Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

Vacances des Français en voiture 2017

Vous êtes ici : Mon Auto Assure > Autour de l’assurance auto > Vacances des Français en voiture 2017

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

En voiture pour la route des vacances !


Les départs en vacances sont autant une source de stress que d’excitation pour les Français. D’un autre côté, la route est souvent longue et avec la voiture remplie de passagers et de bagages, ce n’est pas toujours simple.

Mais il convient de se poser la question : y a-t-il une grande différence entre les idées reçues et la réalité ? Comment les Français affrontent-ils ce parcours du combattant ? Mon Auto Assure a sondé du 15 mai au 12 juin 2017, interrogeant un total de 1785 personnes.

Des conducteurs vacanciers, mais à deux !


Déjà, la grande question est la suivante : combien de Français partent en vacances ? Dans cet échantillon, ils sont 71% à se déplacer et la moitié privilégie la voiture personnelle. La voiture de location ne recueille que 2% des suffrages tandis que 20% optent au choix pour le train, l’avion ou le covoiturage selon les préférences et la distance parcourue.

On a donc une majorité de vacanciers mais combien sont-ils en moyenne dans leur véhicule ? On imagine sans problème la famille avec parents et enfants sortir du lot mais le couple sans enfants semble davantage se distinguer : 47% des voyageurs avec véhicule ne sont que deux, contre 19% de cas avec trois personnes et 22% avec quatre. Notons aussi que les voyageurs solitaires ne représentent que 4% du panel automobile.

Des Français pas si chargés mais qui n’ont pas peur de rouler !


Question bagages, les Français s’adaptent justement selon le nombre de personnes présentes dans le véhicule. C’est pourquoi dans 62% des cas, on retrouve autant de valises que de personnes, histoire de ne pas encombrer et surcharger le véhicule. Restent un tiers d’irréductibles qui bourrent leur voiture de valises, histoire de ne rien oublier.

Enfin, on notera qu’aucune forte tendance ne se dégage quant à la distance parcourue. Ils sont 46% à rester en dessous de la barre des 1000 km, contre 54% qui vont plus loin encore. Pour être plus précis, 29% couvrent entre 500 et 1000 km et 22% vont même au delà des 2000 kilomètres. Certains n’ont donc pas peur des longs trajets... ou n’ont pas le choix !

Toujours des comportements déviants au volant


Pour ce qui est du comportement général au volant, le Français fait à nouveau face à ses contradictions. Quand on lui demande quelles sont ses pires angoisses, il pense bien entendu aux bouchons (87% en ont fait mention) mais ils sont surtout deux tiers à avoir peur de l’accident. Un comportement raisonnable au volant serait donc de rigueur, surtout si la route est longue non ? Que nenni ! 82% dépassent régulièrement les limitations de vitesse afin d’écourter ce trajet, 76% ignorent les distances de sécurité et 64% ne respectent pas le fameux avertissement rabâché chaque été, à savoir faire une pause tous les deux heures.

Il conviendra donc de rappeler aux automobilistes que si les vacances en voiture sont synonymes d’indépendance et de liberté pour 94 à 96% d’entre eux, elles ne les immunisent pas en cas d’accident. A moins éventuellement d’être bien assuré ! Par ailleurs rappelons qu’en 2016 le nombre d’accident sur la période de juillet août est proche de 9900, d’après les chiffre de la sécurité routière entraînent le décès de plus de 600 personnes.