Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

garanties auto

Les garanties indispensables pour payer moins

L’assurance au tiers constitue la formule de base la moins chère. Si elle couvre moins de préjudices, elle peut être intéressante dans certains cas.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Niveau de couverture de l’assurance au tiers


L’assurance au tiers ou « responsabilité civile » couvre les frais liés aux dégâts corporels et matériels subis par une tierce personne et dont le conducteur est jugé responsable.

Les dommages causés ou subis par la personne assurée ne sont en effet pas liés. En cas d’accident, ce contrat ne couvre que les dégâts concernant la tierce personne. L’assuré jugé responsable n’est donc pas indemnisé.

La personne qui subit l’accident est elle aussi assurée, mais c’est bien l’assurance auto du conducteur responsable de l’accident qui doit intervenir.

Quand l’assurance au tiers est-elle intéressante ?


Constituant le contrat qui protège le moins l’assuré, l’assurance au tiers convient toutefois parfaitement à certains profils de conducteurs :

- Vous possédez un véhicule d’occasion ou ancien : lorsque la valeur de la voiture est moindre, mieux vaut opter pour un contrat d’assurance moins onéreux.

- Vous utilisez peu votre véhicule : si la voiture ne sert que de manière occasionnelle, l’assurance au tiers devrait vous suffire.

- Vous êtes jeune conducteur : comme l’indique cet article, l’assurance au tiers vous permettra de réaliser des économies peut-être essentielles pour vous. Attention tout de même : si vous disposez d’un véhicule neuf, mieux vaut songer à l’assurance « tous risques ».

Les garanties que ne couvre pas l’assurance au tiers


L’assurance au tiers ne couvre que les préjudices de base. Aussi devez-vous savoir que les dommages suivants ne sont en aucun cas indemnisés, dans le cas où vous optez pour le contrat d’assurance au tiers de base, sans aucune garantie supplémentaire :

- Le vol de votre véhicule ;
- Le vandalisme ;
- L’incendie ;
- La détérioration des accessoires ;
- Les dégâts accidentels, que vous soyez directement responsable ou non ;
- Les dommages liés à des évènements climatiques ;
- Les dommages liés aux catastrophes naturelles ;
- Le renversement ou la chute de votre véhicule ;
- Le prêt de votre véhicule.

Souscrire à des garanties optionnelles est possible


Le plus souvent nommée « assurance au tiers plus », ce type de contrat inclut les garanties optionnelles les plus importantes.

Ainsi, vous disposerez non seulement d’un contrat au tiers classique mais également des garanties suivantes :

Le vol : il représente souvent la raison pour laquelle vous ne désirez pas vous contenter d’une assurance au tiers de base ;

Le bris de glace : suite à un accident ou à un acte de vandalisme, vous disposerez d’une indemnisation pour toutes les surfaces vitrées de votre véhicule ;

Les évènements climatiques : regroupent les tempêtes et autres catastrophes naturelles. Les sinistres liés à ces événements sont plus courants qu’on ne le pense.