Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

franchise assurance auto

La Franchise de l’assurance auto

Définition de la franchise : Dans le cas où vous êtes jugé responsable d’un accident, la franchise correspond au montant en euros qui reste à votre charge, après l’indemnisation prise en charge par votre assureur.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Quelle est l’utilité de la franchise ?


Pour vous, assuré, la franchise remplit principalement deux fonctions :

- Elle vous invite à la prudence, puisque vous participez directement au coût d’un sinistre. Le coût de la franchise évite à l’assuré de penser qu’un accident n’est pas grave puisque l’assurance interviendra.
- Le niveau de la franchise, plus ou moins élevé, contribue à la maîtrise du tarif. Attention, certaines assurances à priori attractives cachent en réalité un montant de franchise très élevé.

Les 5 types de franchises


La franchise assurance auto peut être calculée de différentes manières, et exprimée soit en euros, soit en pourcentage d’un indice.

1. La franchise absolue

Il s’agit de la franchise la plus courante. Son montant est fixe et directement déduit de l’indemnité versée par votre assureur en cas d’accident.

2. La franchise simple ou relative

Deux cas sont directement concernés par ce type de franchise : si le montant des dégâts est inférieur au moment de la franchise, votre assureur ne doit rien vous rembourser.

En revanche, si le montant des dégâts est supérieur au moment de la franchise, votre assureur prend à sa charge la totalité des frais du sinistre. Sans déduire la franchise, donc.

3. La franchise proportionnelle

Elle correspond au pourcentage inscrit au montant des dommages qui figure sur votre contrat d’assurance.

4. La franchise kilométrique

Cette franchise indique, en kilomètres, un périmètre autour du stationnement habituel de votre véhicule. Au-delà de ce périmètre, la garantie est mise en jeu.

5. La franchise en jours

Elle indique simplement le nombre de jours au-delà duquel l’assurance intervient en votre faveur, en cas d’accident.

La franchise, facteur de tarif

Le principal avantage de la franchise est simple : faire baisser le montant des cotisations. En effet, plus le montant de franchise est élevé, plus le montant de votre cotisation d’assurance va diminuer.

La franchise peut également vous permettre, dans une certaine mesure, de négocier avec votre assureur. Par exemple, si votre franchise est élevée, un assureur pourrait vous accorder une assurance « tous risques » alors que vous êtes jeune conducteur.

Il est toutefois nécessaire de rester sur vos gardes : comme expliqué ci-dessus, une assurance peu élevée peut se transformer en véritable gouffre financier une fois l’accident arrivé.

Par ailleurs, si le montant de votre franchise est plus élevé que le montant défini des réparations encourues, votre assurance ne vous remboursera que la différence entre les deux montants.

Le rachat de franchise (location d’un véhicule)


Si vous décidez de louer une voiture, vous constaterez qu’il vous faudra non seulement payer le prix de la location du véhicule mais également le prix de son assurance.

Les agences de location proposent en général des garanties complémentaires, qui correspondent en réalité à un rachat partiel ou total de la franchise de l’assurance du véhicule.

• Les garanties de rachat partiel fonctionnent selon deux codes internationaux. Le code CDW (Collision Damage Waiver) concerne les garanties de rachat de franchise « dommages ». Une assurance « tous accidents » couvre alors les dégâts causés à la voiture louée. La plupart du temps, cette garantie couvre aussi les incendies et les catastrophes naturelles.

Le code TP (Theft Protection) ou TW protège contre le vol. Cette garantie autorise donc le rachat de la partie vol de la franchise. Précisément, cela concerne le vol, la tentative de vol et les autres actes de vandalisme.

• Les garanties de rachat total coûtent logiquement plus chères, mais protègent contre tous les types de dommages en cas d’accident.