Votre assurance auto à 11€ / mois, c’est possible !

bonus malus auto

Le bonus-malus, critère important du tarif de l’assurance

Le bonus-malus est un mécanisme d’augmentation ou de réduction du montant de la prime de votre assurance auto.

Assurance voiture à partir de 11 €

Vous hésitez encore ? Prenez 3 minutes pour comparer des centaines d’offres.

Définition


Les assureurs ont pour habitude de vous inciter à la prudence, puisque votre cotisation d’assurance est calculée en fonction du nombre d’accidents dont vous êtes jugé responsable. En revanche, si votre rôle n’est mis en cause dans aucun accident, le montant de la cotisation diminue.

Le malus représente le montant concerné lorsque vous êtes responsable d’un accident. Il sera plus ou moins élevé en fonction de l’importance de votre responsabilité (partielle ou entière).

Le bonus constitue l’avantage dont vous bénéficiez si vous ne causez aucun accident. Évoqué en pourcentage, il provoque directement la baisse du montant de votre cotisation.

Comment fonctionne le bonus-malus ?


Au final, votre assureur calculera un coefficient de bonus-malus, compris entre 0.50 et 3.50. Le calcul se base sur l’historique des douze derniers mois, en décalage de deux mois en rapport à l’échéance de votre contrat.

Par exemple, si votre contrat est ancien de trois ans au 1er décembre 2015, c’est la période comprise entre le 30 septembre 2014 et le 30 septembre 2015 qui sera prise en compte.

Lorsque vous souscrivez à votre premier contrat d’assurance auto, vous débutez avec un coefficient égal à 1.

La suite dépend de vous, selon les deux scénarios envisageables :

- Le coefficient diminue de 5% si vous n’êtes jugé responsable d’aucun incident. Le bonus-malus de l’année précédente est multiplié par 0.95.

- Le coefficient est majoré de 25% pour chaque accident dont vous êtes jugé responsable. Le bonus-malus de l’année précédente est multiplié par 1.25.

Quel que soit le montant du coefficient malus, celui-ci s’efface après deux ans, dans le cas où vous n’avez provoqué aucun accident. Vous retrouvez alors votre coefficient de départ (1).

Que se passe-t-il si je change de voiture ?


Si vous changez d’assureur ou si vous décidez de changer de véhicule, pas de panique : votre bonus-malus sera automatiquement transféré et applicable immédiatement.