Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

Assurer une voiture qui n’était plus assurée ?

Assurer une voiture qui n’était plus assurée peut s’avérer assez cher. En effet, les assureurs considèrent que le véhicule peut avoir été endommagé pendant ce laps de temps. Surtout s’il est garé en extérieur. Mais il existe des astuces pour faire baisser le montant de la prime sur votre devis d’assurance auto.

Pourquoi assurer une voiture qui n’est plus assurée est cher ?

Les assureurs sont méfiants vis-à-vis d’un véhicule qui n’est plus assuré depuis plusieurs mois, a fortiori s’il s’agit de plusieurs années. Vous pouvez rencontrer plusieurs cas de figure :

Quels sont les documents à fournir

Si vous avez trouvé un assureur qui accepte de vous couvrir, vous devrez généralement lui fournir les documents suivants :

Comment faire baisser le prix de l’assurance pour un véhicule qui n’est plus assuré ?

Il existe plusieurs moyens de faire baisser le tarif d’une assurance auto pour une voiture non assurée, quelle qu’en soit la durée :

Que faire en cas de refus d’assurance ?

Si vous ne trouvez aucune assurance, tournez-vous vers le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme a le pouvoir d’obliger un assureur à vous couvrir. Mais seulement au tiers. Vous devez lui faire parvenir les documents suivants :

Le BCT rend sa décision dans un délai de un à deux mois.

Pour quelles raisons une voiture n’est-elle plus assurée ?

La première raison de non assurance est souvent la panne. On peut aussi mettre fin au contrat pour d’autres raisons : non utilisation du véhicule qui reste au garage, départ à l’étranger, hospitalisation....

Une voiture, quelle que soit sa fréquence d’usage, doit être assurée, même si elle ne roule pas. Elle peut en effet occasionner un sinistre comme un incendie qui se propage à d’autres véhicules. Ou heurter un autre véhicule si vous souhaitez la déplacer de votre garage à la rue par exemple.

A-t-on le droit de ne plus assurer sa voiture ?

Le fait de ne plus assurer une voiture, même inutilisée, correspond donc à un défaut d’assurance. Avec pour sanctions 500 euros d’amende forfaitaire.

Le fait de ne plus assurer une voiture - même inutilisée - correspond donc à un défaut d’assurance. Vous vous exposez à des sanctions de l’ordre de 500 euros d’amende forfaitaire le plus souvent. Et si le véhicule a causé des dommages à des tiers vous devrez rembourser le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Cet organisme indemnise les victimes d’un sinistre survenu avec une voiture dont le conducteur n’était pas assuré.

Une voiture dont on a enlevé les pneus, la batterie et le moteur n’est théoriquement pas soumise à l’obligation d’assurance. Même si elle peut tout de même causer des dégâts. Si vous avez une voiture hors d’usage, mieux vaut la faire enlever pour destruction, plutôt que de vous exposer à des sanctions et à devoir rembourser ses dommages.

Si votre véhicule est en panne ou immobilisé, quelle que soit la durée, troquez votre formule d’assurance actuelle contre une assurance au tiers. Le prix sera minime, vous serez en règle et vous conserverez votre historique de conducteur.



PUBLIEZ UN AVIS