôle premier d’une formule d’assurance auto consiste à protéger les tiers face aux dommages causés par une voiture. Elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur (qu’ils roulent ou non), dans sa forme minimale. C’est-à-dire par le biais de la simple responsabilité civile (ou « assurance au tiers »). Il n’est pas indispensable de prendre l’assurance en France, mais le contrat doit couvrir les déplacements sur le territoire hexagonal.
Attention, en cas de défaut d’assurance, le propriétaire d’un véhicule peut écoper d’une amende pouvant atteindre 3 750 euros. La sanction peut s’accompagner d’une suspension ou d’une annulation du permis de conduire, avec une possible interdiction de le repasser. D’autres peines peuvent être prononcées, selon les situations.
Il n’y a pas d’assurance auto destinée aux étudiants, à proprement parler. Il existe en revanche des formules dédiées ou adaptées aux besoins et au budget des jeunes conducteurs. Les assureurs définissent les jeunes conducteurs comme ceux qui ont obtenu leur permis il y a moins de trois ans et/ou n’ont jamais été assurés. Cela n’a donc pas de lien avec l’âge ou avec un statut d’étudiant.
Changer d’assurance peut permettre de faire des économies, de bénéficier de meilleures garanties ou de quitter une compagnie qui a déçu. Il existe des formules pour chaque type de profils et seules quelques minutes sont nécessaires pour comparer des dizaines de devis : c’est gratuit, sans engagement, il suffit de cliquer ici pour comparer les prix des assurances auto !
Il est possible de rompre le contrat d’assurance auto à tout moment et sans frais, après la première année. Si cette rupture a lieu dans le cadre d’un changement de contrat, alors le nouvel assureur prend en charge les formalités de résiliation.
Jusqu’à la première date d’anniversaire, seuls les motifs légitimes permettent de rompre son engagement. C’est le cas des changements de situation personnelle, tels que les déménagements, les changements de profession, les changements de régime ou de situation matrimoniale, ou encore les départs à la retraite.
La surprime correspond au supplément qui est (en principe) payé par les jeunes conducteurs. Elle est moins élevée pour ceux qui ont bénéficié de la conduite accompagnée. Son calcul est le suivant :
À partir de la quatrième année (depuis l’obtention de son permis ou depuis qu’il est assuré), le conducteur n’est plus soumis à une surprime.
L’assurance auto est obligatoire. Si personne n’accepte d’assurer votre véhicule, il vous est possible de vous rapprocher du Bureau central de tarification (BCT). Il s’agit d’une autorité indépendante qui peut contraindre un assureur (n’importe lequel) de protéger un véhicule, en échange du montant de prime d’assurance qu’elle fixe.
La meilleure assurance auto est différente, d’un conducteur à un autre. Chaque formule répond à des besoins spécifiques. Pour faire le bon choix, il convient avant tout de définir son profil et de connaître les différentes garanties proposées.
Si certains étudiants présentent des besoins similaires, il existe néanmoins de nombreux types de contrats, avec des garanties différentes. Avant de le choisir, prenez le temps de définir votre profil et vos habitudes. Cette petite étude peut vous permettre de faire des économies.
Les formules d’assurances auto se déclinent en trois niveaux principaux. Elles peuvent être complétées par des garanties diverses et variées.
Les garanties générales des contrats prévoient des limites d’application, des plafonds et des franchises, dont il est nécessaire de prendre connaissance.
Les compagnies proposent divers types de garanties et assistances facultatives. En voici quelques-unes :
La liste n’est pas exhaustive. Il en existe de nombreuses autres telles que la garantie ‘contenu du véhicule’, ou encore la ‘catastrophe technologique’.
En tant qu’étudiant et/ou jeune conducteur, il est souvent nécessaire de se tourner vers une formule peu onéreuse. Cela implique donc les garanties minimales, à savoir la responsabilité civile (assurance auto au tiers). Si le budget le permet, il peut être intéressant de souscrire une garantie dommages subis par le conducteur, laquelle peut être importante en cas d’accident responsable. Selon l’usage du véhicule ou le lieu d’habitation, il peut aussi être judicieux d’opter pour des garanties bris de glace ou vol et incendie.
Le prix des assurances auto dépend de nombreux critères, liés au véhicule, à son usage, au profil du conducteur et à son historique. Les tarifs sont donc différents d’un étudiant à un autre.
Voici quelques précisions sur des situations particulières.
Le cadre légal français dépend de la situation du conducteur. Il est différent selon que le permis a été délivré dans l’Union européenne ou non.
Si le permis a été obtenu dans un pays membre de l’Union européenne (UE), la conduite est autorisée en France.
Si le permis a été obtenu dans un autre pays, plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir conduire :
A la fin des études, le conducteur peut obtenir un titre de séjour autre qu’étudiant. Si c’est le cas, il doit alors échanger son permis contre un titre français, dans l’année qui suit. Si le permis n’est pas échangeable, il faut repasser l’examen du permis de conduire français pour continuer à conduire en France.
Le site du Service public précise aussi que le permis étranger pour un étudiant français est reconnu en France pendant un an, délai durant lequel il peut demander l’échange du permis.
Dans un pays européen, un étudiant qui a passé son permis en France n’a aucune procédure à faire, si ce n’est être certain que son titre est en cours de validité et ne pas être concerné par une suspension, restriction ou annulation. Dans un autre pays,
La carte verte de l’assurance permet au conducteur de circuler à l’étranger, dans les 27 pays membres de l’Union européenne, mais aussi dans ceux appartenant à l’Espace économique européen, ainsi que la Grande-Bretagne. Pour certains pays, il est nécessaire de la communiquer aux douanes, lors du passage de la frontière. La validité de l’assurance est précisée sur cette verte, et il est possible qu’un pays soit barré. Il est prudent de le vérifier avant de s’y rendre, et éventuellement de se renseigner auprès de son assurance, si c’est le cas.
Dans les pays prévus par la carte verte, l’assuré bénéficie en principe des garanties prévues par l’assurance. Il convient néanmoins de vérifier les conditions générales, lesquels peuvent prévoir des limites d’application.
Pour le cas où vous partez à l’étranger pour plus de six mois, pour voyage ou raison professionnelle, il faut demander une immatriculation de la voiture dans le pays d’accueil et donc souscrire une assurance auto du pays. Les réglementations peuvent différer, d’un pays à un autre.
Une voiture achetée à l’étranger implique de l’assurer avec une assurance auto locale. Renseignez-vous sur la législation locale, et prenez contact si nécessaire avec l’ambassade ou le consulat pour bénéficier de renseignements et de conseils. Ils pourront vous mettre en contact avec des compagnies d’assurance.
Les étudiants sont souvent limités par leur budget, concernant l’assurance auto. Voici quelques conseils pour réduire les frais liés à la couverture de la voiture.
Voici quelques conseils pour sélectionner le contrat le moins cher répondant à ses attentes, par le biais d’un comparateur en ligne.
L’adhésion à une assurance auto implique de disposer d’une copie du permis de conduire et du certificat d’immatriculation. Si vous étiez déjà assuré, le relevé d’information envoyé par la compagnie est également nécessaire.
Le choix d’un contrat doit être étroitement corrélé aux besoins du conducteur. Prenez compte du modèle de votre voiture, de son usage, de votre profil et de votre historique.
En tant qu’étudiant, les finances sont souvent serrées. Prenez bien le temps de calculer la somme que vous pouvez payer pour l’assurance.
Le choix des couvertures est lié aux besoins déterminés plus haut. Plus ils sont précis, plus la sélection est facile.
La mise en concurrence des différentes compagnies est aujourd’hui indispensable pour obtenir le meilleur contrat, au meilleur tarif. Utilisez notre comparateur, c’est gratuit, sans engagement, et ne prend que quelques minutes.
La franchise correspond au montant qui reste à la charge de l’assuré, en cas de remboursement de dommages par l’assurance auto. Elle est précisée (pour chaque garantie) dans les conditions générales du contrat.
Les conditions générales détaillent les couvertures et les obligations de l’assureur. Elles précisent notamment les exclusions de garantie et les franchises. Il est indispensable de les lire.
Après l’obtention du permis, il est nécessaire de cumuler 13 ans sans sinistre responsable pour obtenir le meilleur bonus. Il atteint alors 50 %.
PUBLIEZ UN AVIS