Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

La nouvelle prime à la casse permettra l’achat d’un véhicule d’occasion

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Autour de l’assurance auto > La nouvelle prime à la casse permettra l’achat d’un véhicule d’occasion


Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé son plan climat à la mi-septembre 2017. Ce dernier comporte quatre points clés dont une nouvelle prime à la casse, laquelle sera mise en vigueur à partir de 2018. Zoom sur cette nouvelle prime !

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Qu’est-ce que la prime à la casse ?


Cette prime est une aide financière destinée à encourager les français à se débarrasser de leur véhicule diesel pour acheter des voitures moins polluantes, c’est-à-dire émettant moins de CO². Renommée "prime de transition", cette dernière a pour objectif final de renouveler entièrement le parc automobile français. Cette prime variera en fonction de différents paramètres inhérents à l’acheteur et au véhicule propre acheté. Selon le ministre de la transition, trois millions de voitures seront éligibles pour cette prime.


Cette prime, qui existait déjà et ne doit pas être confondue avec les bonus et malus écologiques, va évoluer pour 2018.

Qui sera concerné par la nouvelle prime à la casse ?


La prime de transition pourra être obtenue moyennant certaines conditions à respecter. La première condition est bien entendu de remplacer sa voiture diesel par un véhicule propre. Ensuite, il faut que le véhicule diesel ait été mis en circulation avant le 1er janvier 2006. La prime est calculée en fonction des caractéristiques du véhicule propre qui est acheté. S’il s’agit d’un véhicule électrique, le propriétaire recevra 4000 euros, s’il s’agit d’une voiture qui émet entre 21g et 60g de CO2 par kilomètre, alors la prime sera de 2500 euros. Pour les ménages les plus modestes, une prime de 1000 euros pourra être obtenue s’ils achètent une voiture "classe euro 6" n’émettant pas plus de 110g de CO2 par kilomètre. En cas d’acquisition d’un véhicule "euro 5" essence, la primer s’élèvera à 500 euros.

Ce qui change avec cette nouvelle prime


Alors que jusqu’à présent, la prime à la casse était versée dans le cas d’achat d’un véhicule propre, elle concernera dorénavant l’achat d’un véhicule d’occasion également. Le gros changement est donc que la prime de transition va être généralisée aux véhicules d’occasion à partir de 2018. Par exemple, les ménages non imposables toucheront une prime de 2000 euros pour acheter un véhicule propre d’occasion en remplacement de leur vieux véhicule polluant. Grâce à ce changement, les foyers les plus modestes auront en effet la possibilité de s’acheter un véhicule propre. Cette décision permettra aussi d’atteindre plus vite l’objectif du 0% de véhicules polluants pour 2040.