Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comment réaliser ses plaques d’immatriculation sans passer par la préfecture ?

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Autour de l’assurance auto > Comment réaliser ses plaques d’immatriculation sans passer par la préfecture (...)

Non seulement se rendre à la préfecture pour faire ses plaques d’immatriculation n’est plus obligatoire, mais dans certains départements c’est déjà impossible (Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, certains départements d’Ile-de-France). Depuis , faire des démarches d’immatriculation ne sera plus synonyme de périple à la préfecture. Dans ce cas, comment faire ? Voici comment réaliser ses plaques d’immatriculation sans passer par la préfecture.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

PPNG, ou dites adieu aux files en préfecture

Les guichets des immatriculations de certaines préfectures étaient devenus la hantise des automobilistes. Des heures d’attente, des fonctionnaires débordés et donc pas toujours aimables susceptibles de rejeter un dossier pour une broutille, le bureau des immatriculations n’avait pas la meilleure des réputations. C’est pourquoi l’État a élaboré le plan PPNG visant à dématérialiser toutes les demandes de titres, dont le certificat d’immatriculation.

Pour faire ses plaques d’immatriculation, il faut d’abord sa carte grise. Comment l’obtenir si la préfecture n’est plus compétente ? Par Internet pardi !

2 options sont à votre disposition :

  • L’ANTS, qui a déployé toute une série de téléprocédures d’immatriculation et qui se substitue donc de fait à la préfecture
  • Les prestataires privés, comme Eplaque qui offre un service de carte grise en ligne depuis 2009, cohabiteront avec ce service public

Avantages de réaliser son immatriculation et ses plaques en ligne

Avec Eplaque, vous pouvez faire vos formalités d’immatriculation en même temps que la commande de vos plaques minéralogiques. Vous bénéficiez de produits de qualité au meilleur prix du marché. De plus, les démarches d’immatriculation peuvent se faire sans code confidentiel ou code de cession pour un changement de titulaire. Et en cas de mutation de carte grise d’une voiture d’occasion, profitez-en pour faire l’acquisition de plaques en plexi en relief, soit ce qui se fait de mieux en la matière.