Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Comparez maintenant

Assistance 0 kilomètre, une garantie optionnelle

L’assistance 0 km est une garantie optionnelle, qui n’est pas proposée par tous les assureurs auto. Elle permet de prendre en charge les accidents auto qui ont lieu près du domicile de l’assuré.

Qu’est-ce que l’assistance 0 km ?

Généralement, une assurance automobile ne propose pas ses services (dépannage, voiture de remplacement, taxi…) à son assuré si ce dernier se trouve à moins de 50 km de son domicile ; certaines assurances rabaissent cette franchise kilométrique à 30 km.

Dans le cas de l’assistance 0 km, il est possible pour l’assuré de bénéficier des services de son assurance peu importe la distance à laquelle se situe sa voiture de son domicile : si une panne a lieu à 10 mètres de chez lui, il est tout de même pris en charge par son assurance. C’est une assurance auto sans franchise kilométrique.

L’assistance 0 km rend donc caduque la franchise kilométrique, qui devient en effet nulle.

Comment savoir si je suis couvert par cette garantie ?

Étant donné qu’il s’agit là d’une garantie optionnelle, toutes les assurances ne la proposent pas systématiquement. Pour savoir si l’on est couvert par la garantie assistance 0 km, il faut bien vérifier dans les conditions générales les clauses du contrat d’assurance auto tous risques ou intermédiaire (tiers +) que l’on a signé auprès de son assureur via sont espace client.

Certaines assurances ne proposent pas du tout d’assistance 0 km, pas même en option ; de plus, d’une assurance à l’autre, l’assistance 0 km ne couvre pas exactement les mêmes problèmes et ne propose pas non plus exactement les mêmes services.

Le mieux est de contacter son assurance pour demander si l’on a bien veillé à prendre l’assistance 0 km lors de la signature du contrat d’assurance auto ou de contrôler via l’espace client.

Comment obtenir l’assistance 0 km avec son contrat ?

Comme l’assistance à 0 km est optionnelle, demander cette garantie fait augmenter sa prime d’assurance. Il est possible d’ajouter cette option après avoir conclu son contrat d’assurance auto. Pour ce faire, l’assuré doit entrer en contact avec son courtier ou sa compagnie et prendre rendez-vous avec ce dernier.

Vous pouvez également faire une demande de souscription en ligne à ce type d’option depuis l’espace client de l’assureur.

La prime d’assurance de l’assistance 0 kilomètre est généralement comprise entre 20 et 50 euros selon l’assureur qui la propose. Il faut bien penser à vérifier que l’on a pris l’option assistance 0 km, car seule l’assurance automobile au tiers est obligatoire selon la loi.

Comment bénéficier de l’assistance 0 km ?

Pour pouvoir bénéficier ensuite de l’assistance 0 km, il suffit d’appeler lors du sinistre son assurance au numéro spécial d’assistance, qui généralement est délivré sous forme de carte lors de la souscription du contrat ; ce numéro est la plupart du temps différent de celui de l’assureur.

Il suffira alors à l’assuré de consulter sa carte d’assuré ou le dos de sa vignette d’assurance pour trouver le numéro à contacter en cas de sinistre. L’assuré doit aussi avoir sur lui son certificat d’immatriculation pour pouvoir communiquer son numéro à la personne qu’il aura au téléphone lors du sinistre. Cette prise en charge peut avoir lieu 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Suivant votre assureur un délai de carence de 30 et 90 jours peut-être appliqué. C’est-à-dire que l’option assistance 0 km en cas de panne à une prise d’effet qu’après ce délai passé.

Les sinistres pris en charge par l’assistance 0 km

Plusieurs sinistres sont pris en charge par cette assistance sans franchise kilométrique :

Les sinistres non pris en charge par l’assistance 0 km

Il existe aussi des sinistres courants qui ne sont généralement pas pris en charge par l’assistance 0 km, en particulier ceux où la responsabilité du conducteur est pleinement engagée. Or, il arrive souvent que les assurés appellent pour :

Ces sinistres ne sont généralement pas pris en charge. De plus, l’assistance 0 km peut cesser de s’appliquer lorsque le véhicule est devenu trop ancien pour garantir un bon fonctionnement. Il convient de relire attentivement les clauses de son contrat d’assurance auto de manière à s’assurer que son véhicule entre encore dans les critères obligatoires à remplir pour bénéficier de l’assistance 0 km.

Les solutions de prise en charge des compagnies avec l’assistance 0 km

Plusieurs solutions peuvent être proposées à un automobiliste qui bénéficie de l’assistance zéro km en cas de sinistre :

Combien de fois par an peut-on utiliser son assistance 0 km ?

A priori, et dans la plupart des contrats, la garantie assistance 0 km n’est pas limitée. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser cette possibilité autant de fois que nécessaire, à condition que les circonstances du sinistre soient couvertes au contrat.

Il peut toutefois arriver que certaines formules prévoient des restrictions au niveau de cette garantie assistance 0 km. Notamment le fait de contacter l’assistance de l’assurance avant toute intervention d’une dépanneuse. Il peut aussi y avoir des restrictions si vous voyagez à l’étranger, notamment au niveau de la durée du séjour. Généralement votre durée de présence sur place ne doit pas excéder trois mois ou 90 jours selon la manière dont le contrat est libellé. Et l’assistance n’interviendra - sauf garantie complémentaire - que dans les pays mentionnés sur la carte verte du véhicule.

Des limites d’intervention de l’assistance 0 km dans certains cas précis

Certaines formules d’assistance 0 km, très couvrantes, prennent aussi en charge les pannes de carburant, la crevaison des pneumatiques, ainsi que la perte, le vol ou l’enfermement des clés. Dans ces cas, il peut arriver que le nombre de fois où l’assurance puisse intervenir soit limité. A raison de trois fois par an par exemple. Le prêt d’un véhicule de remplacement peut lui aussi être circonscrit dans le temps.