Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !
Comparez maintenantSi vous souhaitez tout savoir sur les batteries de voitures, de son fonctionnement aux différents types qu’il existe, en passant par la façon de la changer et de trouver votre batterie au meilleur rapport qualité / prix !
Une batterie de voiture, tout comme une pile le ferait, sert à faire fonctionner votre voiture, ou plutôt à la faire démarrer. Son principe de fonctionnement est assez simple : celle-ci stocke de l’électricité chimique, sous forme d’acide, qui va être convertie en énergie électrique une fois ses bornes positive et négative connectées à un consommateur électrique. Celle-ci fournit alors l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture mais également à son fonctionnement général (ordinateur de bords, phares, radio, etc.).
Il faut donc veiller à la ménager le plus possible lorsque la voiture est à l’arrêt puisqu’elle va se décharger rapidement si vous multiplier les activités (écoute de la radio, laisser les phares allumés, etc.). À l’inverse lorsque vous roulez, la batterie se recharge, il n’y a donc aucun risque que vous vous retrouviez en panne !
Il existe 3 grands types de batteries :
Concernant les batteries chargées humides, celles-ci comportent un bouchon mais présentent l’avantage de ne pas avoir de délai de mise en service et ne nécessite quasiment pas d’entretien, contrairement aux batteries sèches. En effet, celles-ci sont les moins avantageuses tant sur leur prix assez élevé, que sur leur délai de mise en service qui approche l’heure.
Enfin, les batteries sans entretien nous promettent la plus grande tranquillité puisqu’elle ne nécessite aucun entretien sans aucun risque pour vous de vous retrouver avec de l’acide sur les mans ou les vêtements.
Pour connaître l’état d’usure de votre batterie, il faut mesure sa tension. En effet, en temps normal, pour les voitures assez récentes, une batterie doit avoir une tension de 12,7 Volts. Si cette tension est en dessous de ce seuil, c’est que votre batterie commence à s’user et il faut alors la recharger. Si une fois rechargée cette tension redescend, il faut vous rendre à l’évidence que votre batterie est hors service et qu’il va falloir la changer. Pour réaliser quelques économies, pourquoi ne pas le faire vous-même ?
Après avoir appris à déceler une batterie usée, il se trouve que la votre est hors service ! Il va donc falloir apprendre à la changer ! En général, cette opération doit se réaliser tous les 5 ans environ.
Avant de commencer le remplacement de votre batterie, assurez-vous que vous avez acheté le bon modèle de batterie, dépendant du modèle de votre voiture, de la dimension de la batterie et de sa puissance. Assurez-vous également que vous êtes dans un environnement bien aéré pour éviter toute intoxication.
Une fois ces vérifications faites, ouvrez le capot. Déconnectez la borne positive de votre batterie en faisant glisser sa cosse. Faites ensuite de même avec la borne positive, en repérant bien le côté qui correspond à la valence. Retirez alors la batterie puis placez la nouvelle en connectant les bornes aux bons câbles.
Pour acheter et trouver une batterie moins chère, vous débourserez en moyenne 100 euros. Néanmoins ce prix est assez variable puisqu’il va dépendre des marques mais surtout de la puissance de votre voiture. Ainsi, moins votre voiture sera puissance, moins sa batterie le sera et le tarif s’en trouvera réduit. C’est d’ailleurs pour cela que les prix de batterie peuvent varier du simple au triple si on compare une petite citadine à une grosse berline !