Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantVotre avez toujours souhaité piloter votre voiture de course ? Vous avez besoin de perfectionner votre technique de conduite sportive ou bien encore votre ado veut embrasser une carrière dans le sport automobile ? Le stage de pilotage sur circuit est ce qu’il vous faut pour concrétiser votre rêve sans mettre votre vie et celle des autres en danger. Il est cependant recommandé de bien choisir votre stage et votre école.
Le stage de pilotage est une leçon de conduite beaucoup plus technique que l’auto-école. Il peut consister en des cours de conduite classique ou en des leçons de conduite sportive. S’il est proposé par des écoles ou des académies de pilotage, il a généralement lieu sur des circuits dédiés.
En fonction des objectifs des participants, le stage peut consister entre autres en :
Le stage de pilotage se décline ainsi en de nombreuses formules auprès des académies et des écoles de pilotage et chaque session est prise en charge par des instructeurs et des pilotes professionnels. Sachez toutefois qu’outre les cours de conduite proprement dits, les participants auront également droit à des leçons concernant la mécanique automobile et la sécurité routière. Par ailleurs, chaque apprenant reçoit un diplôme à la fin de son stage.
Bon à savoir : Vous n’êtes pas obligé d’avoir votre permis de conduire pour faire un stage de pilotage sur circuit. Les leçons sont d’ailleurs ouvertes aux adolescents et aux apprentis conducteurs.
Aussi bien les particuliers que les professionnels peuvent participer à un stage de pilotage.
Les particuliers peuvent prendre part à un stage de conduite classique ou à un stage de conduite sportive. Il n’y a pas vraiment d’âge limite pour faire un stage de pilotage sur circuit, cependant, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à participer. Ils pourront toutefois faire leur baptême en montant dans un bolide en tant que copilote.
Il faut savoir que le fait de conduire sur un circuit ou sur des pistes en terre nécessite beaucoup d’attention et de concentration ainsi qu’une parfaite maîtrise du véhicule.
Comme la montée d’adrénaline peut avoir un effet euphorisant sur un individu, le stage de conduite sportive n’est recommandé qu’aux personnes qui ont beaucoup de sang froid. Par ailleurs, une bonne condition physique est également requise en raison des contraintes de la conduite sportive. Certaines écoles demandent même un certificat médical avant de valider ou non la candidature de leurs clients.
Ainsi, aussi bien les amateurs de course automobile que ceux qui souhaitent se sentir dans la peau d’un pilote de course pendant quelques heures ou quelques jours peuvent s’inscrire à un stage de pilotage. C’est également la meilleure occasion pour les amoureux des sportives de grande marque telles que les Porsche, les Ferrari ou les Lamborghini, de découvrir la sensation procurée par la conduite de ces bolides.
Le stage de pilotage pour professionnels est destiné aux chauffeurs-livreurs ou aux conducteurs qui doivent souvent faire face à des situations spécifiques dans le cadre de leur travail. Les frais sont généralement pris en charge par leurs employeurs. L’objectif de ces derniers est notamment de disposer de travailleurs compétents, sérieux et fiables.
En plus des cours de conduite destinés à maîtriser les véhicules et les conditions de roulage, les apprenants seront sensibilisés aux risques inhérents à la conduite dangereuse et suivront également des cours de mécanique.
Bien choisir le stage de pilotage auquel vous participerez est essentiel pour assurer d’une part votre satisfaction et d’autre part, des résultats satisfaisants et probants. Plusieurs facteurs doivent ainsi être considérés pour la sélection de votre stage.
Certaines écoles vous permettront de vous inscrire pour une ou plusieurs méthodes.
Ce critère est important étant donné que les techniques de conduite et le comportement des véhicules ne seront pas les mêmes sur l’asphalte (circuit classique), sur la neige, sur la glace ou sur la terre (circuits rallye) .
Hormis les voitures pour les cours de conduite classique, les voitures pour la conduite sportive sont divisées en plusieurs catégories :
Il est utile de préciser ici que toute modification apportée aux véhicules afin d’en faire des voitures de sport doivent être homologuées par la FIA.
Bon à savoir : vous pouvez prendre votre voiture ou utiliser celles de l’école pour votre stage.
Une école ou une académie de pilotage sur circuit représente le meilleur choix. Vous y serez pris en charge par des professionnels confirmés, notamment des pilotes, des instructeurs, des formateurs et des mécaniciens chevronnés. C’est également l’option la plus recommandée pour assurer le succès de votre projet.
Choisir un stage de pilotage sur circuit est l’option la plus sage pour plusieurs raisons. La première est notamment la sécurité. Les voies publiques ne sont pas faites pour ce type de leçons de conduite compte tenu des risques pour le stagiaire et son instructeur, mais aussi pour les autres usagers de la route. De plus, rouler à tombeau ouvert ou apprendre à rouler vite sur les voies publiques est interdit par la loi. En principe, les écoles et des académies de pilotage possèdent leur propre circuit.
Faire le bon choix de votre école ou académie de pilotage est essentiel. Plusieurs critères sont à considérer pour éviter les déceptions.
La qualité de l’apprentissage et de la formation dépendra en très grande partie des compétences des instructeurs. Ces professionnels doivent être titulaires du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ou du DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) dans la catégorie Sport automobile. Il s’agit de la première garantie de son savoir-faire dans la prise en charge des apprentis pilotes. C’est également une assurance pour la sécurité de ces derniers pendant les séances de conduite.
Les infrastructures destinées aux stages de pilotage doivent se conformer aux réglementations relatives à leur activité imposée par la Fédération du sport automobile et autres autorités compétentes. Ainsi, en plus des mesures de sécurité (balisage des pistes, codes couleur, pose de murets, etc.), elles doivent appliquer celles qui concernent la limitation de la pollution sonore. Elles doivent également fournir une tenue adaptée aux apprentis pilotes si ces derniers n’en possèdent pas (combinaison ignifugée, gants et casque intégral). Enfin, chaque école peut avoir un règlement intérieur qui lui est propre.
Les écoles sont responsables de la sécurité des stagiaires et des personnes qui les accompagnent. Elles doivent souscrire diverses assurances qui correspondront aux risques de leur activité. En cas d’accident, la responsabilité de l’instructeur et de la structure peuvent être engagée. Par ailleurs, il n’est pas courant qu’une caution soit demandée à l’apprenant, mais certaines académies appliquent parfois cette garantie.
La qualité des circuits est primordiale. Que le circuit soit en en asphalte ou en terre, enneigé ou verglacé (en hiver), il doit être parfaitement entretenu et balisé dans les règles de l’art afin de minimiser les risques d’accidents ou de sortie de route. Il est recommandé de faire une visite préalable si besoin est.
Les infrastructures doivent assurer la sécurité des apprenants et celle de leurs accompagnants. Les pistes peuvent être équipées ou non de gradins, l’essentiel est de permettre à ceux qui seront spectateurs de bien profiter du spectacle.
Enfin, le dernier critère à considérer pour le choix du lieu de votre stage de pilotage est la réputation de l’école ou de l’académie. Bien entendu, dans leur publicité, elles sont toutes les meilleures et offrent les meilleures prestations. Néanmoins, pensez à comparer et à vérifier leur notoriété auprès de personnes de votre entourage qui les ont déjà fréquentées. Si Internet est également une mine d’information incontournable, le bouche à oreille reste l’option la plus fiable.
Si l’on s’en tient au stage de pilotage sur circuit à proprement parler, cela se passe généralement par étapes. Le contenu dépend aussi du niveau des apprenants et de la formule qu’ils ont choisie. Le déroulement des formations variera également en fonction de son contenu. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que pendant les séances de conduite, l’instructeur sera toujours présent dans le véhicule et qu’il est autorisé à stopper la leçon en cas de comportement dangereux ou de conduite dangereuse du pilote.
Les débutants commenceront généralement par de la théorie. Ils apprendront à reconnaitre les différents signaux (cônes de freinage, panneaux divers, code couleur des drapeaux, etc.) utilisés sur le circuit et les mesures de sécurité applicables avant de passer à la pratique. Cette dernière consiste en l’apprentissage de la prise en main du véhicule, des différentes techniques d’accélération, de freinage, de gestion de virages (unique ou successifs). Le stagiaire devra s’habituer à ne faire qu’un avec son bolide. Il devra apprendre à l’écouter et à réagir instinctivement en fonction des circonstances.
Le perfectionnement et la remise à niveau comprennent également une partie théorique destinée à revoir les bases de la sécurité sur le circuit et quelques notions essentielles en mécanique automobile. La pratique comprendra également un peu de mécanique et beaucoup de conduites. Le parcours sur le circuit sera par ailleurs très technique, avec différents niveaux de difficulté qui permettront à l’apprenant d’améliorer le contrôle de son véhicule et ses performances. Les séances permettent aussi de profiter pleinement des capacités de la voiture et des possibilités qu’elle offre. Dans le cas des stages de rallye, le stagiaire apprendra également à maîtriser les différents sols (terre, sable, boue, asphalte, etc.)
Dans le cas des formations, le stage se déroulera en fonction du programme de la session, mais généralement, la théorie et la pratique se succèderont.
En conclusion, nous dirons avant tout que le stage de pilotage sur circuit peut être considéré comme un loisir, un moyen de donner vie aux fantasmes relatifs à la conduite sportive et aux voitures de course. Néanmoins, afin d’en tirer pleinement profit, il est préférable de bien se préparer et de trouver le circuit et le stage adapté à vos besoins et envies. Enfin, il ne faut surtout pas oublier que même si vos premiers objectifs sont le plaisir et la maîtrise de la conduite à grande vitesse, la sécurité devra rester votre maître mot pendant vos sessions de stage.